02 juillet 2014

Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes

logo du siteLa grande conférence sociale 2014
La grande conférence sociale pour l’emploi se tient le 7 et 8 juillet 2014 au Palais d’Iéna.
Table-ronde 2 - Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes présidée par Benoit HAMON, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Documentation - Dossier participant - Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes

Résultats, diplômes, insertion.
Le niveau de sortie du système éducatif peut se mesurer soit en flux, sur les sorties définitives de formation initiale ou sur les interruptions dans l’enseignement secondaire, ou bien en « stock » sur une tranche d’âge. Parmi les 700 000 jeunes sortis du système éducatif en France métropolitaine, en moyenne sur les années 2009-2010-2011, 16 % n’ont pas obtenu un diplôme de fin d’enseignement secondaire du second cycle.
La moitié des diplômés possèdent comme plus haut diplôme un diplôme du second cycle du secondaire et l’autre moitié un diplôme de l’enseignement supérieur. Plus précisément, 14 % des sortants possèdent un CAP, un BEP, ou équivalent, tandis que 28 % quittent le cycle de formation initiale avec un baccalauréat général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, 15 % des jeunes sortants de formation initiale sont diplômés de l’enseignement supérieur court et 27 % de l’enseignement supérieur long. Ces répartitions sont stables par rapport à la moyenne des trois années précédentes. Les jeunes hommes sont plus nombreux à sortir du système éducatif initial sans être diplômés du second cycle du secondaire, les jeunes femmes décrochent plus souvent un diplôme du supérieur.
La mise en place progressive de la rénovation de la voie professionnelle à partir de la rentrée 2008 s’est traduite deux ans après par une modification de la structure des flux de sortants de l’enseignement secondaire.
Ainsi, entre 2008 et 2011, la part des sorties au niveau du baccalauréat a gagné 7 points (77,2 %) alors que celle des sorties au niveau CAP-BEP en a perdu 10 (12,7 %). La proportion de jeunes qui ont interrompu leurs études secondaires avant la dernière année du second cycle, stable aux alentours de 7,5 % depuis 2005, a augmenté de 2 points en 2010 et de 0,5 point en 2011 (10,1 %). Cette augmentation est due aux sorties de première professionnelle classées dans cette rubrique puisque ces jeunes ne sont pas allés jusqu’au bout de leur cursus en trois ans. Cependant, certains d’entre eux ont obtenu une certification intermédiaire (BEP ou CAP) et sont donc proches, en termes de niveau d’études, des sortants de première année de baccalauréat profes- sionnel en deux ans, classés eux parmi les sortants de niveau CAP ou BEP.
Un des objectifs de Lisbonne est de réduire la part des sortants précoces à 10 %. En 2012, 11,4 % des français âgés de 18 à 24 ans ont quitté leurs études initiales sans diplôme ou avec seulement le brevet et ne sont pas en situation de formation. Cette part est relativement stable depuis 2003. Là encore, le taux de sortants précoces est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. . Télécharger Résultats, diplômes, insertion.

Posté par pcassuto à 23:16 - - Permalien [#]


Amplifier l’action pour l’emploi, en particulier pour les jeunes, les seniors et les personnes en difficulté

logo du siteLa grande conférence sociale 2014
La grande conférence sociale pour l’emploi se tient le 7 et 8 juillet 2014 au Palais d’Iéna.
Table ronde 1 - Amplifier l’action pour l’emploi, en particulier pour les jeunes, les seniors et les personnes en difficulté présidée par François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’Emploi, et du Dialogue social.
REFORMES ENGAGEES SUR L'APPRENTISSAGE DEPUIS SOCIALE DE JUILLET 2013.

Posté par pcassuto à 22:57 - - Permalien [#]

La grande conférence sociale 2014

logo du siteLa grande conférence sociale 2014
La grande conférence sociale pour l’emploi se tient le 7 et 8 juillet 2014 au Palais d’Iéna. Ouverte par le Président de la République, clôturée par le Premier ministre, elle réunit plus de 300 participants, représentants des organisations syndicales, d’employeurs et des collectivités territoriales.
La grande conférence sociale 2013. La grande conférence sociale 2012.

Consulter le Programme de la Grande Conférence Sociale pour l’emploi 2014 :

Lundi 7 juillet 2014
16h30 – 17h30
Séquence introductive en plénière, avec Jean PISANI-FERRY sur les enjeux de la France dans 10 ans, et Louis GALLOIS au titre du réseau Alerte
17h30 – 18h30
Discours d’ouverture de la grande conférence sociale pour l’emploi par François HOLLANDE, Président de la République
Mardi 8 juillet 2014
8h30 – 13h30
Tables rondes thématiques :

Table ronde 1 - Amplifier l’action pour l’emploi, en particulier pour les jeunes, les seniors et les personnes en difficulté présidée par François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’Emploi, et du Dialogue social.
Table-ronde 2 - Assurer le passage de l’école à l’insertion professionnelle des jeunes présidée par Benoit HAMON, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Table-ronde 3 - Développer un agenda économique et social pour la croissance et l’emploi en Europe présidée par Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics et par Harlem DESIR, secrétaire d’État aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
Table-ronde 4 - Accélérer le retour de la croissance par l’investissement présidée par Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique.
Table-ronde 5 - Garantir le pouvoir d’achat par une rémunération équitable présidée par Christian ECKERT, secrétaire d’État au Budget, auprès du ministre des Finances et des Comptes publics.
Table ronde 6 - Rénover notre politique de santé présidée par Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
Table ronde 7 - Le dialogue social dans le processus de réforme de l’action publique présidée par Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
15h30 – 16h30
Restitution en séance plénière des débats des tables rondes par les facilitateurs
16h30 – 17h30
Discours de clôture par Manuel VALLS, Premier ministre.

Posté par pcassuto à 22:48 - - Permalien [#]

Modi govt should help export Indian higher education, say educationists

Educationists from 20 leading Indian private universities gathered at the House of Commons for an awards ceremony to fly India’s flag in the global higher education market, and announced plans to create an ‘education hub’ on the lines of medical tourism and IT services.
The awards were given by a consortium of Indian private universities called SkillTree, after an ‘audit’ of courses in the universities over two years. Out of a total of 674 universities in India, 183 were private, educationists at the event said. More...

Posté par pcassuto à 22:18 - - Permalien [#]

City creates partnership in bid for local university

Brampton DailiesThe City of Brampton is partnering with Centennial College and academics from the University of Guelph in a bid to create a new research-oriented university campus with as many as 10,000 students.
At a special council meeting Wednesday (June 25), councillors unanimously endorsed the proposal and Brampton’s participation in submitting a notice of intent application to the Ontario government. More...

Posté par pcassuto à 22:16 - - Permalien [#]


Nouvelles règles d'Assurance chômage - L'indemnisation des demandeurs d'emploi évolue, informez-vous sur ce qui change

Unédic, le coeur de l'Assurance chômage - Le coeur de l'assurance chômagePourquoi de nouvelles règles d’Assurance chômage ?
La convention d’Assurance chômage négociée par les partenaires sociaux définit de nouvelles règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi pour prendre en compte les évolutions du marché du travail et la conjoncture économique. Voir l'animation.
Nouvelles règles d’Assurance chômage : mode d'emploi
Elles visent à mieux sécuriser les demandeurs d'emploi et à encourager la reprise d'une activité avec des règles plus simples et plus lisibles.
Connaître les nouvelles règles
Droits rechargeables, cumul salaire / allocation chômage, indemnisation « multi-employeurs »... nos infographies et infos pratiques pour comprendre les nouvelles règles d’indemnisation. En savoir plus.
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En cours d’indemnisation ou nouvellement inscrit à Pôle Emploi, retrouvez les règles de l’Assurance chômage qui vous concernent. En savoir plus.

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

Les métiers en 2022

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresProspective des métiers et des qualifications (PMQ) est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Ce rapport, Les métiers en 2022, montre que 800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022. Les métiers du commerce et des services resteraient dynamiques, notamment les professions de soin et de service aux personnes ; une relative polarisation des qualifications se poursuivrait.
Depuis la fin des années 1990, des exercices de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ) sont régulièrement menés afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers. Ces exercices sont pilotés par France Stratégie, en partenariat avec la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). Ils réunissent l’ensemble des partenaires et administrations concernés par l’analyse des perspectives d’évolution à moyen terme de l’emploi par métiers et qualifications.
En 2012, la Dares et le Centre d’analyse stratégique ont publié une synthèse des résultats du dernier exercice (PMQ 2020). Les projections macroéconomiques sur lesquelles reposait cet exercice ne prenaient cependant pas en compte le retournement conjoncturel observé en 2011. Le présent exercice (PMQ 2022) actualise donc ces projections. Par rapport aux précédents, il se distingue notamment par la présentation de trois scénarios, qui permettent d’apprécier les effets sur les perspectives d’emploi par métier de l’évolution macro-économique et sectorielle, dans un contexte conjoncturel particulièrement incertain.
Selon le scénario envisagé, entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022. Environ 80 % de ces « postes à pourvoir » correspondent à des départs en fin de carrière ; les autres sont des créations nettes d’emploi.
Cet exercice de prospective des métiers et qualifications met en évidence quelques tendances lourdes. Ainsi, la tertiarisation des emplois se poursuivrait. D’une part, les métiers du commerce et des services devraient continuer à se développer, avec notamment de fortes créations d’emploi dans les professions de soin (à l’exception des médecins) et des services aux personnes. D’autre part, les emplois administratifs de la fonction publique et les emplois de secrétaires connaîtraient au contraire un repli ; par ailleurs, les métiers industriels se stabiliseraient : les pertes d’emploi seraient moins fortes que par le passé parmi les ouvriers non qualifiés de l’industrie, et l’on observerait des créations pour certains métiers d’ouvriers qualifiés ; les métiers agricoles poursuivraient leur repli.
L’emploi continuerait ainsi de connaître une relative polarisation (cependant moins marquée en France que dans certains pays), avec une forte progression de l’emploi dans les métiers très qualifiés (principalement les métiers de cadres), une diminution du poids des ouvriers et employés qualifiés et une relative stabilité du poids des ouvriers et employés peu qualifiés, les créations d’emploi dans les métiers peu qualifiés d’aide à la personne et autres métiers de services (employés de l’hôtellerie-restauration, agents de gardiennage et de sécurité) compensant les destructions d’emplois d’ouvriers non ou peu qualifiés.
Si l’on ajoute aux créations nettes d’emploi les départs en fin de carrière, les postes à pourvoir apparaissent dans cet exercice particulièrement nombreux parmi les agents d’entretien, les aides à domicile, les enseignants, les aides-soignants et infirmiers, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les conducteurs de véhicule et les vendeurs.
L’ensemble de ces résultats sont qualitativement inchangés quel que soit le scénario macroéconomique considéré.

Posté par pcassuto à 18:40 - - Permalien [#]
Tags :

Formation des administrateurs d'Unité du CNRS : Module Management

Numero_VertLe CNRS lance un appel d`offre national relatif à des prestations de service de formation des administrateurs d'Unité du CNRS sur le "Module Management".
La date limite de réception des offres est fixée au 24 juillet 2014 à 16 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.

Posté par pcassuto à 18:38 - - Permalien [#]

Un rapport propose d'élargir le périmètre des Maisons de l'Emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un rapport d’évaluation des Maisons de l’emploi (MDE) a été rendu à François Rebsamen le 1er juillet 2014, réalisé par un groupe de travail du Conseil national de l’emploi (CNE) piloté par Patricia Bouillaguet. Il fait le point sur l’activité des MDE entre 2011 et 2013.
Consulter le rapport. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]

800 000 postes par an seraient à pourvoir à l’horizon 2022

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Prospective des métiers et des qualifications est un exercice conjoint réalisé par France Stratégie et la Dares. Il réunit l’ensemble des partenaires et administrations concernés, afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers.
Leur dernier rapport de juillet 2014 sur Les métiers en 2022 indique qu’entre 735 000 et 830 000 postes par an seraient à pourvoir entre 2012 et 2022.
Consulter le rapport. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:16 - - Permalien [#]