26 juin 2014

Faire valider des acquis de l'expérience à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Posté par pcassuto à 23:59 - - Permalien [#]
Tags : ,


Lire le Kitab al-diyaraat en arabe à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Arabe III par Nouar Barakat
Ce cours est destiné à des étudiants ayant déjà acquis les bases et qui veulent perfectionner leur connaissances en travaillant sur des textes authentiques.
Les extraits que nous allons étudier porteront sur des thèmes variés: des sourates du Coran, des textes de Mille et une nuit, des passages du Livre des Couvents de Al-Chabouchti Kitab al-diyaraat (11ème siècle).
Il est possible de travailler sur des documents modernes si les étudiants le désirent (par exemple Mahmoud Darwich).

Livres conseillés

- Dictionnaire  Al-Sabil (bilingue)
- Bescherelle des verbes arabes.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

Posté par pcassuto à 20:27 - - Permalien [#]

Hack Education Weekly News: The Starbucks "Free College Tuition" PR Campaign

https://s3.amazonaws.com/hackedu/audreywatters_75.jpgBy . The winner of the best lede in education news this week goes to The Chronicle’s Avi-Wolfman-Arent making a case for dropping the word "dropout" to describe those who don't complete MOOCs: “Way back in 1978, Frenchy in Grease was unceremoniously dubbed a beauty-school dropout. But what if she took a MOOC today on midcentury follicular art? Might we call her a beauty-school ‘collector’? What about a beauty-school ‘bystander’?” More...

Posté par pcassuto à 18:49 - - Permalien [#]

The History of Ed-Tech via Patent Applications

https://s3.amazonaws.com/hackedu/audreywatters_75.jpgBy . Mike Caulfield tweeted this picture this morning, with a wry chuckle alluding to MOOCs' pretension that they've invented this whole ed-tech thing: a 1966 patent for an “audio visual teaching system.”
The tweet fits nicely with a project we're working on: trying to uncover and document some of the “hidden history” of ed-tech (and it dovetails too with my forthcoming book on Teaching Machines). More...

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

10 reasons why blended learning is exploding

eCampus NewsBy Meris Stansbury - . Blended learning, like many other buzzwords in education, is getting thrown around in ed-tech conversations as one of the hottest trends taking over course instruction and luring prospective students to colleges. But just like the current backlash against MOOCs, it’s important to know why a trend occurs in order to gauge its shelf life. More...

Posté par pcassuto à 18:44 - - Permalien [#]


10 key steps to designing a great university app

eCampus NewsBy Meris Stansbury - . By now, most people have caught on to the fact that not all apps are created equal, and that while it’s cool in theory to have an app for your college or university, if students and alumni don’t find it useful, you’ve just wasted precious time and money. More...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]

Rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie

Prisme LimousinJean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective a remis le 25 juin au président de la République et au Premier ministre le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie.
L'ensemble des documents sont disponibles en ligne :

  • Le rapport Quelle France dans 10 ans ? Les chantiers de la décennie
  • Le document Quelle France dnas 10 ans ? Repères pour 2025

Les cinq rapports thématiques :

  • Restaurer la confiance dans le modèle républicain
  • Réconcilier l'économie et le social
  • Bâtir un développement responsable
  • Investir dans le redressement économique
  • Retrouver une ambition européenne pour la France

En savoir plus : Site France Stratégie

Posté par pcassuto à 18:37 - - Permalien [#]

Session d'accompagnement "Construire son projet en Limousin"

Prisme LimousinVous portez un projet d’activité, vous ressentez le besoin d’être accompagné et structurer vos démarches ? Vous habitez en Limousin ou bien vous souhaitez venir vous installer dans la région ?
La Région Limousin vous propose la session « Construire son projet en Limousin », gratuite*.Cette session vous aidera à découvrir le Limousin à travers des témoignages, à vérifier l’adéquation projet de vie/projet professionnel et vous permettra de construire votre projet.

La prochaine session se déroulera du 13 au 17 octobre 2014

À Limoges

Programme

D’une durée d’une semaine (5 jours, du lundi au vendredi), la session est composée de deux modules et d’une soirée témoignage :

  • Un premier module d’une durée de 2 jours, destiné prioritairement à des porteurs de projet n’ayant pas une connaissance suffisante du Limousin ne connaissant pas ou peu le Limousin et portant sur l’articulation projet de vie et projet professionnel.
  • Dès le 1er soir, une soirée témoignage conviviale sera proposée avec des porteurs de projet installés en Limousin.
  • Un deuxième module de trois jours portant sur le volet économique, et également ouvert aux porteurs de projets habitant sur le territoire ; il devra permettre aux participants d’acquérir la méthodologie nécessaire pour la construction de leur projet jusqu’au plan d’affaires.

Modalités :

La date limite d’envoi du dossier de candidature à la Région est le 3 septembre 2014.
Ce dossier est téléchargeable sur le site www.icienlimousin.fr
Contact : construiresonprojet@cr-limousin.fr
Les candidats résidants en Limousin seront conviés, à partir du 4 septembre, à un entretien afin de mieux appréhender leurs attentes et motivations.
*Le coût de la formation, l’hébergement du lundi soir au jeudi soir, les petits déjeuners et repas du midi du porteur de projet sont pris en charge par la Région Limousin.
Les repas du soir et le coût du déplacement jusqu’au lieu de formation sont à la charge des porteurs de projet.

Posté par pcassuto à 18:36 - - Permalien [#]

La cour de cassation confirme l’obligation de formation des salariés

Fédération de la Formation ProfessionnelleLa cour de Cassation a rendu un arrêt le mercredi 7 mai 2014 renforçant l’obligation de formation des salariés. L’entreprise qui n’avait pas formé une salariée pendant sept ans s’est vu dans l’obligation de lui verser des indemnités. Cette décision va dans le sens de la jurisprudence antérieure. Suite...

Posté par pcassuto à 18:30 - - Permalien [#]

Making higher education work for Africa: Key resources

SciDevBy Irene Friesenhahn. Irene Friesenhahn rounds up sources of online information, highlighting key initiatives on Africa’s higher education
Several organisations address higher education in Africa through their work. The Carnegie Corporation of New York and UN agencies including UNESCO and the World Bank provide great online resources.
In 1980 UNESCO set up the African Network of Scientific and Technological Institutions (ANSTI), a regional NGO that facilitates collaboration and strengthens capacity for training and research. More...

Posté par pcassuto à 18:27 - - Permalien [#]