France Stratégie, la nouvelle identité du Commissariat général à la stratégie et à la prospective
Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, présente la nouvelle identité du CGSP : France Stratégie.
Un an après sa création, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective devient France Stratégie. Pourquoi adopter un nouveau nom ?
Parce que tout le monde se trompait sur notre appellation officielle. Depuis un an, nous avons collectionné un beau florilège de variantes incertaines. Il fallait en tirer les leçons. De plus, on nous assimilait souvent au gouvernement ou à Matignon ; or, si nous sommes placés sous l’autorité du Premier ministre, nous tenons à notre identité et à notre liberté de ton. Avec France Stratégie, nous entendons clarifier notre image auprès des médias et du grand public. Cette appellation est également plus facilement déclinable hors de France. C’est essentiel puisque nous souhaitons amplifier les coopérations avec des institutions étrangères, à l’image de notre partenariat avec le Development Research Center (DRC), à Pékin. Bien entendu, notre appellation administrative demeure. Mais France Stratégie sera notre nom d’usage. Voir l'article...