Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Bénéficient d'un parcours de formation adapté au sein d'une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) les personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public stagiaires, dont la titularisation n'est pas conditionnée à la détention d'un master, ou déjà titulaires d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent. Sont aussi concernés, sous conditions, les stagiaires qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement ou dans des fonctions d'éducation ainsi que les personnels détachés dans les corps de personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public.
Ce parcours de formation adapté tient compte du parcours professionnel antérieur et des besoins du stagiaire. Le parcours de formation est défini par une commission académique. Le contenu de la formation s'appuie sur les enseignements dispensés dans le cadre des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF).
La formation permet, le cas échéant, la validation d'une ou plusieurs unités d'enseignement et l'obtention d'un diplôme.
Arrêté du 18 juin 2014. Voir l'article...