21 juin 2014

Comportement hostile dans le cadre du travail

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgComportement hostile dans le cadre du travail

En 2010, d’après l’enquête Sumer, 22 % des salariés déclarent que dans le cadre de leur travail, ils sont confrontés systématiquement à un ou des comportements hostiles.

« Ceux-ci peuvent prendre la forme de marques de mépris (plus souvent évoquées par les femmes), de dénis de reconnaissance du travail (davantage cités par les hommes) ou, plus rarement, d’atteintes dégradantes.

Ils émanent le plus souvent de personnes appartenant au collectif de travail (collègues ou hiérarchie). Les employés de commerce et de services, les fonctionnaires et agents à statut, les jeunes et les salariés étrangers ressortissants de pays hors de l’Union européenne se déclarent plus souvent touchés que la moyenne.

Les comportements hostiles apparaissent plus fréquents quand l’organisation du travail est marquée par des horaires atypiques ou par des dysfonctionnements, en particulier le manque de moyens pour effectuer correctement son travail et le manque d’autonomie. Les salariés concernés par ces comportements se déclarent plus souvent en mauvaise santé, ont davantage d’accidents du travail et sont plus souvent absents de leur travail que l’ensemble des salariés.
Dares - 2014-044 - Subir un comportement hostile dans le cadre du travail : plus de 20 % des salariés s’estiment concernés… »

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'Discover' tool from Mozilla will help you map an amazing career path

Mozilla is developing a new tool that lets users discover career paths or map their own career path using Mozilla Open Badges. The tool Discover is still just a prototype but you can already get an idea of what it looks like and how it works. More...

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VMPass seeks partners for Living Lab to pilot new system for OER recognition

Virtual mobility and open education is on the rise in Europe, but the challenge of certification and recognition still looms large. The VMPass project is recruiting partners for its Living Lab to pilot the use of a student-held learning passport. More...

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32500ème article sur le blog / Il reste quelques places en latin à l'Académie des langues anciennes - Digne-les-Bains

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon Tibétain
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

Les autres repères du blog:
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31500ème article sur le blog/Emplois d’avenir professeur : le rectorat lance sa campagne de recrutement,
31000ème article sur le blog/Accédez à l'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014 - Digne-les-Bains,
30500ème article sur le blog/Rankeur et évaluateur,
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0,
29500ème article sur le blog/Transformer son expérience professionnelle en diplôme à l'Université grâce à la VAE,
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy, un cours en ligne pour apprendre à être heureux,
28500ème article sur le blog/Librairie du Bleuet à Banon : une première réussite de la souscription, à conforter,
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation,
27500ème article sur le blog/Apprenez le Slavon à l'Académie des Langues Anciennes,
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon,
26500ème article sur le blog/Transformer son expérience en diplôme à l'Université,
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis,

25500ème article sur le blog/VAE - Aix-Marseille Université (AMU),
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais,
24500ème article sur le blog/Le parrainage, outil efficace de recherche d'emploi et de démarche citoyenne,

24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé,
23500ème article sur le blog/La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires,
23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires,
22500ème article sur le blog/Cadre de qualité pour les stages,
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation,
21500ème article sur le blog/S’orienter dans l’enseignement supérieur en 2014,

21000ème article sur le blog/Debt,

20500ème article sur le blog/L’Université à l’écoute du monde professionnel,
20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF,
19500ème article sur le blog/A quand une grande marque pour l’université de Paris ?
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London,
18500ème article sur le blog/Service public de l'orientation,
18000ème article sur le blog/En juillet, la professionnalisation en nette progression, l'apprentissage en légère baisse,
17500ème article sur le blog/Conventionnements et contrat de formation,
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France,

16500ème article sur le blog/Les nouveaux défis de la pédagogie,
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés,
15500ème article sur le blog/Signature de cinq accords,
15000ème article sur le blog/Financez votre formation,
14500ème article sur le blog/Votre service public régional d'information sur l'emploi et la formation,
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE,
13500ème article sur le blog/La Sorbonne université d’élite et de masse,
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12500ème article sur le blog/La disparition brutale de Vincent MERLE,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11500ème article sur le blog/Enquête nationale sur les Conditions de vie des étudiants,
11000ème article sur le blog
/Conférence européenne des Experts de Bologne,
10500ème article sur le blog/Futur centre universitaire Fernando Pessoa dans l'Hérault,
10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9500ème article sur le blog/Un crédit d'impôt innovation pour les PME,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8500ème article sur le blog
/Cahier n°3 Enseignement supérieur du CESER,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli

7500ème article sur le blog
/
Les enjeux de la qualité au sein de l’ESS

7000ème article sur le blog
/
Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6500ème article sur le blog
/
Le CV

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO, 
5500ème article sur le blog/Apprentissage le guide régional, 
5000ème article sur le blog
/La formation continue des adultes dans le supérieur
, 
4500ème article sur le blog
/40 ans de formation professionnelle

4000ème article sur le blog
/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion
3500ème article sur le blog
/La VAE en Poitou-Charente en 2010
3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro
2500ème article sur le blog
/Journées Nationales des MDE et des PLIE
2000ème article sur le blog
/Question Formation n°1
1500ème article sur le blog/Seniors - le groupe SPB signe son accord
1000ème article sur le blog
/Fête de la musique dans les jardins du MESR
500ème article sur le blog/L'archipel de l'ingénierie de formation
1er article sur le blog/Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires.

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New survey highlights need for better job-relevant skills training in Europe

A recent Eurobarometer survey found that 23% Europeans feel that their education or training has not provided them with the skills to find a job in line with their qualifications. More...

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Cotisations sociales : dématérialisation

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgCotisations sociales : dématérialisation

Publication du décret n° 2014-628 du 17 juin 2014 relatif à la dématérialisation de la déclaration et du paiement des cotisations sociales pour les employeurs privés et les travailleurs indépendants ainsi qu'à la dématérialisation de la déclaration préalable à l'embauche pour les employeurs privés

Posté par pcassuto à 21:26 - - Permalien [#]

Emploi des jeunes et FTLV : quelles responsabilités ? Propositions de l'ANDRH

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEmploi des jeunes et FTLV : quelles responsabilités ? Propositions de l'ANDRH

« Alors que le chômage touche plus de 10 % de la population active, dont un quart de jeunes de moins de 26 ans, plus de 400 000 emplois resteraient non pourvus en France. Le manque de candidats adaptés aux besoins des entreprises est même considéré comme un frein structurel à l’emploi des jeunes par près d’un DRH sur deux* !

Au vue de ce constat paradoxal, l’ANDRH a choisi pour thème de ses Assises 2014 : l’emploi des jeunes et la formation tout au long de la vie…. »

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Assises nationales de l’ANDRH (Association nationale des directeurs des ressources humaines). Discours de François Rebsamen.

Lire le discours

Posté par pcassuto à 21:25 - - Permalien [#]

Le CNFPTLV rend un avis favorable sur neuf projets de décrets

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLe CNFPTLV rend un avis favorable sur neuf projets de décrets

  • CONTRIBUTIONS DES ENTREPRISES AU TITRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
  • INFORMATION ET CONSULTATION DU COMITE D’ENTREPRISE EN MATIERE DE FP
  • DUREE MINIMALE DES PERIODES DE PROFESSIONNALISATION ET OBLIGATION DE TUTORAT DU SALARIE EN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
  • FONDS PARITAIRE DE SECURISATION DE PARCOURS PROFESSIONNELS
  • FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE
  • COLLECTE DES CONTRIBUTIONS FPC – DEPARTEMENTS D’OUTRE MER – SAINT – BARTHELEMY – SAINT MARTIN
  • MODALITES D’APPLICATION DE LA LOI N° 2014-288 (EMPLOYEURS D’APPRENTIS, CFA ET SECTIONS D’APPRENTISSAGE
  • MODALITES D’AFFECTATION DES FONDS DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE
  • CONDITIONS D’HABILITATION A COLLECTER LES VERSEMENTS DES ENTREPRISES DONNANT LIEU A EXONERATION DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE

            ….  ET REPOUSSE L’EXAMEN DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION  AU 11  JUILLET EN RAISON DE DIVERGENCES MAJEURES  SUR LA PRISE EN COMPTE DE LA REMUNERATION DU SALARIE DANS LE CALCUL DU 0,2 %

Détail du projet de décret relatif à la durée minimale des périodes de professionnalisation et à l’obligation de tutorat d’un salarié en contrat de professionnalisation

PERIODE DE PROFESSIONNALISATION

Article 1er - La section I du chapitre IV du titre II du livre III de la sixième partie est ainsi modifiée :

1° L’article D. 6324-1 est remplacé par les dispositions suivantes :

« Art. D. 6324-1. – La durée minimale mentionnée à l’article L. 6324-5-1 est fixée à 70 heures ne pouvant être réparties sur plus de douze mois calendaires et pour chaque salarié en bénéficiant.

« Cette durée minimale ne s'applique pas :

1- aux actions permettant aux travailleurs de faire valider les acquis de leur expérience ;

2- aux formations financées dans le cadre de l’abondement visé au dernier alinéa de l’article L. 6324-1 ; (CPF)

3- aux formations sanctionnées par les certifications inscrites à l’inventaire mentionné au 10ème alinéa du II de l’article L.335-6 du code de l’éducation.

TUTORAT – CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Article 2 - L’article D.6325-6 du code du travail est ainsi modifié :

1° Au premier alinéa, les mots « peut choisir » sont remplacés par les mots « choisit » ;

2° Le troisième alinéa est ainsi rédigé :

« Toutefois, l’employeur peut assurer lui-même le tutorat dès lors qu’il remplit les conditions de qualification et d’expérience, notamment en l’absence d’un salarié qualifié répondant aux conditions prévues au second alinéa et à l’article D.6325-9. »

Article 3 - L’article D.6325-10 est ainsi rédigé :

« Art. D.6325-10. - Dans le cadre d’un contrat de travail temporaire ou d’un groupement d’employeurs, la fonction tutorale est assurée par un tuteur dans chacune des entreprises utilisatrices et un tuteur dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupement d’employeurs.

L’entreprise utilisatrice désigne un tuteur. Les missions prévues aux 1°, 2° et 3° de l’article D.6325-7 sont, pendant les périodes de mise à disposition, confiées à ce tuteur.

L’entreprise de travail temporaire ou le groupement d’employeurs désigne également un tuteur. Les conditions prévues aux articles D. 6325-6 et D. 6325-9 ne s'appliquent pas à ce tuteur. Les missions prévues aux 4° et 5° de l’article D.6325-7 sont dévolues à ce tuteur, qui les assure en liaison avec le tuteur de l’entreprise utilisatrice. »

Détail du projet de décret relatif aux contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle

EFFETS DE SEUILS (FRANCHISSEMENT DU SEUIL DE 10 SALARIES)

…« Art. R. 6331-12. – Lorsque, en raison de l’accroissement de leur effectif, les employeurs atteignent ou dépassent au titre d’une année, l’effectif de dix salariés, dans les conditions prévues à l’article L. 6331-15, la part minimale prévue à l’article L. 6331-9 est calculée en diminuant respectivement, pour les quatrième et cinquième années, le montant des rémunérations versées pendant l’année en cours d’un montant équivalent à 0,3 % puis 0,1 %.

CONTRIBUTION UNIQUE AU DEVELOPPEMENT DE LA FPC (ENTREPRISES DE PLUS DE 10 SALARIES)

5° L’article R. 6331-13 est ainsi rédigé :

« R. 6331-13. – « L’accord d’entreprise visé à l’article L. 6331-10 porte sur la masse salariale de l’année civile au titre de laquelle il est conclu et sur celles des deux années suivantes.

« Lorsqu’à l’issue de la période de ces trois années, les dépenses effectuées par l’employeur sont inférieures au montant total correspondant à la somme de 0,2 % de la masse salariale de chacune des années couvertes par l’accord, une somme égale à la différence entre ce montant total et les dépenses effectivement consacrées par l’employeur au financement du compte personnel de formation de ses salariés et à son abondement fait l’objet d’un versement à l’organisme collecteur paritaire agréé visé à l’article L. 6331-11 avant le 1er mars de l’année qui suit la dernière année d’application de l’accord. » ;… »

Posté par pcassuto à 21:23 - - Permalien [#]

Externalisation du placement : Centre d'études de l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgExternalisation du placement : Centre d'études de l'emploi

Un enjeu au cœur des transformations du service public de l'emploi : externaliser le placement

« De 2003 à 2008, l’Unédic expérimente au sein du service public de l’emploi (SPE) une nouvelle modalité de prise en charge des demandeurs d’emploi : certains d’entre eux sont confiés à des « opérateurs privés de placement » (OPP) pour améliorer le reclassement.

Ces expérimentations visent non seulement à accroître l’efficacité de l’accompagnement mais également à mettre en concurrence l’ANPE et à jeter les bases d’une réforme du SPE. Elles sont contestées par l’Agence notamment au nom de l’égalité de traitement à laquelle elle est tenue.

Début 2009, la création de Pôle emploi règle les questions institutionnelles soulevées par le recours aux OPP. La participation de ceux-ci n’est pas remise en cause, mais le nouvel opérateur public se réapproprie l’externalisation du placement. Pôle emploi utilise en effet les OPP en tant que sous-traitants de capacité pour réaliser une activité à laquelle il ne peut plus faire face seul, tout en limitant fortement leurs marges de manœuvre par des prescriptions strictes de leurs prestations. L’opérateur public conforte ainsi sa position dominante au sein du SPE…. »

Accéder aux liens.

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Webinar on MOOC accreditation and employability

One of the most pressing questions for the future of MOOCs (according to our recent study), is the matter of certification and accreditation. Learners need a way to prove their new knowledge and skills in a way that is reliable and meaningful to others, including potential employers.
The MOOC for Web Talent Network invites you to join an online seminar to explore the state of the field and further the discussion on how to move forward on this issue. The event is on 1 July 2014 at 11:00 CEST and is open to all. More...

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