23 juin 2014

DIRBUIST 2014

Journées annuelles 2014 des directeurs de bibliothèques universitaires et responsables du secteur "information scientifique et technique" des organismes de recherche
A l'initiative du M.E.N.E.S.R. se sont tenues, les 3 et 4 juin 2014, les journées annuelles DIRBUIST. Cette session a permis aux 157 participants de faire un point sur les évolutions des projets nationaux transversaux à l'enseignement supérieur et à la recherche (B.S.N.., ISTEX) en s'ouvrant sur la pédagogie (FUN).
Outre faire un point sur les évolutions des projets nationaux transversaux à l'enseignement supérieur et à la recherche (B.S.N., ISTEX) en s'ouvrant sur la pédagogie (FUN), le programme des journées DIRBUIST 2014 a également permis de mieux mesurer les enjeux relatifs à l'information scientifique et technique (I.S.T.). dans la construction de l'espace européen de la recherche ou à propos des données de la recherche.

Deux tables rondes

Deux tables rondes ont été organisées, pour croiser les regards sur les deux thématiques suivantes :

  • les politiques de site pour évoquer les possibilités de partenariat ouvertes par la création des COMUE,
  • l'open access pour illustrer les points de vue des bibliothèques, organismes de recherche, éditeurs et chercheurs. Voir l'article...

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Enseignement supérieur et Recherche en Lorraine

  • Un incubateur a pour objectif de transformer un produit issu d'un laboratoire en un produit commercialisable sur un marché solvable. Il y a 28 incubateurs en France dont un en région Lorraine.

    Incubateurs d'entreprises innovantes en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Réseau d'acteurs de culture scientifique et technique, le réseau Hubert Curien a été initié en 2002. Il coordonne notament la fête de la science en région lorraine.

    Réseau Hubert Curien coordonnateur de la Science en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La Loi de finances pour 2004 a créé le statut de J.E.I.. Il est accordé aux petites ou moyennes entreprises de moins de huit ans qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges.

     Jeune entreprise innovante (J.E.I.) en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La situation géographique de la Lorraine lui permet de bénéficier de nombreuses coopérations transfrontalières avec les pays limitrophes.

    Grande région et ouverture internationale pour la Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Le Pacte Lorraine, tourné résolument vers le développement économique et l'emploi a été signé le 17 Septembre 2013.

    Le Pacte Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • En Lorraine, depuis plusieurs années une réflexion a été menée visant à structurer de manière cohérente la recherche et l'enseignement supérieur. Une étape importante a été la création de l'université de Lorraine le 1er janvier 2012 et la reconduction du comité de coordination et d'orientation scientique lorrain.

    Structuration de la recherche en région Lorrain
    • Article  - 23.06.2014
  • Dans une économie mondiale de plus en plus concurrentielle, la France a lancé en 2004 une nouvelle politique industrielle. Les pôles de compétitivité ont été créés pour mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité au premier rang desquels figure la capacité d'innovation, et pour développer la croissance et l'emploi sur les marchés porteurs.

    Pôles de compétitivité en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ont vu le jour grâce au programme investissements d'avenir en 2012. Interface entre les laboratoires de recherche publics lorrains et les industriels, elles financent, notamment, les phases de maturation des projets et de preuve de concept.. La SATT Grand Est, a été créée le 28 novembre 2013.

    Société d'accélération du transfert de technologie en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Les CIFRE, créées en 1982,  sont intégralement financées par le M.E.N.E.S.R. qui en a confié la mise en œuvre à l'A.N.R.T. Elles subventionnent des entreprises de droit français qui embauchent un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux de recherche aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans. On compte 35 CIFRE en Lorraine pour l'année 2013.

    Conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • Lancé depuis 1999, le concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes est un véritable tremplin pour les jeunes talents et l'innovation. Premier dispositif d'amorçage en France, il assure avec succès son rôle de détection de projets de création d'entreprises innovantes.

    Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La région Lorraine se caractérise par une activité de recheche publique prépondérante. Cela s'explique par le faible poids des industries de haute technologie et par une spécialisation sectorielle dans des secteurs à faible intensité technologique.

    Indicateur de l'activité de R&D région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014
  • La région Lorraine dispose d'un ensemble riche et varié de structures de valorisation et de transfert technologique.

    Structures de valorisation et de transfert technologique en région Lorraine.
    • Article  - 23.06.2014
  • Manifestation nationale à l'initiative du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la science est un rendez-vous privilégié annuel entre le grand public et les chercheurs. Elle a été créée en 1991 à l'initiative de Hubert Curien, alors ministre de la Recherche.

    Fête de la science en région Lorraine
    • Article  - 23.06.2014

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Perfectionnement d'arabe à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Arabe III par Nouar Barakat
Ce cours est destiné à des étudiants ayant déjà acquis les bases et qui veulent perfectionner leur connaissances en travaillant sur des textes authentiques.
Les extraits que nous allons étudier porteront sur des thèmes variés: des sourates du Coran, des textes de Mille et une nuit, des passages du Livre des Couvents de Al-Chabouchti Kitab al-diyaraat (11ème siècle).
Il est possible de travailler sur des documents modernes si les étudiants le désirent (par exemple Mahmoud Darwich).

Livres conseillés

- Dictionnaire  Al-Sabil (bilingue)
- Bescherelle des verbes arabes.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

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MOOC : quelques ingrédients, une infinité de recettes

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Des MOOC, il y en a de toutes les tailles et de toutes les formes. Certains durent à peine deux semaines tandis que d’autres durent plus de trois mois. Alors que l’on trouve des MOOC basés exclusivement sur des vidéos pédagogiques, d’autres en font complètement abstraction. Sans compter qu’il y a de plus en plus de dispositifs qui s’approprient le mot « MOOC » pour bénéficier de l’image que véhicule ces quatre lettres. Pas étonnant des ces conditions qu’il existe toujours une certaine confusion autour du terme. Pour clarifier tout cela, je vous propose une deuxième vidéo pour faire le point sur les différents ingrédients que l’on retrouve au sein d’un MOOC. Une grille de lecture rapide et simple (certains diront simpliste) pour aider à trier le bon grain de l’ivraie. Suite de l'article...

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Mondialisation de l’Enseignement supérieur - Expatriation : et si le problème c’était la France ?

http://blog.educpros.fr/fiorina/wp-content/themes/longbeach_jfiorina/longbeach/images/img01.jpgBlog Educpros de Jean-François Fiorina. Nos jeunes diplômés s’expatrient, c’est un fait. Des médias comme Le Monde organisent leur salon de l’expatriation (ForumExpat), les collections thématiques « Travailler à l’étranger » fusent… Mais pousser des cris d’orfraie en annonçant une crise dramatique, la fuite des cerveaux me paraît bien surjoué. À mon sens, deux questions fondamentales se posent : notre vision n’était-elle pas troublée par l’analyse ambiguë que nous faisons de la mondialisation ? Et surtout, ces jeunes vont-ils revenir dans l’hexagone, à l’issue de leur séjour ou emploi à l’étranger ?
L’expatriation, volontaire ou forcée, ne date pas d’hier. Suite...

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Regroupements : vers des politiques de sites pensées (aussi) par et pour les étudiants ?

Blog Educpros de Claire Thoury. La loi du 22 juillet 2013 dite loi Fioraso stipule que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, implantés sur un même territoire académique ou interacadémique, devront coordonner leur offre de formation et leur stratégie de recherche et de transfert.
Si la vie étudiante n’est pas évoquée spécifiquement, elle est l’une des composantes de ces regroupements et de ces politiques de site, cela concerne donc directement les étudiants engagés au sein de leurs établissements. Suite...

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Le Mille-feuille, la béchamel et l’autonomie

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le « Cuisinier françois » a été le premier à codifier par écrit à la fois le millefeuille et la béchamel …. ce n’est pas une raison pour que l’un se transforme en l’autre !
En 1651, à la date de publication de l’ouvrage, personne n’imaginait que, un peu plus de 3 siècles et demi plus tard, la savoureuse pâtisserie serait devenue l’image convenue de la complexité administrative et territoriale … et de son rejet. Suite...

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TERRA NOVA dénonce LE risque majeur pour l’enseignement supérieur français – retour sur l’analyse

http://blog.educpros.fr/jean-claude-dupas/files/2014/03/blog-jean-claude-dupas.jpgBlog Educpros de Jean-Claude Dupas. Le texte que vient de publier Terra Nova (voir ici) ouvre un débat qui mérite prolongation. Des mesures y sont avancées. Il est d’autant plus opportun de les examiner que, le plus souvent, elles se situent au-delà des habituels blocages stéréotypés.
L’essentiel de la novation du propos réside dans deux éléments forts, une volonté de trouver des moyens de rétablir la confiance, j’y reviendrai, et une dénonciation lucide d’un risque majeur, défini ainsi : « confiner l’université dans le rôle que les élites politiques et économiques, le plus souvent indifférentes à la notion-même d’université adossée à la recherche lui réservent : un outil de gestion sociale de la transition vers l’emploi par l’allongement du temps d’étude. » Cette proposition rassemble deux énoncés dont la prise en compte est cruciale pour mener la bataille d’opinion à laquelle Terra Nova invite.
Mieux que les accusations de renoncement politique ou de compromission de quelques (anciens ou pas) présidents, cette mise en perspective éclaire la proximité entre la LRU et la loi ESR. Suite...

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« L’emploi scientifique est l’investissement d’avenir par excellence »

http://blog.educpros.fr/henriaudier/wp-content/themes/terrafirma_haudier/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Henri Audier. Signez la pétition du Comité National de la Recherche Scientifique : « L’emploi scientifique est l’investissement d’avenir par excellence »
http://www.urgence-emploi-scientifique.org/
L’emploi scientifique est l’investissement d’avenir par excellence
Conserver en l’état le budget de l’ESR revient à prolonger son déclin. Stabiliser les effectifs ne suffirait pas non plus à redynamiser la recherche. Voir l'article...

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Sorbonne, universités associées

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Statuts de la COMUE Sorbonne Universités (version du 20 février 2014). Y a-t-il une version plus récente ? Je le crains ! Car cette COMUE est a minima : elle est le faux-nez d’un regroupement associatif entre établissements, permis par la loi ESR de juillet 2013.
Geneviève Fioraso et Simone Bonnafous n’aiment pas le regroupement "Association" entre grandes universités. Elles ne devraient pas accepter que trois universités d’excellence se moquent de leurs diktats. Suite...

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