La Région Midi-Pyrénées a mis en place, depuis 15 ans, un dispositif d’accompagnement d’insertion par l’activité économique visant à l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 26 ans, issus de quartiers en difficulté ou de zones rurales défavorisées, sortis du système scolaire, sans diplôme ou qualification, et ne pouvant pas directement accéder à l’emploi.
Lors de la Commission permanente du 10 juin, les élus régionaux, sur proposition du président Martin Malvy, ont voté, pour l’année 2014 une aide globale de 240 000 € pour l’accompagnement vers l’emploi de 120 jeunes de 16 à 26 ans. Suite...
Avec 10,7 % de ruptures de contrats d’apprentissage en 2013, la région des Pays de la Loire est bien placée au regard du taux national de 25 %. Mais, en répondant à un appel à projet de la DGEFP, la Région entend bien abaisser encore ce taux.
Pour la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), qui a retenu quatorze projets régionaux, l’objectif de cette expérimentation est « d’identifier les bonnes pratiques de lutte contre les ruptures ou de sécurisation des parcours ». Suite...
Par Véronique Arène. La Convention d'objectifs et de moyens sectorielle (COM) conclue entre Syntec Numérique et la Région Ile-de-France vise à renforcer l'apprentissage dans le domaine du numérique sur la période 2013-2015 afin d'améliorer et d'augmenter l'offre de formation répondant aux besoins de la filière.
Lors de ses conférences semestrielles, Syntec Numérique a pour habitude de débattre sur le thème de la formation aux métiers de l'informatique. Suite...
Le CDI intérimaire est entré en vigueur à compter du 06 mars 2014 en application de l'accord sur la sécurisation des parcours professionnels des intérimaires conclu le 10 juillet 2013.
Définition du CDI intérimaire
Par définition, les salariés intérimaires employés par les entreprises de travail temporaire sont embauchés en contrat de travail temporaire. Dorénavant, ils peuvent avoir accès à un nouveau type de CDI. C'est l'entreprise de travail temporaire qui peut le proposer à certains de ses salariés. Ce contrat prévoit des périodes de missions et des périodes d'intermission : comme tous salariés intérimaires, le salarié exécute des missions et en cas d'absence de missions, l'intérimaire en CDI est dit en période d'intermission. Suite...
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale affirme que "toute personne dispose du droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle".
La loi confie aussi aux Régions la nouvelle responsabilité d’organiser le service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPRO) et de coordonner sur leur territoire les actions des organismes qui y concourent, structurés en réseau, en direction des publics jeunes et adultes.
La région Centre s’est engagée dans les travaux nationaux de préfiguration du SPRO grâce aux avancées réalisées dans le cadre du Contrat de Plan régional pour le développement des formations professionnelles (CPRDFP) 2011-2014. Programme prévisionnel l bulletin d'inscription. Voir l'article...
Lancement d’une nouvelle politique linguistique régionale
Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, Stéphane Bouillon, Préfet de la région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’académie de Strasbourg, Chancelier des universités d’Alsace, Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin, et Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, ont ouvert les 2èmes Assises de la langue et de la culture régionales d’Alsace, ce jeudi 19 juin 2014, à la Maison de la Région.
Ces 2èmes Assises ont été l’occasion de présenter la nouvelle politique linguistique régionale. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet global partagé par l’Etat, la Région Alsace et les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Ces Assises représentent un moment historique et un défi pour l’ensemble des partenaires concernés. Elles touchent en effet, bien au-delà de la langue, à tout ce qui façonne notre culture au sens large, au carrefour de l’histoire de l’Alsace et de la France. Elles contribueront également à "Alsace 2030", grande démarche de réflexion partenariale sur l’avenir de notre territoire, à l’horizon des quinze prochaines années.
Le conseil régional Guadeloupe lance, jusqu’au 2 juillet, le Tour du bus de la formation professionnelle. Ce nouveau dispositif vise à toucher l’ensemble de la population du territoire guadeloupéen afin que chacun soit informé sur les possibilités de formation et d’insertion.
Plusieurs organismes de la formation et de l’emploi participent à cette initiative de la Région et seront présents à chaque étape : l’Ecole régionale de la 2ème chance, le Centre régional de la formation professionnelle, le Carif-Oref Guadeloupe, Ladom, la Pédag, les CFA (centres de formation des apprentis), la Mission locale, la Cité des Métiers et Pôle emploi.
Source : Carif-Oref Guadeloupe.
Par Maïté Koda. La ministre de l'Enseignement supérieur dément les rumeurs qui courent sur l'Université des Antilles et assure que le décret portant sur la création de l'Université de Guyane verra très prochainement le jour.
"J'ai renouvelé tout mon soutien à Corinne Mencé-Caster". La ministre de l'enseignement supérieur Geneviève Fioraso est formelle: la présidente de l'Université des Antilles-Guyane, qui a pris des sanctions contre deux enseignants soupçonnés de détournement de fonds, a le soutien du Ministère. Suite...
By Gilles O’Desboulles. Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur, a annoncé mercredi la création d’une université de Guyane distincte de l’actuelle université Antilles-Guyane (UAG) dès la rentrée 2014. Le décret de création de l’université sera publié "avant l’été", après consultation le 26 juin du comité technique paritaire de l’UAG: "normalement, on aurait dû attendre 2017, mais face à l’urgence, il fallait prendre un dispositif juridique stable, susceptible de ne pas être attaqué, mais en même temps plus rapide. Nous allons tenir nos engagements et créer dès la rentrée 2014 une université autonome de Guyane, une université indépendante, qui ne devra pas fonctionner sur elle-même mais travailler avec les Caraïbes, le Brésil, les territoires autour d’elle et poursuivre les partenariats avec l’université des Antilles". Suite...