Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
24 juin 2014

La fusion des universités d'Aix et de Marseille rationalise leur patrimoine immobilier

 Par . La rénovation des campus universitaires d'Aix-en-Provence et de Marseille vient de faire un grand pas en avant. Lundi 23 juin, la secrétaire d'Etat chargée de l'enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, a posé la première pierre d'un chantier qui dotera les facultés de droit, de lettres et de sciences humaines, à Aix, de nouveaux amphithéâtres, d'un restaurant de proximité, de places publiques, d'une halte-garderie, sans oublier la réhabilitation de logements, de bâtiments, comme celui de lettres, qui date des années 1960.
NOUVELLES FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES
Tout faire en même temps et partout, c'est aussi réorganiser ce que les universitaires nomment « les composantes ». La faculté de lettres a, par exemple, réuni six unités de formations et de recherche (UFR) en une seule, dénommée « Lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales », et rassemblé toute sa recherche dans un bâtiment spécifique, tout neuf, « ce qui a permis de croiser les disciplines et de répondre en commun à des appels à projets, se félicite Pierre-Yves Gilles, directeur de la nouvelle unité. Nous avons également rassemblé les services généraux, comptabilité, emplois du temps, et des scolarités », dont les heures d'ouverture aux étudiants restent, malheureusement, un peu comptées.
De nouvelles formations professionnalisantes, transdisciplinaires, ont été créées, comme celle en patrimoine, tourisme et culture, qui associe des cours d'histoire de l'art et de langues. « Mais nous n'avons pas encore décidé si nous conservions certaines formations qui doublonnent entre Aix et Marseille », admet M. Gilles. Suite...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives