Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Conseil économique social et environnement (CESE) vient, à la demande du Premier ministre, de formuler 37 préconisations afin de permettre une nouvelle dynamique sociale et économique, et de mieux accompagner et mieux inclure plus du quart de la population française qui se trouve en situation de handicap. Les préconisations nourriront la prochaine Conférence nationale du handicap qui se déroulera en décembre 2014.
Christel Prado, rapporteure de l'avis, rappelle que la loi du 11 février 2005 prévoit "une formation consacrée à la connaissance et au respect des problèmes des personnes handicapées et à leur intégration dans la société" au sein même des programmes scolaire. Or, cette disposition n'a pas été mise en oeuvre. L'avis insiste sur la nécessité de la rendre effective.
Le Cese plaide également pour la création d'un groupe national "Formations et handicaps" comprenant les organismes de formation, les partenaires sociaux et les associations représentatives des personnes handicapées. Ce groupe serait chargé de recenser les pratiques formatives existantes qui concernent les intervenants auprès des personnes handicapées et de lister les besoins en formation.
Plus d'infos sur le site du CESE.