19 juin 2014

Présentation de la stratégie nationale de santé

Geneviève Fioraso s'est exprimée dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale de santé par Marisol Touraine, le 19 juin 2014.
Permettez-moi de vous dire que je suis très heureuse d'être ici aujourd'hui, avec mes collègues Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, avec Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, et Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat à la Famille, aux personnes âgées et à l'autonomie, pour la présentation de la stratégie nationale de santé qui se traduira en partie par une loi à venir. 
Secrétaire d'Etat à la recherche, je me dois de préparer l'avenir sur tous les grands enjeux ; la santé est le principal. Préparer l'avenir, c'est former les acteurs d'aujourd'hui et de demain bien sûr, c'est aussi porter une politique ambitieuse de recherche et d'innovation, au service des usagers du système de santé. Voir l'article...

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La composition du comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche - CTMESR

Le comité technique ministériel de l'enseignement supérieur et de la recherche se compose de 2 représentants de l'administration et de 15 représentants des personnels.
Représentants de l'administration

  • le ministre chargé de l'enseignement supérieur ou le ministre chargé de la recherche, président ou leurs représentants
  • la directrice générale des ressources humaines ou son représentant
Représentants du personnel
Au titre de Force ouvrière (F.O.)

Représentant titulaire :
Gilles Bourhis.
Représentant suppléant :
Ignace Dumesnil.

Au titre de la Confédération française démocratique du travail (C.F.D.T.)

Représentants titulaires :
Colette Guillopé ; Marc De Boissieu; Franck Smith. 
Représentants suppléants :
Véronique Massari ; Gilbert Heitz ; Pierrick Salaün.

Au titre de l'Union des syndicats autonomes (UNSA)

Représentants titulaires :
Christine Roland-Levy ; Karim Mekhneche; Alain Favennec ; Laurent Diez.
Représentants suppléants :
Yves Markowicz ; Amélie Chastel ; Alain Halère; Eric Giraudet.

Au titre de la Confédération générale du travail (C.G.T.)

Représentants titulaires
Jean Kister ;  Martine Farner ; Chantal Pichot.
Représentants suppléants :
Alain Roques ; Nathalie Janel ; Olivier Crammer.

Au titre de la Fédération syndicale unitaire (F.S.U.)

Représentants titulaires :
Hervé Petit ; Gérard Tollet ; Philippe Aubry; Christophe Blondel.
Représentants suppléants :
Christian Vieron-Lepoutre; Chantal Chantoiseau; Pascal Anger; Patrick Monfort.

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Benchmarks for assessment

Asia University Rankings 2014 top 100 - Times Higher EducationInternational collaboration as measured by world rankings is key to Asia’s future, argues Justin Kim.
Innovation is a key driver for Asia’s fastest-growing economies and universities are vital sources of it. There are several higher education institutions that have put their names on the world map by becoming top-ranking universities in a short period of time: with the right strategy, others can follow suit.
Analysis of Thomson Reuters’ data shows that the volume of research produced by Asian universities continues to increase and even outperforms non-Asian universities in certain fields. These leading areas are often aligned with industrial sectors that support host nations’ economic growth: South Korea, for example, consistently demonstrates outstanding research in materials science, as the semiconductor industry has contributed substantially to the growth of its economy. More...

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Asia University Rankings 2014 top 100

Asia University Rankings 2014 top 100 - Times Higher EducationThe Times Higher Education Asia University Rankings 2014 are based on the same criteria as the THE World University Rankings, powered by Thomson Reuters. We judge world class universities across all of their core missions - teaching, research, knowledge transfer and international outlook.
The top universities rankings employ 13 carefully calibrated performance indicators to provide the most comprehensive and balanced comparisons available, which are trusted by students, academics, university leaders, industry and governments.
Asia University Rankings 2014 top 100.

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Quand les nouvelles pédagogies s’imposent

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. Observatoire des jeunes générations à l’Edhec, chaire KPMG Génération Talents à l’Essca, étude Millenial Survey (« Ce que la génération Y attend de l’entreprise ») chez Deloitte, les entreprises comme les grandes écoles s’emparent chaque jour un peu plus de ce sujet que sont les jeunes générations, ces jeunes nés après 1981 qu’on appelle les Y et maintenant les Z. « Les étudiants de la génération Y souhaitent engager un réel dialogue avec leurs professeurs, échanger plus librement et spontanément », assure Carole Blaringhem, qui préside le Conseil académique et pédagogique de la Faculté libre de droit de Lille. Suite...

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Comue : quelle place pour les grandes écoles ?

http://www.headway-advisory.com/blog/wp-content/themes/headway/images/logo.jpgBlog Headway - Olivier Rollot. « Plus des trois-quarts des Écoles membres de la CGE souhaitent participer à ces regroupements mais plus de la moitié d’entre elles estime ne pas avoir été consultée », dénonce cette semaine Philippe Jamet, le président de la Conférence des Grandes écoles, dans une lettre ouverte à Geneviève Fioraso. A un peu plus d’un mois de la finalisation programmée des statuts des communautés d’universités et d’établissements, il demande que le ministère « desserre la contrainte temporelle qu’il a fixée pour la définition des projets de regroupements et rappelle les acteurs à l’exigence d’une véritable démarche collective de réflexion et d’élaboration de ces projets ». Suite...

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Chroniques Horizon : s’informer pour mieux se former

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les Chroniques du 23 au 27 juin traiteront du Service Horizon : s’informer pour mieux se former
En matière de formation, d’orientation et d’emploi, il est souvent difficile d’y voir clair, tant les options sont nombreuses et les dispositifs parfois complexes. Disposer de conseils de professionnels et d’informations fiables, concrètes et actualisées est alors un atout précieux.
C’est pour cela que l’ARFTLV a développé une palette de services d’information à l’attention du grand public, regroupés sous le label Horizon : ligne téléphonique, site Internet, publications, mettent à disposition gratuitement toutes les informations indispensables sur les métiers, le marché du travail, les formations, les coordonnées des organismes à contacter, les dispositifs et aides disponibles en Poitou-Charentes, selon la situation et le profil de chaque utilisateur.

Lundi : première étape, s’informer.
Mardi : une offre complète.
Mercredi : le site Horizon-info.org.
Jeudi : la ligne Horizon.
Vendredi : le passeport orientation-formation.

Ecoutez nos Chroniques HORIZON sur les radios locales ou sur notre site horizon-info.org. Voir l'article...

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En France 55% des community managers sont des femmes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Regionsjob et le Blog du modérateur publient les résultats de leur enquête annuelle sur les community managers (CM) en France : leur profil, leur salaire, les entreprises qui les recrutent et leur travail au quotidien.
Alors qu’elles représentaient 51% des CM l’an dernier, les femmes constituent cette année 55% des community managers en poste.
Les community managers sont diplômés : 53% ont un Bac+5 et 87% possèdent au moins une licence.
Au niveau du recrutement, les sites d’offres d’emploi (21%), la cooptation (15%) et l’approche directe (13%) sont plébiscités. Consulter les résultats complets de l'étude. Voir l'article...

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Développer le mécénat de compétences pour enrichir le terreau entrepreneurial

En février dernier, à l’occasion du Salon des Entrepreneurs, le MEDEF a rappelé son engagement en faveur du mécénat de compétences afin non seulement de soutenir les nombreux entrepreneurs qui ne comptent pas leur temps pour encourager et renforcer l’esprit d’entreprendre, mais également d’inciter le plus grand nombre à s’impliquer au sein d’un réseau entrepreneurial. Malheureusement, le mécénat de compétences est encore trop peu utilisé en France. Suite...

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Autonomie, les mirages des réformes

 Par Depuis 2005, l'enseignement supérieur et la recherche ont été en butte à une série de réformes imposées sans concertation – les assises de l'enseignement supérieur organisées en 2013 en ont été un simulacre, tant la voix de ceux-là mêmes qui font la recherche et l'enseignement a été sciemment étouffée. La conséquence des ces réformes a été, comme à la poste, à l'hôpital, dans les services sociaux ou la justice une dégradation de la qualité de service et une démoralisation du personnel. Dans l'université, ces réformes se sont faites au nom de l'autonomie et de l'excellence. Avec la loi du 10 août 2007 (LRU), l'autonomie promettait « plus de libertés et plus de responsabilités » pour les universités, et l'excellence, leur reconnaissance dans les classements internationaux. Suite...

Depuis 2005, l'enseignement supérieur et la recherche ont été en butte à une série de réformes imposées sans concertation – les assises de l'enseignement supérieur organisées en 2013 en ont été un simulacre, tant la voix de ceux-là mêmes qui font la recherche et l'enseignement a été sciemment étouffée. La conséquence des ces réformes a été, comme à la poste, à l'hôpital, dans les services sociaux ou la justice une dégradation de la qualité de service et une démoralisation du personnel. Dans l'université, ces réformes se sont faites au nom de l'autonomie et de l'excellence. Avec la loi du 10 août 2007 (LRU), l'autonomie promettait « plus de libertés et plus de responsabilités » pour les universités, et l'excellence, leur reconnaissance dans les classements internationaux.

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