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Formation Continue du Supérieur
27 juin 2014

Initiation au Sanskrit à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Sumérien par Remo Mugniaoni

Ce cours, se fixe au départ, à partir de diverses inscriptions royales de la troisième dynastie d'Ur (circa  XXIe  siècle av. J.-C.), d'aborder la grammaire et l'épigraphie sumérienne. Les bases acquises, il sera par la suite proposé, à travers les principaux types de documents attestés dans le corpus, une approche diachronique de la langue depuis les textes présargoniques du IIIe millénaire avant notre ère jusqu'aux textes des statues de Goudéa. Aucun prérequis n'est attendu pour suivre cet enseignement. Tous les documents seront fournis au début du stage.

Bibliographie indicative

ATTINGER, P. (1993) Éléments de linguistique sumérienne: La construction de du11/e/di. Göttingen : Vandenhoeck & Ruprecht. EDZARD, D. O. (2003) Sumerian Grammar. Leiden : Brill.
FALKENSTEIN, A. (1978) Grammatik der Sprache Gudeas von Laga?. Bd 1. Schrift- und Formenlehre; Bd 2. Syntax. Analecta Orientalia. Roma : Pontificio Istituto Biblico.
HAYES, J. (2000) A Manual of Sumerian: Grammar and Texts. Malibu : UNDENA.
JAGERSMA, B. (1999) A descriptive grammar of Sumerian. MS, Leiden.
JESTIN, R. (1951) Abrégé de Grammaire Sumérienne. Paris : Geuthner.
MICHALOWSKI, P. (2004) « Sumerian » The Cambridge Encyclopedia of the World?s Ancient Languages, R. D. Woodard éd. Cambridge : University Press.
MUGNAIONI, R. (1997) « À propos du système verbal du sumérien » Cercle de linguistique d?Aix n°14 : Le verbe. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, p.135-163.
RUBIO, G. (2007), « Sumerian Morphology » Morphologies of Asia and Africa, vol. 2, Alan S. Kaye, éd. Winona Lake : Eisenbrauns, p. 1327?1379.
THOMSEN, M.-L. (1984) The Sumerian Language : An Introduction to Its History and Grammatical Structure. Copenhagen : Akademisk Forlag.
VOLK, K. (1997) A Sumerian Reader. Roma : Pontificio Istituto Biblico.

Brochure-recto-ALA-2014PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

27 juin 2014

Etudiants hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie : refonte du statut

Benoît Hamon, Marisol Touraine et Geneviève Fioraso ont concrétisé hier l’engagement pris auprès des étudiants hospitaliers en médecine, odontologie et pharmacie de refondre leur statut en profondeur.
Ce décret, publié le 26 juin 2014 au Journal officiel, réaffirme la qualité d’agent public de ces étudiants et centralise le versement de leur rémunération par leur centre hospitalier universitaire de rattachement dès la rentrée 2014-2015. Ce texte prévoit également l’application du repos de sécurité après chaque garde de nuit. Il permet enfin aux étudiants qui ont validé leur 2e cycle d’être désignés en qualité de "faisant fonction d’internes" pendant leur stage d’été. Ce texte s’inscrit dans le schéma Licence-Master-Doctorat introduit par le processus de Bologne.
Cette mesure confirme l’attachement du gouvernement à la qualité de la formation initiale des professions médicales, odontologiques et pharmaceutiques et parachève l’une des actions fortes du programme de travail arrêté pour ces professionnels en 2013. Voir l'article...

27 juin 2014

Stages: ce que la loi va changer en 8 points clés

Par . La proposition de loi relative au développement et à l'encadrement des stages a été définitivement adoptée au Parlement ce 26 juin. Un texte qui ouvre de nouveaux droits aux stagiaires. Voir l'article...
27 juin 2014

Initiation au Sanskrit à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Sanskrit I par Iran Farkhondeh

Ce cours propose une initiation au sanskrit, langue indo-européenne de l’Inde ancienne. Nous découvrirons à la fois son écriture et sa syntaxe. Le niveau 1 s’adresse aux débutants en sanskrit ou aux étudiants qui souhaitent assurer leurs acquis en grammaire (déclinaison, conjugaison, etc.) et en écriture. Il a pour finalité de permettre à chacun de lire un texte simple dans la langue.
Je vous propose, à partir de textes extraits de la littérature classique indienne, de découvrir les fondements de cette belle et fascinante langue. Nous aborderons bien sûr les spécificités de la civilisation indienne ancienne à travers nos lectures.

Bibliographie :
Civilisation :
Benveniste E., Le Vocabulaire des Institutions Indo-européennes, Paris 1969
Renou, L., Civilisation de l’Inde Ancienne, Paris, 1981 (GF)
Renou, L., S. Filliozat, L’Inde classique, 2 vols., Paris 1953, rééd. 1985 et 2001
Littérature :
Renou, L., Le Raghuvaṃśa,  Kālidāsa, Paris, 1928
Lancereau, L., Pancatantra, Paris, 1965 (Gallimard Connaissance de l’Orient / Unesco)
Dictionnaires et grammaires :
Apte, V. S., The Practical Sanskrit-English Dictionary, Delhi, 1ère éd. 1970, rééd. 1993
Monier-Williams,M., A Sanskrit-English Dictionary, Delhi, 1ère éd. 1899 à Oxford, rééd. 2003
Stchoupak, N., Nitti, L., Renou, L., Dictionnaire sanskrit-français, Paris, 1ère éd. 1932, rééd. 1991
Whitney, W. D., Sanskrit Grammar, Delhi, 5ième éd. 1924, rééd. 2002
Renou, L., Grammaire sanskrite, Paris, réed. 1996
Gonda, J., Eléments de grammaire sanskrite, Paris 1966
Sylvain Brocquet, Grammaire élémentaire et pratique du sanskrit classique, avec exercices corrigés et textes expliqués (épuisée).

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

26 juin 2014

Faire valider des acquis de l'expérience à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

26 juin 2014

Lire le Kitab al-diyaraat en arabe à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Arabe III par Nouar Barakat
Ce cours est destiné à des étudiants ayant déjà acquis les bases et qui veulent perfectionner leur connaissances en travaillant sur des textes authentiques.
Les extraits que nous allons étudier porteront sur des thèmes variés: des sourates du Coran, des textes de Mille et une nuit, des passages du Livre des Couvents de Al-Chabouchti Kitab al-diyaraat (11ème siècle).
Il est possible de travailler sur des documents modernes si les étudiants le désirent (par exemple Mahmoud Darwich).

Livres conseillés

- Dictionnaire  Al-Sabil (bilingue)
- Bescherelle des verbes arabes.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

26 juin 2014

Hack Education Weekly News: The Starbucks "Free College Tuition" PR Campaign

https://s3.amazonaws.com/hackedu/audreywatters_75.jpgBy . The winner of the best lede in education news this week goes to The Chronicle’s Avi-Wolfman-Arent making a case for dropping the word "dropout" to describe those who don't complete MOOCs: “Way back in 1978, Frenchy in Grease was unceremoniously dubbed a beauty-school dropout. But what if she took a MOOC today on midcentury follicular art? Might we call her a beauty-school ‘collector’? What about a beauty-school ‘bystander’?” More...

26 juin 2014

The History of Ed-Tech via Patent Applications

https://s3.amazonaws.com/hackedu/audreywatters_75.jpgBy . Mike Caulfield tweeted this picture this morning, with a wry chuckle alluding to MOOCs' pretension that they've invented this whole ed-tech thing: a 1966 patent for an “audio visual teaching system.”
The tweet fits nicely with a project we're working on: trying to uncover and document some of the “hidden history” of ed-tech (and it dovetails too with my forthcoming book on Teaching Machines). More...

26 juin 2014

10 reasons why blended learning is exploding

eCampus NewsBy Meris Stansbury - . Blended learning, like many other buzzwords in education, is getting thrown around in ed-tech conversations as one of the hottest trends taking over course instruction and luring prospective students to colleges. But just like the current backlash against MOOCs, it’s important to know why a trend occurs in order to gauge its shelf life. More...

26 juin 2014

10 key steps to designing a great university app

eCampus NewsBy Meris Stansbury - . By now, most people have caught on to the fact that not all apps are created equal, and that while it’s cool in theory to have an app for your college or university, if students and alumni don’t find it useful, you’ve just wasted precious time and money. More...

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