23 juin 2014

Friches universitaires

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 2015, les dotations de l’État aux collectivités territoriales diminueront de plus de 10 milliards d’euros. Conséquences de l’austérité pour l’immobilier de l’enseignement supérieur (classes supérieures des lycées, universités et écoles) ? Retard de l’ouverture de nouveaux chantiers voire annulation de projets, sursis à des opérations de rénovation ou de maintenance, et apparition de friches universitaires par non-destruction de bâtiments délaissés. Suite...

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Le Cantique des Cantiques en hébreu à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Hébreu II par Iris Petel

Iris Petel propose d’aborder le livre du « Chir Hachirim »  Le Cantique des Cantiques. Ce texte que le grand maître du talmud Rabbi ‘Akiva nommait « le Saint des Saints », n’est pas un simple chant. Texte poétique pour les uns,  texte allégorique pour les autres, ce texte, considéré comme  l’œuvre du plus sage des hommes, surprend encore et toujours par sa beauté poétique et lyrique, — un hymne à l’amour que nous percerons pour en connaître les saveurs. Le livre sera replacé dans l’ensemble de la littérature biblique. Une étude méthodique des trois premiers chapitres sera proposée et celle-ci sera accompagnée d’un regard porté sur le texte à travers les sources de tradition hébraïque. Enfin, la grammaire pour ce niveau intermédiaire fera l’objet d’une étude approfondie. Les étudiants pourront apporter des bibles en langue française (toute traduction est acceptée). Le texte en langue hébraïque sera également nécessaire pour cette étude. (Plusieurs copies des textes seront utiles pour l’étude). La grammaire support sera celle proposée par Philippe Cassuto (http://fcuni.canalblog.com/archives/2014/04/23/29724123.html).

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

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CPGE en résistance

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Loi ESR de juillet 2013, article 18 (reproduit in extenso en Note 2) : "chaque lycée public disposant d’au moins une formation d’enseignement supérieur conclut une convention avec un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel".
11 mois après la promulgation de la loi, aucune convention de type article 18 n’a encore été signée. Le calendrier du Ministère : "que tous les lycées aient fini de signer leurs conventions pour fin 2014, de façon à ce que les inscriptions sur APB puissent se faire à la rentrée 2015 selon ce système" (in Notes sur table ronde CPGE à l’Assemblée Nationale, 16 avril 2014). Ces Notes critiques évoquent, sans langue de bois, les nombreux problèmes à résoudre avant la signature éventuelle de conventions. De fait, elles sont bien plus importantes que le texte de la conférence des CPGE, lu en amont devant la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale du même jour.
L’Association des proviseurs de lycées à CPGE (APLCCPGE) demande un cadrage national des conventions. Suite...

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Le Conseil du Haut Conseil

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Projet de décret relatif à l’organisation et au fonctionnement du HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Le chapitre 1er du décret crée un Conseil du Haut Conseil. Le Haut Conseil créé par la loi ESR du 22 juillet 2013 n’était-il pas un Conseil ? Un Conseil du Haut Conseil ne veut-il pas dire qu’il existera ainsi deux conseils, dont l’un sera au-dessus de l’autre ?
Le mille-feuille institutionnel manquerait donc de mots pour nommer cette situation inédite : la création d’une couche de plus. Le législateur ne pouvait quand même pas utiliser "Bas" par rapport à "Haut". Suite...

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Les milliards de Paris-Saclay

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. L’université Paris-Saclay sera une des 1ères universités créées dans le cadre de la loi de juillet 2013 et de ses regroupements imposés. Brève histoire des opérations Paris-Saclay. La Fondation de Coopération Scientifique a décidé d’aller vite : Vers l’université Paris-Saclay, projet de statut de COMUE (8 janvier 2014). Aller vite pour accélérer la mise en œuvre de l’opération Campus et des Investissements d’avenir (dont l’IDEX). Pouvoir dépenser des milliards d’euros.
Membres de la COMUE : 6 organismes de recherche, 13 établissements d’enseignement supérieur (dont deux universités seulement Paris Sud et Versailles Saint-Quentin). L’université d’Evry Val-d’Essonne ? Dans les oubliettes de l’histoire. Suite...

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10 % : le décret imbécile

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Décret n° 2014-610 du 11 juin 2014 relatif au pourcentage des meilleurs élèves par filière de chaque lycée bénéficiant d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.
Le décret fixe, pour 2014, à 10 % le pourcentage des meilleurs élèves par filière de chaque lycée, au vu de leurs résultats au baccalauréat, bénéficiant d’un droit d’accès dans les formations de l’enseignement supérieur public où une sélection peut être opérée.
589.400 élèves ont obtenu le baccalauréat en 2013. Leur nombre sera du même ordre en 2014 et 550.000 poursuivront des études supérieures. Suite...

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COMUE Université de Lyon

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Projet de statuts de la COMUE Université de Lyon. Document de travail (Version 3, 10 juin 2014). 12 membres dont les 4 universités de l’Académie (pas de liste d’établissements associés). Le site de l’Université de Lyon. La trame générale des statuts des COMUE est la même partout (chroniques sur les regroupements), mais chacun d’entre eux y apporte une petite touche "personnelle". Pour la dite "université de Lyon", il y a encore plus d’instances qu’ailleurs. Suite...

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Bologna-Bilanz: Was von der Baustelle übrig blieb

http://www.spiegel.de/static/sys/v10/logo/spiegel_online_logo_460_64.pngVon . 15 Jahre nach Unterzeichnung der Bologna-Erklärung haben sich Studenten an Druck und Vorschriften gewöhnt, doch sie trauen dem Bachelor nicht. Auch Auslandserfahrung und kritisches Denken kommen an Hochschulen seitdem zu kurz.
Sie wurde kritisiert und gelobt, verwünscht und beworben: Vor 15 Jahren unterzeichneten die Bildungsminister von 29 europäischen Staaten die Bologna-Erklärung. Die Studienreform krempelte das Hochschulwesen komplett um. Das Ziel: Es sollte schneller, strukturierter und internationaler studiert werden. Mehr...

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Verliebt, versagt und zwangsexmatrikuliert

Von . "Ich habe eine Diplomarbeit abgegeben und den Bachelor bekommen": Nach 15 Jahren verursacht die Bologna-Reform Frust und auch Freude. Zehn persönliche Geschichten. Mehr...

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So funktioniert der NC

Von Kathrin Fromm. Bis Mitte Juli müssen sich viele Abiturienten an Unis bewerben. Antworten auf die wichtigsten Fragen: Kann ich durch Wartezeit den NC verbessern? Brauche ich ein Einser-Abi? Mehr...

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