Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
19 juin 2014

Enseignement Supérieur et Recherche en Rhône-Alpes

Les missions de la D.R.R.T. Rhône-Alpes
Sous la tutelle du M.E.N.E.S.R. et placé sous l'autorité du SGAR, la D.R.R.T. Rhône-Alpes a un rôle majeur dans l'animation des différents partenaires de la recherche et de la technologie en région. A cette fin, elle est en contact permanent avec les institutions régionales (Préfecture de Région, Conseil Régional, Rectorats, Métropoles et collectivités), les acteurs de la recherche académique (COMUE, organismes de recherche publics, universités, grandes Ecoles etc.) et les entreprises privées (pôles de compétitivité, I.R.T.I.E.E.D. etc.).

Les acteurs académiques, les organismes de recherche et les grandes écoles de Rhône Alpes
8 universités, une E.N.S., un grand établissement, des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce, de gestion et de management, d’autres écoles spécialisées, des C.P.G.E.et des S.T.S. font partie de l’offre de formations supérieures rhônalpine. Tous les organismes de recherche publiques (E.P.S.T. et EPIC) sont également présents sur notre territoire.

Le C.P.E.R. en Rhône-Alpes
La D.R.R.T. Rhône-Alpes intervient dans 3 Grands Projets du Contrat de Plan Etat-Région 2007-2013 qui s'est prolongé jusqu'en 2014 : Grand Projet 3 : "Accompagner les pôles de compétitivité et les clusters" ;  Grand Projet 4 : "Appuyer le développement international des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur rhônalpins" ; Grand Projet 5 : "Développer la diffusion et le transfert de technologies, l'innovation et la croissance des PME"

Le Plan Campus en Rhône-Alpes
Les 2 opérations Plan Campus de Rhône-Alpes ont été selectionnées dans le cadre de l'appel d'offres lancé par le Ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.  Rhône-Alpes a été sélectionnée pour 2 opérations :  "Lyon Cité campus" et "Grenoble Université de l'Innovation".

Les centres d'excellence labellisés au PIA en Rhône-Alpes
Les investissements d’avenir mettent l’accent sur la recherche publique, l'innovation et l’enseignement supérieur. C’est une priorité nationale, essentielle à l’attractivité et au développement de notre pays au coeur de l'Europe. Le programme financant les centres d'excellence est articulé autour de 4 sous programmes. Rhône-Alpes a obtenu jusqu'ici de beaux succès avec : 34 Laboratoire d'excellence (LABEX) ;  28 Equipements d'excellence (EQUIPEX) ;1 Initiative d'excellence (IDEX) provisoire ; 13 Initiatives d'excellence en formation innovantes (IDEFI).

Six Très Grandes Infrastructures de Recherche (T.G.I.R.) en Rhône-Alpes
La région Rhône-Alpes bénéficie de l’implantation d’un riche potentiel structuré autour des organismes de recherche, des universités et des partenaires internationaux. On dénombre 2 T.G.I.R. en Sciences de la matière, 1 dans le domaine de Particules-noyaux, 2 en Biologie-santé, et 1 en Astrologie.

La Stratégie régionale d'innovation de Rhône-Alpes
Dans le cadre de la définition des programmes européens 2014-2020, un large processus de concertation est engagé sur le territoire. Ce processus global vise l'élaboration puis la mise en oeuvre d'une Stratégie Régionale d'Innovation pour la Spécialisation Intelligente (S.R.I.-S.I.). A la demande de la Commission européenne, ce document stratégique a pour vocation de proposer un ensemble d'actions pour le développement de l'innovation en Rhône-Alpes, en fonction des atouts et contraintes du territoire.

Les SATT (sociétés d'accélération du transfert de technologies) de Rhône-Alpes
Dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir, l'État a mobilisé 900 millions d'euros pour la création de 14 Sociétés d'Accélération du Transfert de Technologie (SATT). La SATT est créée sous la forme d'une Société par Actions Simplifiée (S.A.S.) détenue par des acteurs académiques et l'État. Sa principale activité consiste à sélectionner, investir et transférer des résultats issus de la recherche académique vers le monde socio-économique. 2 SATT ont été labellisées en Rhône-Alpes : l'une à Lyon et l'autre à Grenoble.

Les Instituts Carnot de Rhône-Alpes
Créé en 2006 le label Carnot a vocation à développer la recherche partenriale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (de la P.M.E. aux grands groupes), en réponse à leurs besoins.

Les pôles de compétitivité de Rhône-Alpes
Productrice d’environ 10% de la richesse nationale, la région a historiquement une importante vocation industrielle diversifiée : équipements mécaniques, chimie, médicament, plasturgie, transports, tertiaire, sports et loisirs, agroalimentaire, équipements électriques et électroniques, textile et cuir. Ces deux derniers secteurs subissent une très forte concurrence des importations étrangères. Dans le domaine de l’innovation, 10 pôles de compétitivité couvrent des secteurs d’expertise aussi divers que la médecine, la physique en passant par l’environnement, le textile, le transport et le sport.
On note deux pôles de compétitivité mondiaux, Lyonbiopôle, Minalogic et un pôle labellisé à « vocation mondiale » Axelera.

L'Agence régionale de développement et d'innovation (ARDI) de Rhône-Alpes
Afin de rendre le dispositif de soutien à l’innovation plus lisible et plus cohérent, l'ARDI (Agence Régionale pour le Développement et l’Innovation) a été créée en 2008 avec le soutien de l’État et de la Région. L’Agence a pour principale mission de contribuer au développement économique durable des entreprises de la région Rhône-Alpes par l’innovation.

Le Crédit d'impôt recherche en Rhône-Alpes
La D.R.R.T. est chargée, en région Rhône-Alpes, de suivre l'ensemble des questions d'innovation, de transfert de technologies et de recherche en entreprise. A ce titre, elle exerce en particulier une fonction régalienne dans le cadre  du crédit impôt recherche (CIR) : elle expertise à la demande des services fiscaux régionaux  les dossiers de certaines entreprises contrôlées et examine les demandes d'avis prélables CIR et J.E.I..

Jeune Entreprise Innovante (J.E.I) en Rhône-Alpes
Si vous engagez des dépenses de recherche et de développement et si votre entreprise est créée depuis moins de 8 ans, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'allègements fiscaux grâce au statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).

Les bourses CIFRE en Rhône-Alpes
Le M.E.N.E.S.R. a confié à l'A.N.R.T. la mise en œuvre du dispositif CIFRE. Son objectif est de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi.

Concours national de création d'entreprises innovantes en Rhône-Alpes
Afin de renforcer la création d’entreprises innovantes, le M.E.N.E.S.R.  organise chaque année un concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes. Ce concours permet de faire émerger et de soutenir les meilleurs projets de création d’entreprise s’appuyant sur une technologie innovante, en leur offrant un soutien financier et à un accompagnement adapté. Pour la première année, un prix "Tremplin Entrepreneuriat Etudiant" dont l'objectif est de susciter l'esprit d'entreprendre auprès des jeunes a également été lancés. 10 prix de 10 000 euros et jusqu'à 40 prix de 5 000 euros récompensent les meilleurs projets issus des Pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE).

Les Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle en Rhône-Alpes
Le réseau des C.C.S.T.I. Rhône-Alpes est soutenu par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, la Région Rhône-Alpes, et de nombreux autres partenaires publics et privés sur les départements.

La Fête de la Science en région Rhône-Alpes
Organisé sur tout le territoire Rhône-Alpin, ce rendez-vous annuel rend la Science accessible à tous les citoyens et offre l'occasion privilégiée de rencontrer ses acteurs et de dialoguer avec eux autour d'un millier d'animations.

Le Pôle territorial de référence (P.T.R.) de Rhône-Alpes
Le 22 mars 2012, les Ministres en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,  et de la Culture et de la Communication  lançaient  le Conseil National de la C.S.T.I., dans l’objectif d’impulser une vision stratégique pour la C.S.T.I.et la rendre plus visible et plus efficace. Chargés de l’animation de cette stratégie régionale au niveau local, des pôles territoriaux de référence sont désignés et mis en place. Un comité opérationnel assure le lien entre les pôles territoriaux et le conseil national.

Les plateformes technologiques de Rhône-Alpes
En 2007, l’État et la Région ont lancé l’opération "Plates-formes Technologiques Rhône-Alpes" qui vise à accompagner d’ici 2014 une vingtaine de projets structurants dans le cadre du Grand Projet 3 du C.P.E.R. 2007-2013.

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 012
Formation Continue du Supérieur
Archives