Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 juin 2014

1214. Bouvines, la Sorbonne

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Dimanche 27 juillet 1214, la bataille de Bouvines. Mais pourquoi donc la République française ne commémore-t-elle pas le huit-centième anniversaire de la la victoire de Philippe Auguste (1165-1223) sur les troupes coalisées des comtes de Flandres et de Boulogne, de Jean Sans Terre, l’anglais, d’Otto de Brunswick, le bien temporaire empereur du Saint Empire Romain germanique ?
La victoire de Bouvines. Elle a donné au Royaume de France une base géographique décuplée par rapport à celle du début du règne de Philippe Auguste.
Étudiants et maîtres de l’université se sont unis, ont lutté pour se faire reconnaître des privilèges tant par Philippe Auguste que par les Papes Innocent III, puis Grégoire IX, jouant intelligemment des conflits entre la puissance temporelle et la puissance de l’Église. Autonomie garantie par trois textes : 1200, un diplôme de Philippe Auguste ; 1215, une confirmation par le légat pontifical ; 1231, la bulle Parens Scientiarum du pape Grégoire IX (André Tuilier, Histoire de l’université de Paris et de la Sorbonne, Tome 1, Nouvelle Librairie de France, 1994). Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives