21 juin 2014

Combattre maintenant les inégalités femmes-hommes dans les quartiers de la politique de la ville

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCombattre maintenant les inégalités femmes-hommes dans les quartiers de la politique de la ville
Rapport du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, et les personnalités extérieures associées à l’élaboration de ce rapport, ont souhaité recommander des mesures efficaces et structurelles, qui considèrent les contraintes pesant sur les dépenses publiques

PRIORITE 1 - EMPLOI : combattre le sous-emploi des femmes pour rompre le cercle de la pauvreté et assurer le développement des territoires fragilisés

[1] Axe opérationnel 1 : favoriser l’accès des femmes à des emplois de qualité

[1] Axe opérationnel 2 : favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

[1] Axe opérationnel 3 : favoriser l’entreprenariat et la création d’activité des femmes

Extrait du communiqué de presse de Madame la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat VALLAUD-BELKACEM :

- Donner accès à l’information sur les droits et aux services : L'accès des femmes à l'information sur les droits sera facilité. La priorité est donnée aux quartiers cibles de la politique de la ville et à la réduction des inégalités dans la création de 100 000 nouvelles places de crèches d’ici 2017. Des dispositifs de garde sur les horaires atypiques seront développés, à des coûts accessibles.

- Faciliter le retour à l’emploi des femmes, en particulier des mères isolées : les politiques de l’emploi sont davantage territorialisées avec des objectifs ciblés pour que les femmes puissent bénéficier de tout l’éventail des outils de la politique de l’emploi.

Aujourd'hui, à peine 6% des bénéficiaires actuels des clauses d’insertion des chantiers financés par l’agence sont des femmes.

L’utilisation des clauses d’insertion dans les marchés du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain sera repensée pour en faire un véritable outil d’insertion pour les jeunes femmes, en lien avec le travail conduit avec la Fédération Française du Bâtiment pour développer la mixité dans les emplois du BTP.Remise du rapport EGAliTER à Mme la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Alors que des chantiers déterminants et structurants pour les territoires sont en cours de lancement (réforme de la politique de la ville avec notamment la négociation de nouveaux contrats de ville), le HCEfh remet cet après-midi son rapport « Combattre maintenant les inégalités sexuées, sociales et territoriales dans les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux fragilisés » à la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en réponse à sa saisine.

Soutenir l’entrepreneuriat féminin dans les quartiers : le fonds de garantie à l'initiative des femmes (FGIF), qui permet d'améliorer l'accès à la création d'entreprises ou de reprise d'activité des femmes, sera plus facilement accessible aux femmes des quartiers prioritaires.

- Donner aux femmes toute leur place dans la vie sociale de leur quartier : le ministère met en place des conseils citoyens, composés à parité, dans chacun des 1300 nouveaux quartiers prioritaires. Ils auront un droit de regard sur l’espace public, les transports, les logements. Le ministère développe aussi les marches exploratoires des femmes. Elles permettent aux femmes d’être actrices de leur propre sécurité en les aidant à se réapproprier l’espace public. Onze marches seront lancées en lien avec les collectivités dans les semaines à venir.

Sur le site http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/.

Posté par pcassuto à 20:03 - - Permalien [#]


Réforme territoriale : Quels avenir pour les agents territoriaux ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le ministère de la décentralisation et de la fonction publique a publié un questions/réponses sur la situations des agents titulaires et contractuels des Conseils régionaux et départementaux concernés par le projet de réforme territoriale.
Le projet de loi prévoit la fusion des Régions à compter du 1er janvier 2016. Leurs personnels seront transférés dans la nouvelle Région à la même date. Les compétences des Conseils départementaux en matière de voirie et de ports maritimes et intérieurs, seront transférées le 1er janvier 2017 aux Régions ; les compétences en matière de collèges et de transports seront transférées au 1er septembre 2017. La carte intercommunale sera resserrée avec la mise en place d’une taille minimale de 20 000 habitants à compter du 1er janvier 2017.
Lire le Questions/Réponses. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 20:00 - - Permalien [#]

Dans l’intimité d’Ištar, de la prostitution en Mésopotamie, du divorce de Dieu, du nouvel An à Babylone

Dans l’intimité d’Ištar,  27 & 28 juin 2014  MMSH Aix, Salle Duby - Journées organisées par Remo Mugnaioni (AMU/Iremam).

Entrée libre.
MMSH - Salle Duby
Iremam

5 rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence
France

Programme

vendredi 27 juin

9h30 : Ouverture des journées

10h : Jean-Claude MARGUERON (EPHE) — Le Temple d’Ishtar de Mari 1934-2014 : du modèle d’hier à la réalité présente, architecture et stratigraphie.

12h30 : Déjeuner

15h : Remo MUGNAIONI (AMU.IREMAM) — Inanna/Ištar une déesse bipolaire.

16h : Valérie PELLETIER (AMU) — La fête du nouvel An à Babylone.

16h30 : Pause

17h : Béatrice MARGUERON (CNRS) — Des nacres pour Ishtar (autour de l’étendard de Mari).

Samedi 28 juin

9h30 : Ouverture de la journée

10h : David LAVERGNE (AMU/CCJ/DRAC) — Ištar barbue

11h : Philippe CASSUTO (AMU/IREMAM) — Le divorce de Dieu. À propos de Dieu et de son Ashérah.

12h : Déjeuner

15h : Béatrice MÜLLER-MARGUERON (CNRS) — Aspects techniques des incrustations aux coquilles de Mari.

16h : Aurélie LACROIX (AMU)Panorama de la prostitution en Mésopotamie.

16h30 : Pause

17h : Jean-Claude MARGUERON (EPHE) — Mari 80, l’architecture de Mari : du plan au volume

Affiche Journées Jean Bottero 2014 - 248.4 ko

Posté par pcassuto à 19:40 - - Permalien [#]

Trophée Direction(s) : les inscriptions sont ouvertes !

Le magazine Direction(s) organise la 10e édition de son trophée, sous le haut patronage cette année de Marisol Touraine.
Le trophée récompense des initiatives abouties, exemplaires, innovantes, remarquables et reproductibles dans le secteur social et médico-social. Le palmarès sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des prix le 4 décembre à Paris.
Chaque action primée donnera lieu à un reportage publié dans le magazine et à un reportage vidéo mis en ligne sur le site. Les dossiers sont à envoyer avant le 29 août.
> En savoir plus.

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]

Adoption par la Commission européenne du programme opérationnel sur l’initiative pour l’emploi des jeunes

http://www.avise.org/sites/all/themes/avise/images/logo-avise-footer.pngL’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), adoptée par l’Union européenne en février 2013, est destinée à intensifier les mesures de soutien à l’emploi des jeunes en invitant les Etats membres à mettre en place des politiques volontaristes en la matière. L’IEJ bénéficie d’un budget de 8 milliards d’euros pour la période 2014-2020.
Cette initiative s’inscrit dans la lignée du paquet « Emploi des jeunes » présenté fin 2012. Celui-ci appelait les Etats membres de l’Union Européenne à adopter le principe de la garantie pour la jeunesse, selon lequel tous les jeunes de moins de 26 ans devraient se voir proposer une offre de qualité (emploi ou formation) dans un délai de 4 mois après la fin de leur formation ou la perte d’un emploi.
En France, le soutien financier de l’IEJ s’élève à 310 millions d’euros, auxquels viennent s’ajouter des crédits du Fonds social européen. L’intervention de l’IEJ sera ciblée sur les jeunes sans emploi et ne suivant pas d’études ou de formation (les NEET : Not in Education, Employment or Training en anglais), originaires des zones géographiques où le taux de chômage des jeunes est le plus élevé. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:10 - - Permalien [#]


Appels d'offres relatifs à la formation dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

CARIF PACA - Information sur l�emploi et la formation : Espace Comp�tences Le CARIF Espace Compétences réalise une veille quotidienne relative aux appels d'offres dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ayant pour objet la formation et l'insertion professionnelle.

Appels d'offres en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Emploi cadre : un marché transparent · Etude "Sourcing des cadres, édition 2014"

http://recruteurs.apec.fr/core/site/images/top-bar/top.pngContrairement aux idées reçues, le marché de l’emploi cadre est un marché transparent. Ainsi plus de 8 recrutements de cadres sur 10 réalisés en 2013 ont donné lieu à la diffusion d’une offre d’emploi. Le marché dit « caché » ne représente que 8% des embauches, et 10% correspond à une démarche spontanée du candidat. L’offre d’emploi est le moyen de « sourcing » le plus utilisé par les recruteurs. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:34 - - Permalien [#]

Offre d'emploi, mode d'emploi

http://leblogrh.recruteurs.apec.fr/wp-content/uploads/PMarzin.jpgPar Pierre Marzin. Les discours sur les moyens de recruter, particulièrement ceux incantatoires ne jurant que par les médias sociaux, font oublier que l'offre d'emploi reste d'actualité.
Il est parfois bon de revenir au fondamentaux. Et en matière de mode de recrutement, le fondamental demeure l'offre d'emploi. Si un recruteur sur quatre mobilise en moyenne quatre canaux différents pour obtenir des candidatures sur les postes qu'il a à pourvoir, l'offre d'emploi reste le moyen de sourcing privilégié. Pour huit recrutements sur dix, une offre d'emploi a été diffusé. Ce qui montre encore une fois que l'offre d'emploi est un moyen opérationnel pour recruter, à condition de réussir l'équilibre paradoxal de l'offre d'emploi, à savoir être aussi attractive que sélective. Suite...

Posté par pcassuto à 10:33 - - Permalien [#]

Les diplômés de grandes écoles s'en sortent plutôt bien

http://recruteurs.apec.fr/core/site/images/top-bar/top.pngQu'ils sortent d'une école d'ingénieur ou de management, les diplômés de la promotion 2013 ont dans leur grande majorité trouvé un emploi, selon la 22e enquête de la Conférence des Grandes Ecoles sur l'insertion des jeunes diplômés.
La grande majorité des diplômés a un emploi. Dans un contexte économique encore incertain, l’insertion professionnelle des diplômés des grandes écoles résiste bien. Quelques mois après la fin de leur cursus, le taux d’emploi des diplômés d’écoles d’ingénieurs et de management de la promotion 2013 s’établit à 80,5%, soit dans la moyenne des dix dernières années. Il fléchit légèrement pour les ingénieurs (80,2%), mais augmente pour les diplômés d’écoles de management (81,3%). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:30 - - Permalien [#]

Queen's conference focuses on changes in higher education

By Chloe Sobel. Queen's University hosted a conference this week with the theme of adapting learning experiences to reflect changes and challenges in higher education.
The 34th annual Society for Teaching and Learning in Higher Education (STLHE) Conference ran from June 17 to 20. The university's Centre for Teaching and Learning applied two years ago to host the conference.
Dr. Jill Scott, Vice Provost (Teaching and Learning) at Queen's, said that the "digital age" is one of the changes around higher education. More...

Posté par pcassuto à 00:56 - - Permalien [#]