FocusRHPar Yves Richez. C’est un principe fondamental de notre culture occidentale, et principalement française : la mesure. La mesure, cet héritage des premiers « physiciens » d’Ionie, devenant une pensée dite géométrique, a « radicalisé » notre XXème et en conséquence notre XXIème siècle. Outre le cadeau que la mesure, au travers des statistiques, offre à la sociologie et à la psychologie, elle contribue, à la fin du XIXème siècle, à faire des premiers tests un monopole exclusif de la pensée et ce jusqu’à ce jour (ou presque ).
Rappelons-nous de quelle manière le contexte de la fin du 19ème siècle a permis à la psychologie fonctionnaliste de s’éloigner de l’introspection (allemande) en construisant les premiers tests, parallèlement à une révolution industrielle qui, généralisant et systématisant le travail, a favorisé l’émergence d’un modèle de normalisation.
Les premiers tests sont accessibles en 1889, faisant de l’American Psychological Association un puissant groupe professionnel. Suite...