04 juillet 2014

Online survey on learning design - what are your institution's needs?

The Metis project is developing an Integrated Learning Design Environment (ILDE) that brings together a set of existing learning design tools. Their current survey seeks to identify requirements and additional features to include in the next release of the ILDE. More...

Posté par pcassuto à 19:14 - - Permalien [#]


Contribution à la réflexion stratégique et à la politique immobilière des universités - n° 2014-013-Mars 2014

Le patrimoine immobilier représente un enjeu financier majeur pour l’Etat et ses opérateurs. Le rapport dresse un état des lieux de l’organisation de la fonction, des outils de gestion existants, des moyens humains et budgétaires consacrés au patrimoine et de l’adaptation des surfaces actuelles aux besoins de la formation et de la recherche.
Deuxième poste de dépense des universités après la masse salariale, le patrimoine immobilier, avec ses 18 millions de m2, représente un enjeu financier majeur pour l’Etat et ses opérateurs. Si la fonction support immobilière tend à se structurer et à se professionnaliser, le vieillissement du parc, le retard pris en matière de gros entretien rénovation (GER) et le coût de la transition énergétique risquent de peser au cours des prochaines années sur l’équilibre financier des établissements. Le rapport  pose la question de la soutenabilité financière d’une politique qui bénéficie de financements importants mais irréguliers, et s’interroge sur les conditions de mise en œuvre d’une véritable stratégie en matière immobilière, à l’échelle des établissements comme des regroupements d’universités et d’établissements. La stratégie immobilière des universités. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:30 - - Permalien [#]
Tags :

Agence Europe éducation formation France : contrôles secondaires sur l'exercice 2013 - n° 2014-014-Avril 2014

L'I.G.A.E.N.R. a effectué un rapport d'audit sur la gestion 2013 de l'agence Europe Education Formation France en charge des programmes européens, principalement Erasmus, Comenius et Leonardo.
Agence Europe éducation formation France : contrôles secondaires sur l'exercice. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:29 - - Permalien [#]

Remise du rapport d'étape du Comité Sup'Emploi

Geneviève Fioraso a reçu,  jeudi 3 juillet 2014, Mme Françoise Gri, directrice générale du groupe Pierre et Vacances - Center Parcs et M.Henri Lachmann, vice-président administrateur référent de Schneider Electric S.A., qui lui ont remis le rapport d’étape du Comité Sup’Emploi qu’ils président.
Instance de dialogue et de réflexion stratégique, placé auprès de la secrétaire d’Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le comité Sup’Emploi, installé le 9 décembre 2013, est composé de 22 personnalités qualifiées, reconnues pour leurs compétences, leurs expériences, ou leurs travaux.
La Secrétaire d’Etat remercie vivement Françoise Gri, Henri Lachmann et les membres du Comité pour leur engagement et l’utilité du travail réalisé.
Trois objectifs prioritaires se dégagent des pistes de réflexion formulées par le Comité Sup’Emploi :

  • impliquer davantage le milieu socio-économique dans la définition et la réflexion prospective sur l’offre de formation, en renforçant la concertation entre les comités de filières/branches professionnelles, les acteurs de l’enseignement supérieur et les services du ministère,
  • favoriser l’insertion des jeunes, dans l’enseignement supérieur et tout au long de leur vie professionnelle, en proposant un plan d’actions pour développer l’alternance dans l’enseignement supérieur et dans touts les filières, les stages encadrés et la formation tout au long de la vie,
  • anticiper les nouveaux métiers et formations, initiales comme continues, adaptées à une interdisciplinarité de plus en plus fortes des métiers, en ciblant en premier lieu le secteur du numérique.

Un travail d’approfondissement doit être mené sur ces trois actions prioritaires afin d’éclairer et nourrir la politique engagée par la secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:27 - - Permalien [#]

Les chercheurs en entreprise en 2011 - Note info 14.04

En 2011, la recherche en entreprise emploie 148 000 chercheurs (en équivalent temps plein ou E.T.P.), soit près de 50 000 de plus que dans le secteur public. Entre 2001 et 2011, la population des chercheurs du privé a fortement augmenté (60 000 ETP en plus) et particulièrement dans les branches de recherche des services marchands où elle a presque triplé.

Posté par pcassuto à 17:25 - - Permalien [#]


Etude de santé > Refonte des statuts

Logo AmueParu au Journal officiel du 26 juin 2014, le décret qui réaffirme la qualité d’agent public des étudiants hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie. Il centralise également le versement de leur rémunération par leur centre hospitalier universitaire de rattachement dès la rentrée 2014-2015. Il permet enfin aux étudiants qui ont validé leur 2e cycle d’être désignés en qualité de "faisant fonction d’internes" pendant leur stage d’été.
En savoir + > Etudiants hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie : refonte du statut

Posté par pcassuto à 17:22 - - Permalien [#]

Stage étudiant

Logo AmueLa proposition de loi tendant à l'encadrement des stages a été définitivement adoptée le 26 juin dernier par l’Assemblée nationale. Parmi les mesures principales de ce texte, on citera l'instauration d'un plafond maximum de stagiaires en fonction des effectifs salariés adapté à la taille des entreprises, la mise en place d'un double suivi des stagiaires par les établissements d'enseignement et par un tuteur désigné à cet effet dans les entreprises et l'instauration d'autorisation d'absence et de congés et l'alignement du temps de présence des stagiaires sur celui des salariés.
En savoir + > Adoption définitive de la proposition de loi tendant à l'encadrement des stages.

Posté par pcassuto à 17:21 - - Permalien [#]

OCDE > Innovation et recherche : le rapport

Logo AmueLe MENESR a reçu le 27 juin dernier, un rapport d'analyse de l'OCDE sur le système français de recherche et d'innovation qui met en lumière les forces de la France sur ce domaine, en particulier la qualité de ses formations. Les auteurs identifient plusieurs des enjeux d'évolution majeurs dont notamment le soutien des formations universitaires et le renforcement du transfert entre la recherche publique et l'entreprise.

En savoir + > Investir dans la recherche de manière plus judicieuse stimulerait l’innovation en France, selon l’OCDE

Parallèlement à cette publication et dans le cadre du plan "Une nouvelle donne pour l'innovation", Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Geneviève Fioraso  ont installé la commission nationale d'évaluation des politiques d'innovation. Cette commission doit permettre une  véritable  gouvernance des politiques d'innovation. Quatre missions principales ont été identifiées : évaluer les différentes composantes et dimensions des politiques d'évaluation au regard de leur impact économique, s'interroger sur leur cohérence et leur articulation, formuler des propositions pour renforcer l'efficacité des politiques publiques et enfin, faire connaître les bonnes pratiques en matière de politiques d'innovation dans les régions et à l'étranger.
En savoir + > Installation de la Commission d'évaluation des politiques d'innovation

Posté par pcassuto à 17:20 - - Permalien [#]
Tags : ,

Bourses étudiantes > 2ème clap

Logo AmueAnnoncé cette semaine, la 2e étape de la réforme des bourses permettra la création de 77 500 nouvelles bourses annuelles de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes aux revenus modestes, et de 1 000 allocations annuelles nouvelles comprises entre 4 000  et 5 500 euros pour des jeunes en situation d’autonomie avérée. Deux nouvelles mesures qui seront mises en place dès la rentrée 2014.

En savoir + > 2e étape de la réforme des bourses étudiantes à la rentrée 2014.

 

Posté par pcassuto à 17:19 - - Permalien [#]

Le rapport d’activité 2013 de l'Amue est en ligne !

Le rapport d’activité 2013 de l’Agence est désormais disponible en ligne. Cette année, beaucoup d’innovations. Le format d’abord : un document dématérialisé et complètement interactif. Le contenu ensuite. Des vidéos, des contenus dynamiques et des infographies donnent ainsi le cadre idéal pour vous faire partager nos réalisations.

Le rapport se divise en sept parties regroupant les actions et réalisations menées tout au long de l’année. Il revient notamment sur les actions d’intégration des systèmes d’information, les opérations de formations et d’accompagnement des personnels administratifs et techniques mais fait également le point sur les évènements impactants qu'a connu l'Agence en 2013.

Très bonne lecture !

Découvrir le rapport d'activité 2013.

Posté par pcassuto à 17:17 - - Permalien [#]
Tags :