23 juin 2014

Wer ist Mister Bologna?

Von Marion Schmidt. Vor 15 Jahren wurde das Bachelor-Master-System beschlossen. Was kaum jemand weiß: Die größte europäische Studienreform hat ein deutscher Beamter im Alleingang eingefädelt. Eine Begegnung mit Hans Rainer Friedrich. Mehr...

Posté par pcassuto à 00:51 - - Permalien [#]


Genèse 1 en hébreu à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Hébreu I par Harriet Langevin
Hébreu débutant par Harriet Langevin (Aix-Marseille Université - IREMAM)
Apprentissage de l'hébreu biblique à partir du texte de la Genèse 1. Le cours se fera à partir de la première partie des Portiques de grammaire hébraïque de Philippe Cassuto, en téléchargement libre à l'adresse indiquée ci-dessous. Merci de venir muni des Portiques 1 à 10.
Nous travaillerons sur l'édition de la Biblia Hebraica Stuttgartensia
La connaissance d'une ou plusieurs autres langues sémitiques n'est nullement nécessaire..

Bibliographie:
BHS, Biblia Hebraica Stuttgartensia, 1974, Stuttgart.
Paul Joüon, Grammaire de l'hébreu biblique, Rome, 1923.
Mayer Lambert, Traité de grammaire hébraïque, Paris, 1946, réédition 1972 Hildesheim.
Mayer Lambert, Appendices à la grammaire hébraïque, Genève, 2005.
Weingreen, Hébreu biblique : Méthode élémentaire, Paris, 2004.
Philippe Cassuto, Portiques de grammaire hébraïque (http://fcuni.canalblog.com/archives/2014/04/23/29724123.html)

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

Posté par pcassuto à 00:36 - - Permalien [#]

4 Pros and 4 Cons of MOOCs: Whether To Take Study From Classroom To Online

everwise_logoBy Mike Bergelson. The MOOC (massive online open course) has suddenly become one of the hottest trends in the training world. We’ve already talked about what MOOCs are and how they work. In this post, we’re going to look at some of the pros and cons of this approach compared to more traditional classroom training. See more...

Posté par pcassuto à 00:35 - - Permalien [#]

Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education

Publication coverThis study of EQF level 5 qualifications on the basis of learning outcomes reveals much greater complexity, diversity and dynamism than previously assumed. But where they fit within the spectrum of education and training is not always clear. Typical level 5 qualifications are provided by short-cycle higher education programmes; yet the study finds that half of learning outcomes at this level are vocational education and training or outside the formal system. The more accurate picture of level 5 qualifications provided by the study demonstrates how policy-makers can use the EQF to identify gaps in their education and training systems.

Download in the following language(s)

EN Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education.
EN Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education (ebook).

Posté par pcassuto à 00:31 - - Permalien [#]

Complicated landscape of qualifications between secondary and higher education

By Hedda. Qualifications placed on European Qualifications Framework level 5 have been the focus for a new study published by CEDEFOP: “Qualifications at level 5: progressing in a career or to higher education”. The study was commissioned by CEDEFOP to examine in particular qualifications across Europe that are placed on level 5 on the EQF. In many countries these qualifications imply short cycle higher education, but the qualifications on this level show great variety and complexity. The briefing note presents this level as having “hidden potential” to address various policy problems. See more...

Posté par pcassuto à 00:29 - - Permalien [#]


Seminar: Institutional logics perspective for analysing internationalisation of higher education with Dr. Jennifer Olson

By Hedda. We are delighted to share with you another seminar recording from the research group HEIK (Higher Education: Institutional dynamics and Knowledge cultures). HEIK is a research group located at the Faculty of Educational Sciences in University of Oslo, the coordinating institution of Hedda.
In this session, we feature Dr. Jennifer Olson, who gives a presentation “Institutional logics: a framework for analyzing the internationalization of higher education?“. The seminar was held in Oslo in February 2014. See more...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]

Productivity Implications of a Shift to Competency-Based Education: An environmental scan and review of the relevant literature

By Stephen Downes - Stephen's Web. Productivity Implications of a Shift to Competency-Based Education: An environmental scan and review of the relevant literature
Brian Abner, Oksana Bartosh, Charles Ungerleider, Higher Education Quality Council of Ontario, June 18, 2014
I think this is true: "There is no systematic, comprehensive study indicating that the purported skills from a CBE program translate into performance, either in graduation results or in the labour market." That does not mean that competency-based education is the wrong way to go, say the authors of a report (75 page PDF) from from the Higher Education Quality Council of Ontario (HEQCO), but it does suggest that it should be embraced cautiously. More...

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]

The eLearning Africa Report 2014

By Stephen Downes - Stephen's Web. The eLearning Africa Report 2014
Various authors, eLearning Africa, June 18, 2014
Here's the 'speed read' from the SciDev summary:

  • Researchers surveyed 1,444 ICT experts across 55 African countries
  • They found laptops, smartphones, tablets and mobile phones as key to e-learning
  • Experts call for increased Internet connectivity in Africa to aid e-learning

These are findings from the e-Learning Africa report, recently released at a conference in Kenya (the link downloads a summary; under the terms of the CC license, I've uploaded a copy (136 page PDF) as an enclosure to this post - if you want to download from them you have to fill out a form giving them your personal information). More...

Posté par pcassuto à 00:07 - - Permalien [#]
Tags : ,

Stanford decides to be Wal-Mart; doesn't anyone care about quality education any more?

By Stephen Downes - Stephen's Web. Stanford decides to be Wal-Mart; doesn't anyone care about quality education any more?
Roger Schank, Education Outrage, June 18, 2014
OK, if this is to be the argument against MOOCs, then universities and their professors are in trouble. Here's the argument: "I am sure, that Stanford itself won’t give the stuff they produce to it’s own students. No one calls this racism (or classism), but it is education for poor people, just as Wal-Mart is focused on poor people. Stanford students won’t eat what Stanford sells to others, but it is selling it like mad to those folks who will never see Palo Alto and will never access a real Stanford education."
Let's ask, for a moment, what it would cost to provide a 'Stanford' education for everyone. More...

Posté par pcassuto à 00:06 - - Permalien [#]

Qualt

By Stephen Downes - Stephen's Web. Qualt
Qualt, June 16, 2014
Qualt advertises "Free mobile courses in internationally recognised professional qualifications. Anytime, anywhere." The courses are available for mobile devices only. The first course, which started in May, is based on a professional accounting course. More...

Posté par pcassuto à 00:04 - - Permalien [#]