Programme des 2ès Assises de la langue et la culture régionales d'AlsaceLancement d’une nouvelle politique linguistique régionale
Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre, Stéphane Bouillon, Préfet de la région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, Jacques-Pierre Gougeon, Recteur de l’académie de Strasbourg, Chancelier des universités d’Alsace, Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin, et Charles Buttner, Président du Conseil Général du Haut-Rhin, ont ouvert les 2èmes Assises de la langue et de la culture régionales d’Alsace, ce jeudi 19 juin 2014, à la Maison de la Région.
Ces 2èmes Assises ont été l’occasion de présenter la nouvelle politique linguistique régionale. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet global partagé par l’Etat, la Région Alsace et les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Ces Assises représentent un moment historique et un défi pour l’ensemble des partenaires concernés. Elles touchent en effet, bien au-delà de la langue, à tout ce qui façonne notre culture au sens large, au carrefour de l’histoire de l’Alsace et de la France. Elles contribueront également à "Alsace 2030", grande démarche de réflexion partenariale sur l’avenir de notre territoire, à l’horizon des quinze prochaines années.