Par Béatrice Pardini. Le 18 juin, l’Apec a organisé une rencontre avec les observatoires de branche pour mieux faire connaître le programme de travail 2014 de son département Etudes et ce, afin de favoriser un travail collaboratif avec ces observatoires. La production d’études est l’une des quatre missions du mandat de Service Public confiées à l’Apec (au côté de la sécurisation des parcours professionnels, de la sécurisation des recrutements et de la diffusion des offres).
Consulter l'étude Comment les entreprises recrutent leurs cadres. Voir l'article...
Première matinale Apec / Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications
Appel à la concurrence pour le guide de formations interentreprises 2015 du Fafsea
Par Patricia Holl. Le Fafsea, Opca du secteur agricole, diffuse en Ile-de-France un appel public à la concurrence sur une dizaine de thèmes de formation. Dans le cadre de la programmation 2015 des actions de formation interentreprises qu’il finance, le Fafsea Ile-de-France diffuse un appel à la concurrence autour des thèmes de formation suivants. Voir l'article...
Accompagner les apprentis ne permet pas de réduire les ruptures de contrat
Par Raphaëlle Pienne. Une étude de l'Observatoire de la jeunesse, aux résultats surprenants, analyse l'impact de l'accompagnement des apprentis sur les entrées en apprentissage et les ruptures de contrats. L'accompagnement renforcé des apprentis ne rapporte pas forcément les bénéfices que l'on peut en attendre. Selon une étude de l'Observatoire de la jeunesse, consacrée à l'évaluation de plusieurs expérimentations menées dans le cadre du FEJ (Fonds d'expérimentation pour la jeunesse), celui-ci ne permet en effet ni d'accroître les entrées en apprentissage, ni de réduire les ruptures de contrat.
Consulter l'étude Apprentissage : les enseignements inattendus des expérimentations. Voir l'article...
Un service public de l’orientation pour tous les Franciliens
Par Najia Vandendrische. A l'occasion du « Rendez-vous de la Formation » organisé par Défi métiers le 24 juin, la nouvelle charte du service public régional de l’orientation a été présentée.
Ce 24 juin, s’est tenue à l’initiative de Défi métiers une matinée d’échanges sur les enjeux du Service public régional de l’Orientation (SPRO) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP) nouvellement prévus par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.
A cette occasion, Hella Kribi-Romdhane, conseillère régionale d'Ile-de France et présidente de Défi métiers, a exposé le fruit du travail mené au sein de la commission Service public de l'orientation du CCREFP qu'elle a présidé. Dans ce cadre a été présentée la nouvelle « charte du service public régional de l'orientation », qui sera adoptée à la rentrée par le Conseil régional d'Ile-de-France. Voir l'article...
L'intérim et la durée des missions en 2013
Selon une étude de Pôle emploi, le nombre de missions d’intérim réalisées en 2013 baisse dans tous les secteurs : -1,7% dans le tertiaire, -2,4 % dans l’industrie et -3,7 % dans la construction. Les missions sont effectuées majoritairement dans le tertiaire et l’industrie suivis par la construction et l’agriculture. Les intérimaires de moins de 30 ans ont accomplis 48 % des missions. Près des 3/4 des intérimaires sont des ouvriers, majoritairement des hommes : en 2013, ceux-ci ont réalisé plus de 71 % des missions. Tous secteurs confondus, la durée moyenne des missions a baissé, passant de 9,1 jours en 2012 à 8,7 jours en 2013. Les femmes effectuent des missions plus courtes que celles réalisées par les hommes ; les intérimaires de moins de 25 ans et les 50 ans ou plus connaissent la durée moyenne la plus courte. La Franche-Comté, l’Alsace et Midi-Pyrénées présentent les durées moyennes les plus longues : de 10,5 jours, à 10,2 jours. A l’opposé, la Basse-Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, Languedoc-Roussillon et l’Ile de France affiche la durée moyenne la plus faible (inférieure ou égale à 7,9 jours).
Pôle emploi, Eclairages et Synthèses n°04, juin 2014.
Quelle France dans 10 ans ? Repères pour 2025
A quoi voulons-nous que la France ressemble dans une décennie ? Pour répondre à cette question, le Président de la République confiait à France Stratégie, il y a un an, une mission de prospective. Le rapport qui lui a été remis le 25 juin esquisse quelques contours du nouvel horizon du pays. Cinq enjeux ont été identifiés : l’avenir du modèle de production, la soutenabilité de la croissance, mais aussi la réforme du modèle social français, le projet européen et le vivre ensemble dans la République. Le rapport avance plusieurs pistes : réformer le système d'orientation scolaire, lutter contre les discriminations au travail, développer de nouvelles filières économes en carbone, encourager la mobilité étudiante, le bénévolat, réformer le système de formation tout au long de la vie, évaluer les politiques et services publics ou encore promouvoir la responsabilité sociale des entreprises.
L’ensemble des productions du projet (consultations, débats, forum) est disponible en ligne, ainsi qu’un web documentaire.
France Stratégie.
Les chiffres de l'Economie sociale
En savoir +
S'informer sur la formation en Aquitaine avec CapInfo - 0800 940 166
Comment financer un projet de formation ? Quels sont les droits à la formation ? Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Quelles sont les étapes pour mener à bien un projet de reconversion professionnelle ? Comment se lancer dans une démarche VAE ?
Autant de questions de premier niveau d’information auxquelles répondent tous les jours les professionnels de la plateforme CapInfo depuis 2009, soit 1 507 appels téléphoniques traités pour la seule année 2013.
Afin d’offrir une plus grande souplesse à ses publics, la plateforme vient de relancer un formulaire en ligne sur le portail web d’Aquitaine Cap Métiers qui permet de poser ses questions à toute heure, avec la promesse d’une réponse rapide, et personnelle. Le lien « CapInfo » est accessible dès la page d’accueil, depuis les liens rapides en bas de page « Tout savoir sur la formation ? ».
A noter, que 71% des demandes sont exprimées par des personnes en recherche d'emploi, et 29 % par des salariés. 68% d’entre elles concernent des recherches de formation.
La plateforme est opérationnelle du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.
En savoir +.
Stages à l'étranger ? Réunion d'information
S'informer sur les modalités de stage et d’accompagnement.
Découvrir les ressources proposées pour votre projet de mobilité soutenu par le Conseil régional d’Aquitaine par Aquitaine Cap Mobilité avec ses ateliers de validation et de e-learning linguistique.
Prenez 2h lors d'une rencontre collective, animée en partenariat avec la plate-forme Aquitaine Cap Mobilité.
Quelle démarche, quelle prise en charge, quelle plus-value pour votre projet...?
à Aquitaine Cap Métiers
99 rue Judaïque à Bordeaux
Inscriptions
05.57.81.58.75
ema@aquitaine-cap-metiers.fr
www.espaces-metiers-aquitaine.fr. Voir l'article...
Un salon de recrutement en ligne pour les cadres
Après que Pôle emploi ait lancé dans des régions pilotes* les premiers forums d’emploi en ligne sur plusieurs secteurs, c’est au tour de la région Rhône-Alpes d’innover avec le e-salon à destination des cadres, organisé du 23 juin au 4 juillet 2014.
La liste de 29 entreprises présentes est consultable en ligne, avec des informations sur chacune d’entre elles et les profils qu’elles recherchent. Les candidats peuvent ainsi sélectionner les offres d’emploi et y postuler en joignant leur CV (au format PDF ou Word) ainsi qu’une lettre de motivation.
En savoir +. Voir l'article...