27 juin 2014

Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Conseil économique social et environnement (CESE) vient, à la demande du Premier ministre, de formuler 37 préconisations afin de permettre une nouvelle dynamique sociale et économique, et de mieux accompagner et mieux inclure plus du quart de la population française qui se trouve en situation de handicap. Les préconisations nourriront la prochaine Conférence nationale du handicap qui se déroulera en décembre 2014.
Christel Prado, rapporteure de l'avis, rappelle que la loi du 11 février 2005 prévoit "une formation consacrée à la connaissance et au respect des problèmes des personnes handicapées et à leur intégration dans la société" au sein même des programmes scolaire. Or, cette disposition n'a pas été mise en oeuvre. L'avis insiste sur la nécessité de la rendre effective.
Le Cese plaide également pour la création d'un groupe national "Formations et handicaps" comprenant les organismes de formation, les partenaires sociaux et les associations représentatives des personnes handicapées. Ce groupe serait chargé de recenser les pratiques formatives existantes qui concernent les intervenants auprès des personnes handicapées et de lister les besoins en formation.
Plus d'infos sur le site du CESE.

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Palmarès Erasmus

Logo AmueL'Agence Europe Education Formation France (2E2F) a publié son palmarès annuel des universités françaises les plus dynamiques en termes de mobilité : proportion des mobilités d'études sortantes rapportée à l'effectif global de l'université. L'Université de Savoie arrive en tête de ce palmarès, suivie par l’université Stendhal Grenoble 3 et l’université du Havre. L’Agence explique qu’en nombre d’étudiants concernés, les universités publiques restent les principaux établissements qui envoient des étudiants en mobilité Erasmus, suivies par les écoles de commerce et d’ingénieurs.

En savoir + > L’Agence 2E2F

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La formation à l'heure du numérique

Logo AmueLe Sénat met à disposition sur son site le compte rendu de la table ronde du 28 mai 2014 qui revenait sur la place du numérique dans les pratiques éducatives et dont les débats ont porté sur le développement des cours en ligne destinés au grand public. A cette occasion, le programme "France Université Numérique" (FUN) a été présenté.

En savoir + > Comptes rendus de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication

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Biologie, santé et sup'

Logo AmueGeneviève Fioraso s'est exprimée dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de santé le 19 juin 2014. Elle est notamment revenue sur la loi d'orientation du 22 juillet 2013 qui permet des expérimentations, à commencer par la première année commune des études médicales. Dès la rentrée prochaine, sept universités seront engagées dans l'expérimentation PACES afin de lutter contre l'échec en première année commune d'études de santé, diversifier les origines des étudiants et les réorienter plus tôt pour réduire les échecs ou les redoublements.

En savoir + > Présentation de la stratégie nationale de santé

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Le GTES, groupe de travail du Céreq

Logo AmueLe GTES, groupe de travail du Céreq, est un observatoire universitaire et depuis peu un observatoire régional emploi-formation. Il rassemble ses récents travaux dans un ouvrage portant sur le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur et la méthodologie des enquêtes en entreprise.
En savoir + > Evaluer les universités - Publication

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Première édition des prix PEPITE

Logo AmueLe MENESR a annoncé que dix projets de création d’entreprises portés par des lauréats étudiants ou jeunes diplômés, ont été sélectionnés pour la première édition des prix "PEPITE - Tremplin Entrepreneuriat Etudiant". Ces prix sont l’une des quatre actions du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant lancé par la secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, à l’automne 2013. A cette occasion, le ministère a également informé de la mise en place du statut "étudiant entrepreneur" dès la rentrée universitaire 2014, accompagné de la création d’un diplôme d’établissement (DE) dédié à l'entrepreneuriat au sein de chaque PEPITE.

En savoir + > Les Prix "PEPITE - Tremplin Entrepreneuriat Etudiant"

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Découvrez le Palmarès Erasmus des universités dynamiques

Depuis 2008, l'Agence 2E2F publie un « Palmarès Erasmus » des universités.
Ce palmarès innove en mesurant les universités les plus dynamiques en termes de mobilité : proportion des mobilités d'études sortantes rapportée à l'effectif global de l'université. Il s'agit du premier classement en valeur relative, permettant de contourner le biais induit par les gros contingents d'étudiants envoyés par les universités de grande taille.Des établissements de taille moyenne se retrouvent en tête du classement. Ainsi l'Université de Savoie arrive, chaque année, très nettement en tête de ce palmarès. Les établissements bougent régulièrement dans le classement, bien que l'on retrouve majoritairement les mêmes établissements d'une année sur l'autre dans le top 10. Ces établissements ont des profils très différents : taille, contexte socio-économique, disciplines représentées…
La réalisation de ce palmarès s'inscrit dans les missions de gestion des programmes et de promotion de l'Agence Europe Education Formation France (2E2F). Elle mène un travail d'expertise et d'évaluation des dispositifs et des projets en les mettant en perspective ; à titre d'exemple, le site Statistics for all développé par l'agence 2E2F met à la disposition des professionnels comme du grand public des statistiques et des cartes sur un ensemble de 13 pays européens contributeurs de données. Ce site donne le classement des universités en fonction du nombre de mobilités réalisées ou selon les fonds alloués : http://www.statisticsforall.eu/higher-education-rankings.php
Le palmarès Erasmus des universités apparaît dans le dixième numéro de Soleoscope (juin 2014). Réalisé en partenariat avec Campus France, il interroge le poids de l'Europe dans la mobilité internationale, celui du programme Erasmus dans la mobilité européenne et, plus spécifiquement, la place de la France dans ces dispositifs. Le classement. Voir l'article...

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Développement et impact du crédit d'impôt recherche : 1983-2011

Ce rapport de synthèse sur le développement du crédit d’impôt recherche (CIR) et l’évaluation de son impact répond au besoin d’un bilan après plusieurs années de mise en œuvre de la réforme majeure intervenue en 2008. Il s’appuie sur différentes sources de données depuis l’origine du CIR jusqu’en 2011 et sur les études d’évaluation disponibles, en France et à l’étranger. Cette perspective longue permet de souligner l’évolution de la place du CIR dans la politique française en faveur de la R&D et de l’innovation.

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Évaluation de l'impact des aides directes et indirectes à la R&D en France

Ce rapport réalisé par une équipe universitaire internationale propose une évaluation globale de l’impact des aides à la R&D en France, subventions et CIR, sur la période 1993-2009. L’étude quantifie le taux de rendement du CIR et des subventions à la R&D en fonction de l’importance de l’aide reçue par l’entreprise, assimilée à une "dose de traitement" par les politiques publiques.

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Installation de la Commission d'évaluation des politiques d'innovation

Benoît Hamon, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique et Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont reçu vendredi 27 juin un rapport d'analyse de l'O.C.D.E. sur le "système français de recherche et d'innovation", remis par  monsieur Angel Gurria, secrétaire général de l'organisation. Voir l'article...

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