24 juin 2014

Vers le contrat de professionnalisation "Nouvelle Carrière" pour les Seniors

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgVers le contrat de professionnalisation "Nouvelle Carrière" pour les Seniors

Réunion sur les seniors. Intervention de François Rebsamen devant les partenaires sociaux . Lundi 23 juin 2014

« Pour les demandeurs d’emploi, il nous faut réfléchir ensemble aux solutions pour favoriser leur retour à l’emploi.

Le passage par le chômage se traduit trop souvent pour les plus âgés par le chômage de longue durée, voire très longue duré. Je veux donner la possibilité d’une nouvelle carrière aux chômeurs de plus de 50 ans Le contrat de professionnalisation est un dispositif efficace, mais il est très peu utilisé pour les seniors parce qu’il y a des freins spécifiques pour les plus âgés : rémunération, nature de la formation, réticence des chefs d’entreprise…

Je vous propose de construire un contrat de professionnalisation « Nouvelle Carrière » adapté aux salariés ayant de l’expérience. –

Il ne s’agit pas de créer un nouveau contrat spécifique, on sait que cela ne fonctionne pas (cf. échec du CDD seniors créé il y a quelques années), mais d’adapter le contrat de professionnalisation existant aux caractéristiques des demandeurs d’emploi seniors, en améliorant la rémunération, et en définissant des formations adaptées.

Nous en approfondirons les contours à la conférence sociale…. »

Lire le communiqué sur le site travail-emploi.gouv.fr

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Débutez l'arabe à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Arabe I par Francesco Binaghi
Ce cours s’adresse à des débutants complets en arabe et vise à familiariser les étudiants avec les rudiments de la langue.
Le cours se concentrera sur l’apprentissage des bases de la langue arabe : alphabet – ce qui nous permettra d’aborder les questions de la structure du mot et du fonctionnement du lexique –, morphologie et syntaxe (dans ses structures les plus simples).
L’objectif est de se dédier rapidement à des exercices ludiques, à la lecture des premiers textes, ainsi qu’à une première utilisation orale de la langue.
Le matériel de travail (documents, fiches, textes, etc.) vous sera fourni. Il pourrait être utile, par contre, d’avoir un petit dictionnaire de poche (pas de préférences).

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

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Les chiffres de l'Economie sociale

Aquitaine Cap MétiersL’association Recherches & Solidarités vient de publier un bilan de l’emploi 2013 dans le secteur de l’économie sociale, avec la collaboration de l’Acoss-Urssaf et de la Ccmsa*.

Avec ses 2 362 000 salariés (soit un emploi privé sur huit), répartis dans 200 000 établissements, le secteur composé d'associations, de mutuelles, de coopératives et de fondations a connu une légère reprise d'activité et une timide augmentation de salariés l'année dernière.
En Aquitaine, la part de l'économie sociale dans l'emploi privé est de 13%. La région occupe le 17e rang, perdant une place par rapport à 2012, loin derrière le Limousin et la Basse Normandie qui arrivent en tête du classement.
* Agence centrale des organismes de sécurité sociale et Caisse centrale de la mutualité sociale agricole
En savoir +

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Des fonds de l’Union européenne pour les jeunes en difficultés

Aquitaine Cap MétiersLe premier « programme opérationnel » avec la France pour l’utilisation des fonds disponibles au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) a été adopté le 3 juin par la Commission européenne.
La France recevra 620 millions d’euros de l’IEJ et du Fonds social européen (FSE) afin d’aider les jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent ni études, ni formation (désignés par l’acronyme anglais «NEET») à trouver un emploi, dans les régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 %.
Treize régions françaises, dont l’Aquitaine, pourront bénéficier du financement de l’IEJ, auquel contribue également le FSE.
C'est le premier programme à être adopté dans l’Union européenne pour cette initiative dotée d’une enveloppe de six milliards d’euros et portant sur 20 États membres. En savoir +

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Une enquête de l’AFDAS sur le congé individuel de formation (CIF)

Aquitaine Cap MétiersL'Afdas, Opca et Opacif des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs livre les résultats de sa dernière enquête annuelle auprès des bénéficiaires d’un CIF (salariés en CDI, CDD, intermittents du spectacle, pigistes).
Une enquête menée en deux étapes, avec un premier questionnaire de satisfaction adressé aux 1 428 bénéficiaires de CIF pris en charge par l’Afdas et ayant achevé leur parcours de formation entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Ceci afin d’évaluer le processus d’élaboration du projet et la qualité de la formation. 959 bénéficiaires ont répondu à cette enquête (soit un taux de réponse de 69 %).
Et un autre questionnaire envoyé neuf mois après leur formation aux 1400 bénéficiaires de CIF dont la fin est intervenue entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013, afin d’analyser l’impact du CIF sur les parcours professionnels. 676 réponses à ce questionnaire ont été recueillies (soit un taux de réponse de 50 %).
Voir les résultats de l’enquête

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Mobilité des jeunes vers l'emploi : un appel à projet

Aquitaine Cap MétiersLe fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un appel à projets à destination des structures impliquées dans l'accompagnement à la mobilité géographique des jeunes pour trouver un emploi.
Cet appel à projets vise à mettre en place des expérimentations sociales locales offrant des solutions d'aide à la mobilité et d'en mesurer l'impact sur les bénéficiaires. Deux phases constituent cette appel à projets : celle de sélection des porteurs de projets et celle de sélection des évaluations.
Toute la démarche est expliquée sur le site internet du FEJ et les documents relatifs au cahier des charges et au dossier de candidature y sont téléchargeables.
Les candidats ont jusqu'au 31 juillet 2014 pour déposer leurs dossier sur l'espace dédié du site.En savoir +

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S'informer sur la formation en Aquitaine avec CapInfo

Aquitaine Cap MétiersComment financer un projet de formation ? Quels sont les droits à la formation ? Quelles sont les aides pour créer son entreprise ?
Quelles sont les étapes pour mener à bien un projet de reconversion professionnelle ? Comment se lancer dans une démarche VAE ?
Autant de questions de premier niveau d’information auxquelles répondent tous les jours les professionnels de la plateforme CapInfo depuis 2009, soit 1 507 appels téléphoniques traités pour la seule année 2013.
Afin d’offrir une plus grande souplesse à ses publics, la plateforme vient de relancer un formulaire en ligne sur le portail web d’Aquitaine Cap Métiers qui permet de poser ses questions à toute heure, avec la promesse d’une réponse rapide, et personnelle. Le lien « CapInfo » est accessible dès la page d’accueil, depuis les liens rapides en bas de page « Tout savoir sur la formation ? ».
A noter, que 71% des demandes sont exprimées par des personnes en recherche d'emploi, et 29 % par des salariés. 68% d’entre elles concernent des recherches de formation.
En savoir +.

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Guide pratique de l'innovation en formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’entreprise C-Campus publie un guide gratuit dans lequel elle présente différentes techniques pour innover en formation. Ces méthodes prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : apprentissage et coaching entre pairs ; social learning ; gamification ; espace coworking ; formation inversée, rapprochée, certifiante flexible ; Crowd learning ; MOOC ; SPOC ; COOC …
Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique.
Consulter le guide.
Pour aller plus loin sur les innovations en formation, l'ARFTLV invite les internautes à suivre l'actualité de cette thématique dans un Scoop it ! Voir l'article...

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Un an après leur sortie de l’école, 93% des diplômés des grandes écoles sont en emploi

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) vient de rendre publics les résultats de sa 22ème enquête sur l’insertion des jeunes diplômés.
Elle indique que leur taux d’insertion, douze à dix-huit mois après la sortie de l’école est de 93%. Si ce taux ne varie pas, l’enquête révèle que les délais sont désormais un peu plus longs. Voir l'article...

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Les propositions des DRH pour doper l'alternance

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)A l'occasion de ses assises, l'ANDRH a formulé plusieurs propositions chocs pour encourager l'alternance qui, selon elle, ferait baisser le chômage des jeunes en permettrant aux entreprises de disposer de candidats à l'embauche en phase avec les besoins du marché du travail.
Lire les propositions de l'ANDRH. Voir l'article...

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