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Formation Continue du Supérieur
24 juin 2014

Les propositions des DRH pour doper l'alternance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A l'occasion de ses assises, l'ANDRH a formulé plusieurs propositions chocs pour encourager l'alternance qui, selon elle, ferait baisser le chômage des jeunes en permettrant aux entreprises de disposer de candidats à l'embauche en phase avec les besoins du marché du travail.
Lire les propositions de l'ANDRH. Voir l'article...

24 juin 2014

Bilan régional des dispositifs de professionnalisation financés par Agefos PME

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Agefos PME publie son bilan 2013 des dispositifs de professionnalisation pour les régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes.
2 482 contrats de professionnalisation ont été signés en 2013 (en hausse de 9 %). C'est dans les départements des Pays de la Loire que sont signés la grande majorité des contrats : 82 % contre 18 % en Poitou-Charentes. 79 % des bénéficiaires de contrats de professionnalisation détiennent au moins un niveau IV. Les entreprises privilégient le recrutement de bénéficiaires qualifiés. 37 % des bénéficiaires détiennent un niveau II et III : les contrats signés amènent plutôt à la validation d'une qualification reconnue dans la CCN. Consulter le bilan. Voir l'article...

24 juin 2014

Araméen biblique à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Araméen biblique par Antony Perrot
Ce cours d’araméen biblique a pour vocation de donner les bases grammaticales et syntaxiques qui permettront de traduire les quelques chapitres en araméen de la « Bible hébraïque ». Ce cours s’adresse à tous, même si des notions d’hébreu sont un atout pour l’étudiant.
Nous traduirons le cœur du livre d’Esdras (4,6-6,18) qui est en araméen et, en fonction de l’avancée du cours, nous entamerons la traduction des quelques chapitres de Daniel écrits eux aussi en araméen (2,4-7,28).
Au fur et à mesure de la traduction, des renseignements philologiques, historiques et exégétiques seront fournis à l’étudiant pour une meilleure compréhension du texte biblique.

Outil nécessaire

BHS, Biblia Hebraica Stuttgartensia, 1974, Stuttgart.

Bibliographie :

-       Rosenthal, Franz, « Grammaire d’araméen biblique », Beauchesne Éditions, coll. Sessions de langues bibliques, 1997, 133 p.

-       Raymond, Philippe, « Dictionnaire d’hébreu et d’araméen bibliques », Cerf, coll. Instruments bibliques, 1991, 449 p.

-       Des polycopiés seront distribués pours le cours.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

24 juin 2014

La Validation des acquis de l’expérience (VAE), l'autre voie d’accès au diplôme à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

23 juin 2014

Débat sur la stratégie nationale de la recherche

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Vous avez aimé la SNRI de Valérie Pécresse ? Vous allez adorer la SNR de Geneviève Fioraso. C’est ce qui se dit dans de nombreux laboratoires, en particulier en biologie. D’où le texte de protestation que je publie ci-dessous, issu d’un groupe de recherche en neurobiologie. Après celui de deux biologistes. SNRI, quezaco ? Stratégie nationale de recherche et d’innovation, un document de 2009 (ici une note du blog). Rédigé après un simulacre de concertation, et aboutissant à une liste «priorités» totalement convenues. Suite...
23 juin 2014

Publication des résultats de l’enquête CGE sur l’insertion des jeunes diplômés des grandes écoles

Par Manon Dubois. La Conférence des Grandes Ecoles présentait hier matin sa 22ème enquête sur l’insertion des jeunes diplômés, menée en collaboration avec l’ENSAI de mi-janvier à fin mars auprès de 161 écoles d’ingénieurs et de management. Son bilan statistique est positif: le nombre de participants à l’enquête appartenant aux deux dernières promotions de diplômés a continué de croître en 2014. On dénombre ainsi 67,2% de répondants pour cette édition (61,5% en 2013), et 44 503 questionnaires exploitables. Que fallait-il en retenir ?
Taux d’emploi
Le taux net d’emploi de cette nouvelle enquête est de 80,5%, contre 81,5% l’an dernier. S’il baisse un peu pour les ingénieurs, il est en augmentation chez les managers. Le taux d’insertion de l’avant dernière promotion (12 à 18 mois après la sortie de l’école) se maintient quant à lui à un niveau élevé de 93%. Suite...
23 juin 2014

France : Les universités qui envoient le plus d'étudiants à l'étranger

Par lalaroni. Erasmus est le programme tendance des jeunes ! Mais il est beaucoup plus utilisé dans certaines facs que dans d'autres. meltyCampus vous en dit plus !
meltyCampus vous disait que les étudiants français étaient fans du programme Erasmus, et on les comprend. Ce programme leur permet de voyager pendant un ou deux semestres entiers, découvrir un autre pays et une nouvelle culture, tout en bénéficiant d'une aide financière. Mais même si ce coup de pouce est populaire chez les étudiants, ces derniers n'en profitent pas toujours. Il est vrai que certaines facs sont assez sélectives et ne laissent pas n'importe quel étudiant y accéder. Mais quels sont les établissements qui envoient le plus d'étudiants à l'étranger ? Pour y voir plus clair, l'A2E2F mène son enquête depuis 2008 et nous délivre quelles sont ces facs qui favorisent les séjours Erasmus, par rapport au nombre d'étudiants inscrits. Et depuis 2008, c'est la même fac qui est en 1ere place : l'université de Savoie, suivie de près par Grenoble 3 Stendhal puis par l'université du Havre. Suite...

23 juin 2014

Admission Post-Bac : Les premières réponses aujourd'hui !

Par EmilieFlo. Aujourd’hui à 14h, les premiers résultats des admissions sur APB sont tombés. Le moment de savoir pour les lycéens s’ils ont été acceptés dans la filière choisie. Récapitulatif des choses à faire après cette première phase.
Alors que les lycéens sont en train de passer l’épreuve de LV2, les premières réponses APB sont tombées aujourd’hui à 14h sur le site. Suite...

23 juin 2014

« L’économie sociale et solidaire en coopérations »

XIV° Rencontres du Réseau interuniversitaire de l'économie sociale et solidaire - 21-23 mai 2014 Lille (France)

« L’économie sociale et solidaire en coopérations »
« Co-construction », « co-production », « partenariat », « dialogue social »… l'économie sociale et solidaire développe de multiples formes de coopération et de partenariats.
D’abord en son sein, expérimentant parfois de nouvelles modalités partenariales ; mais aussi avec des acteurs institutionnels externes, parfois appelés parties prenantes (chercheurs, pouvoirs publics, syndicats, entreprises, mouvements sociaux etc.).
Ces modes de coopération peuvent être porteurs d'un renouveau de la démocratie au cœur du projet de l’ESS, de la recherche de nouvelles possibilités de dialogue ou de consensus. Ils s’accompagnent aussi de difficultés et tensions qui amènent, par exemple au Québec, à désigner ces rapports en termes de « coopérations conflictuelles ».
La diversité des acteurs de la coopération (entreprises lucratives capitalistes, mouvement social, pouvoirs publics) questionne également les orientations de ces « coopérations », leur nature et les modèles d’ESS qu’elles envisagent.
Ces coopérations peuvent se concevoir à différentes échelles : à l’échelle territoriale, qu’activent par exemple les politiques locales et régionales en direction de l’économie sociale et solidaire ou les regroupements et réseaux locaux (collectifs associatifs corporatistes ou transversaux, pôles territoriaux de coopération économique…) ; à l’échelle nationale comme en témoigne la construction de lois sur l’économie sociale et solidaire ; mais aussi à l’échelle internationale à travers la présence de l’ESS dans les forums sociaux mondiaux ou dans ses partenariats avec des multinationales…

Programme et bulletin d'inscription
Version PDF du programme et du bulletin d'inscription.

23 juin 2014

5 000 ème article sur le blog de Michel Abhervé - Bravo

http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/files/abherve.jpgSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Ce n’est pas sans une certaine fierté que j’ai pu écrire le titre de cet article.
En effet depuis son début en juillet 2008, cet article est le cinq millième publié. Et en 5 000 articles, pas la moindre remarque émise par Alternatives Economiques qui assume la responsabilité juridique de ce que je publie, pas la moindre mise en cause juridique (ce qui bien sur n’empêche pas des demandes de précisions, des propositions de complément et autres suggestions d’amélioration et/ou d’actualisation…, ni l’expression de désaccords). Suite...

Voir aussi 4 000 ème article sur le blog de Michel Abhervé - Bravo.

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