23 juin 2014

La Bible en Hébreu à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014 - Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Hébreu biblique

Hébreu I par Harriet Langevin

Hébreu débutant par Harriet Langevin (Aix-Marseille Université - IREMAM)
Apprentissage de l'hébreu biblique à partir du texte de la Genèse 1. Le cours se fera à partir de la première partie des Portiques de grammaire hébraïque de Philippe Cassuto, en téléchargement libre à l'adresse indiquée ci-dessous. Merci de venir muni des Portiques 1 à 10.
Nous travaillerons sur l'édition de la Biblia Hebraica Stuttgartensia
La connaissance d'une ou plusieurs autres langues sémitiques n'est nullement nécessaire..

Bibliographie:
BHS, Biblia Hebraica Stuttgartensia, 1974, Stuttgart.
Paul Joüon, Grammaire de l'hébreu biblique, Rome, 1923.
Mayer Lambert, Traité de grammaire hébraïque, Paris, 1946, réédition 1972 Hildesheim.
Mayer Lambert, Appendices à la grammaire hébraïque, Genève, 2005.
Weingreen, Hébreu biblique : Méthode élémentaire, Paris, 2004.
Philippe Cassuto, Portiques de grammaire hébraïque (http://fcuni.canalblog.com/archives/2014/04/23/29724123.html).

Hébreu II par Iris Petel

Iris Petel propose d’aborder le livre du « Chir Hachirim »  Le Cantique des Cantiques. Ce texte que le grand maître du talmud Rabbi ‘Akiva nommait « le Saint des Saints », n’est pas un simple chant. Texte poétique pour les uns,  texte allégorique pour les autres, ce texte, considéré comme  l’œuvre du plus sage des hommes, surprend encore et toujours par sa beauté poétique et lyrique, — un hymne à l’amour que nous percerons pour en connaître les saveurs. Le livre sera replacé dans l’ensemble de la littérature biblique. Une étude méthodique des trois premiers  chapitres sera proposée et celle-ci sera accompagnée d’un regard porté sur le texte à travers les sources de tradition hébraïque. Enfin, la grammaire pour ce niveau intermédiaire fera l’objet d’une étude approfondie. Les étudiants pourront apporter des bibles en langue française (toute traduction est acceptée). Le texte en langue hébraïque sera également nécessaire pour cette étude. (Plusieurs copies des textes seront utiles pour l’étude). La grammaire support sera celle proposée par Philippe Cassuto, Portiques de grammaire hébraïque (http://fcuni.canalblog.com/archives/2014/04/23/29724123.html).

Hébreu III par Philippe Cassuto

Hébreu continuant par Philippe Cassuto (Aix-Marseille Université - IREMAM)
Perfectionnement en hébreu biblique à partir du texte de Genèse, chapitre 4. Après un bref rappel de l'histoire du texte, l'étude comprendra outre l'analyse grammaticale, une initiation à la Massora, une approche des commentaires hébreux médiévaux et une lecture des targumim.
Le cours utilisera, entre autres, les Portiques de grammaire hébraïque en téléchargement libre (http://fcuni.canalblog.com/archives/2014/04/23/29724123.html).
Chacun(e) peut se servir de l'édition du texte hébreu qui lui convient, même si celui de la BHS est recommandé. Il est conseillé de venir avec plusieurs copies de Genèse 4 pour travailler.

Bibliographie:
BHS, Biblia Hebraica Stuttgartensia, 1974, Stuttgart.
Paul Joüon, Grammaire de l'hébreu biblique, Rome, 1923.
Mayer Lambert, Traité de grammaire hébraïque, Paris, 1946, réédition 1972 Hildesheim.
Mayer Lambert, Appendices à la grammaire hébraïque, 2005, Genève.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

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Sélection, augmentation des droits de scolarité : ces éternels débats

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Alors que les deux responsables de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (Stranes), Brigitte Béjean et Bertrand Monthubert, sont dans la dernière ligne droite avant la remise de leurs propositions, la Conférence des Grandes écoles vient de livrer sa contribution et rejoint ainsi celles de la CPU ou de la Cdefi. Mais elle n’est pas la seule à prendre part au débat : le think tank proche du PS Terra Nova vient ainsi de relancer l’éternel débat de la sélection à l’entrée de l’université. Voir l'article entier...

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« Nous ne pouvons plus accueillir tous les étudiants »: Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul Valéry Montpellier III

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Université d’arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, l’université Paul Valéry – Montpellier III a beaucoup fait parler d’elle en raison de ses difficultés financières en 2013-2014. Sa présidente, Anne Fraïsse, revient sur ces difficultés et les conséquences qu’elles ont sur l’accueil des étudiants tout en demandant qu’on réfléchisse à comment, sinon les sélectionner, mieux réguler leurs flux.
Olivier Rollot (@O_Rollot) : On a beaucoup parlé des difficultés financières de votre université, où en êtes-vous aujourd’hui ?
Anne Fraïsse : L'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) a rendu un rapport qui confirme notre déficit et ses causes : 62% de l’augmentation de la masse salariale est due à une mesure prise par l’État sur les retraites. Notre déficit provient également de la volonté de l’État d’imposer un volume horaire de 1500 heures en licence ou d’augmenter le nombre de boursiers à taux 0. Toutes décisions que nous ne rejetons pas sur le fond mais qui déséquilibrent notre budget. Lire la suite...

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Quelle insertion professionnelle pour les diplômés des grandes écoles ?

http://orientation.blog.lemonde.fr/files/2011/08/Edhec-Olivier-Rollot-208x300.jpgBlog "Il y a une vie après le bac" d'Olivier Rollot. Comme chaque année, la Conférence des Grandes écoles a livré cette semaine son enquête d’insertion portant sur les diplômés des deux dernières années et leur intégration professionnelle début 2014. Si letaux net d’emploi des diplômés 2013 baisse d’un point (80,5% des diplômés 2013 sont en emploi en 2014 contre 81,5% l’année dernière), 93% des diplômés 2012 ont un emploi. Pour autant le salaire annuel moyen est en baisse à 32 862€ hors prime (33 051€ l’année précédente). Mais le nombre de jeunes encore en recherche d’emploi augmente d’une année à l’autre : 16% des jeunes diplômés 2013 sont encore en recherche d’emploi contre 15,4% il y a un an. Un chiffre qui se dégrade même de de 2,6 points (à 15,9%) pour les ingénieurs mais baisse de 3% pour les managers. Au total donc un marché de l'emploi plutôt porteur en ces temps pourtant difficiles. Lire la suite...

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Aboriginals search for companies with a social conscience, study shows

Go to the Globe and Mail homepageBy Josh McConnell. There is a segment of the population more dedicated to making the world a better place and is ready for work, but some employers are failing to attract them properly.
This is according to new data released from Universum Global, a company that specializes in helping match up employers with the right employees. The results of the study comes in advance of National Aboriginal Day on June 21. More...

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NWI's higher education emphasizes equal opportunities for pursuing dream jobs

nwitimes.comNorthwest Indiana is a true melting pot of distinct cultures and abilities that come together to make one fantastic region. Nowhere is this concept more clearly demonstrated than at the many outstanding higher education institutions in the area. Students and faculty of diverse backgrounds work together to create an atmosphere of acceptance and inclusion. More...

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Quelle prospective régionale des métiers et des qualifications ?

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP) et le CEREQ viennent de publier un document de près de 200 pages sur l’instrumentation de la prospective territoriale dans le champ des métiers et des qualifications. http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/05/prospective-metiers-qualifications/. Suite de l'article...

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La FFP au CENTRE INFFO

Fédération de la Formation ProfessionnelleLa FFP a participé mardi 17 juin à la matinée d’actualité organisée par Centre Inffo « Achat de formation 2014 : quelles nouvelles exigences ? quelles nouvelles offres de services ? »

Jacques ABECASSIS, conseiller qualité de la FFP est intervenu à la table ronde, « comment s’organisent les organismes de formation privés pour répondre aux nouveaux besoins ». Il  a présenté les opportunités offertes par cette réforme qui appelle, toutefois, adaptation et agilité, en particulier, sur les sujets de la commercialisation et de la lisibilité de l’offre. Il a rappelé l’importance que revêt l’appropriation de l’évaluation par l’ensemble des acteurs.

voir le programme.

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Pénuries de talents 2014 (1) : les difficultés de recrutement au plus haut, l’enjeu RH encore mal cerné

Par L'Atelier de l'Emploi. ÉTUDE. La pénurie continue. 36% des employeurs dans le monde signalent des difficultés à pourvoir des postes, le pourcentage le plus élevé depuis sept ans. Quels postes ? Avec quel impact business ? Tous les résultats.
Que faut-il retenir de la 9ème édition de l’enquête Pénuries de talents, qui interroge 37 000 employeurs dans 42 pays ? En 2013, c’est l’impact négatif de ces difficultés de recrutement sur la capacité à satisfaire les clients, reconnue par 54% des employeurs (+12 points en un an), qui frappait. Suite...

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Pose de la première pierre de l'Opération Campus Aix Quartier des Facultés

Le nouveau campus d'Aix-Quartier des facultés, dont la première pierre a été posée lundi 23 juin 2014, accueillera 40 000 étudiants et 1400 chercheurs et bénéficiera d'un plan de rénovation de 2900 logements étudiants et de construction de 200 autres.
Programme Plan Campus: 1,3 milliard d'euros pour financer 13 Campus.
Seul le prononcé fait foi
Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour le lancement de la nouvelle phase, concrète, de l’"opération campus" à Aix-Marseille. Vous y avez consacré beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, mais, nous le voyons tous, ces efforts ont été couronnés de succès.
Vous le savez parce que j’ai eu souvent l’occasion de le dire publiquement : j’ai toujours soutenu l’initiative des plans Campus et l’effort de 5 milliards d’euros qui les ont accompagnés, sous forme majoritaire de fonds non consomptibles. Mais je n’ai pas été d’accord sur la forme unique que le précédent Gouvernement avait voulu donner au Plan Campus, en choisissant de façon exclusive le dispositif juridique du partenariat public-privé...

Ce rappel me permet de souligner encore davantage le plaisir que j’ai aujourd’hui à être parmi vous pour ce démarrage de l’opération Aix-Quartier des Facultés.
L’importance du projet d’Aix, son ambition à la fois universitaire et urbanistique ont validé le choix initial du P.P.P., combiné d’ailleurs avec d’autres modes de réalisation pour certains éléments du site. Ce qui se passe aujourd’hui en témoigne...

Car Aix-Marseille, vous le savez, au-delà de ses nombreuses qualités pédagogiques et scientifiques, est désormais connue en France comme ayant réussi l’exploit (longtemps jugé impossible, au sein même de mon administration) de conduire à son terme le processus de fusion de trois universités qu’une histoire longue de près de 40 ans avait plus que séparées, au point de faire naître une multiplicité de barrières dont nos étudiants, le site universitaire, et la science elle-même faisaient les frais.
La fusion, avant même tout organigramme ou schéma d’organisation quelconque, c’est d’abord cela : c’est lever toutes les barrières qui empêchent l’université d’assurer pleinement sa vocation dans la société : l’éclairage de l’avenir. Quand l’université se replie sur elle-même, sur ses conflits internes, entre disciplines, entre corps ou métiers, entre aires ou parcelles de pouvoir, alors elle cesse d’être ce phare sociétal qui est sa vocation profonde.
Plus qu’ailleurs peut-être, ce campus d’Aix en témoigne, car c’était le seul que vos trois universités d’origine partageaient (ou plutôt se partageaient) :

  • l’Université de Provence y logeait sa grande Faculté des Lettres et Sciences Humaines,
  • l’Université de la Méditerranée : sa Faculté de Sciences Economiques et de Gestion et son I.U.T.,
  • l’Université Paul Cézanne : son importante Faculté de Droit mais aussi sa Faculté d’Economie Appliquée.

Je sais par là-même ce qu’a signifié votre choix de retenir le Campus d’Aix comme prioritaire dans le Plan Campus, parmi les nombreux autres sites que vous auriez pu choisir...

Le site d’Aix-Quartier des facultés dans lequel nous nous trouvons accueille 40 000 étudiants et 1400 chercheurs et enseignants-chercheurs.
On pourrait ajouter encore le personnel des bibliothèques qui s’occupe de l’immense fonds bibliographique disponible (650 000 ouvrages) d’une valeur scientifique parfois exceptionnelle. Et aussi tout le personnel administratif.
Je n’ai pas besoin de dire le potentiel formidable que représente une communauté scientifique comme la vôtre pour notre enseignement supérieur et pour notre recherche, et pour le rayonnement d’Aix-Marseille.
L’opération campus vient donner corps à la fusion de vos trois universités, à travers la réalisation d’un véritable campus dont le cœur sera le nouveau bâtiment Cube, un lieu de contact et d’échanges pour l’ensemble de la communauté universitaire, et un lieu ouvert sur le monde socio-économique.
Ce campus sera aussi un vrai lieu de vie, grâce notamment au vaste plan de rénovation de 2 900 logements étudiants et de construction de 2 000 autres dont certains seront réservés à des étudiants handicapés ou à des enseignants-chercheurs en séjour à l’université.
Je vous remercie de m’aider ainsi à remplir la feuille de route ambitieuse fixée par le Président de la République, de 40 000 logements pour les étudiants dans le quinquennat.
Pour que l’université puisse mener le plus efficacement possible les missions qui lui sont confiées, il faut que les étudiants, les enseignants et chercheurs, et plus généralement l’ensemble des personnels, puissent y travailler dans les meilleures conditions.
Le troisième grand intérêt de l’opération que nous célébrons aujourd’hui, c’est sa dimension urbaine. Si j’ose dire, Aix-Quartier des Facultés symbolise autant votre fusion d’établissements que la fusion de votre université avec son environnement urbain. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:40 - - Permalien [#]
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