02 juillet 2014

L’accueil des Étudiants Étrangers en France

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance.
L’accueil des Étudiants Étrangers en France (pp. 10-12 d'Universités & Territoires n° 97)
Le mardi 13 Mai s’est tenue à la Maison des Universités de Paris une première journée de travail organisée par Campus France en partenariat avec l’AVUF, la CPU et la CIUP sur la question de l’Accueil des Étudiants Étrangers en France.
Axe prioritaire d’intervention de Campus France et de ces délégations régionales comme le rappelait les responsables lors du dernier forum annuel, cette journée aura pour vocation d’être très pragmatique avec le partage d’expériences locales concrètes et la mise en valeur de partenariat avec les acteurs déjà investis : les villes, les universités, les Crous et les étudiants eux mêmes.
Jean Luc Nahel, conseiller aux relations internationales de la CPU, Carine Camby, déléguée générale de la CIUP et Antoine Grassin directeur générale de Campus France ont ouvert les débats en rappelant l’importance de la qualité de l’accueil que nous réserverons aux futurs étudiants en mobilité internationale dans la volonté de la France de rester parmi les pays les plus attractifs au monde.
Nous profitons de cette journée pour faire un point de la situation avec Lisa Einhorn responsable des relations aux acteurs territoriaux à Campus France et qui organise cette journée en collaboration avec les responsables des délégations régionales. Télécharger Universités & Territoires n° 97.

Posté par pcassuto à 00:54 - - Permalien [#]


Universités & Territoires n° 97

Universités & TerritoiresUniversités & Territoires est une lettre électronique qui existe depuis juin 2003. L’objectif de la lettre est de montrer, par la valorisation d’actions et d’expériences emblématiques et remarquables, aux décideurs territoriaux que l’Université joue un rôle centrale dans l’émergence d’une société de la connaissance. Télécharger Universités & Territoires n° 97.
Sommaire
Pages 3 à 5 : Chercheurs étrangers à Nantes.
Pages 6 à 8 : Réhabilitation au CROUS de Lyon. Entretien avec Vincent Labouret directeur du Crous de Lyon-Saint-Etienne
Pages 9 : Journée AVUF Grand Sud et Nouvelle donne au lendemanin des élections municipales.
Pages 10 à 13 : L’accueil des étudiants étrangers en France par Campus France.
Page 13 et 14 : Chronique de l’Agence 2e2f . Chronique ESN France.
Pages 15 à 17 : Jumelage des communes et mobilité étudiante. Contribution sur l’emploi.
Page 17 à 20 : L’afev se mobilise. Orsu : L’Université : un outil de lutte contre l’isolement lié à la perte d’emploi. Télécharger Universités & Territoires n° 97.

Posté par pcassuto à 00:43 - - Permalien [#]
Tags :

La formation des détenus: un enjeu majeur dans la lutte contre la récidive

Un séminaire de travail sur la formation des personnes sous main de justice a réuni, le 24 juin, une centaine de professionnels à Paris. Depuis 2011, deux Régions, Aquitaine et Pays de la Loire, expérimentent avec succès cette compétence que la réforme de la formation professionnelle prévoit de transférer de l’Etat à l’ensemble des Régions.
Il s’agit d’un enjeu sociétal majeur afin de préparer la réinsertion sociale et professionnelle des personnes détenues par la mise en œuvre d’un parcours d’insertion et l’obtention, souvent, d’un premier niveau de qualification professionnelle.
Au moment où le Sénat examine à son tour le projet de réforme pénale, ce test grandeur nature vient confirmer que la prévention de la récidive passe par la formation et la préparation de la réinsertion. Suite...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]

L'Atlas culturel Provence-Alpes-Côte d'Azur est en ligne !

logoL’Atlas culturel Provence-Alpes-Côte d'Azur propose une cartographie dynamique des activités et des opérateurs culturels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Une réalisation de l’Arcade
A l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L’Atlas culturel Provence-Alpes-Côte d'Azur s’appuie sur une base de données le Réseau Information Culture alimentée par un réseau collaboratif de gestion de l’information qui recense en région plus de 15 000 références mises à jour en permanence.
Accessible en ligne sur : atlasculturelpaca.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]