By Myra Imran. Experts have termed the allocation of maximum funds for higher education sector by provinces in their respective budgets for 2014-15 as positive development towards strengthening higher education in Pakistan. According to 18th Constitutional Amendment, the promotion of higher education has now become shared and joint responsibility of federal and provincial governments. Read more...
2014-044 - Subir un comportement hostile dans le cadre du travail : plus de 20 % des salariés s’estiment concernés
En 2010, d’après l’enquête Sumer, 22 % des salariés déclarent que dans le cadre de leur travail, ils sont confrontés systématiquement à un ou des comportements hostiles.
Ceux-ci peuvent prendre la forme de marques de mépris (plus souvent évoquées par les femmes), de dénis de reconnaissance du travail (davantage cités par les hommes) ou, plus rarement, d’atteintes dégradantes.
Ils émanent le plus souvent de personnes appartenant au collectif de travail (collègues ou hiérarchie). Les employés de commerce et de services, les fonctionnaires et agents à statut, les jeunes et les salariés étrangers ressortissants de pays hors de l’Union européenne se déclarent plus souvent touchés que la moyenne.
Les comportements hostiles apparaissent plus fréquents quand l’organisation du travail est marquée par des horaires atypiques ou par des dysfonctionnements, en particulier le manque de moyens pour effectuer correctement son travail et le manque d’autonomie. Les salariés concernés par ces comportements se déclarent plus souvent en mauvaise santé, ont davantage d’accidents du travail et sont plus souvent absents de leur travail que l’ensemble des salariés. Subir un comportement hostile dans le cadre du travail : plus de 20 % des salariés s’estiment concernés (juin 2014)
More Russian students interested in Dutch education
Growing numbers of prospective Russian students are interested in studying in the Netherlands, according to the results of the latest student survey published by Nuffic Neso Russia. Also the interest in undergraduate programmes is growing.
What information sources do Russian students use when they do research on studying abroad? What image do they have of the Netherlands as a study destination? These and similar questions Nuffic Neso Russia asked some 1,700 prospective Russian students in a recent survey. It was the second time such a survey was held, the last one being in 2011. More...
Chamber launches 'Higher-Education-Business' partnership
By Nick Greenhalgh. The Worcester Regional Chamber of Commerce announced its new Higher Education-Business Partnership on Monday. The partnership aims to create employment and internship opportunities for area college students with local and regional employers.
Timothy P. Murray, Worcester Regional Chamber of Commerce president and chief executive officer, stressed the importance of creating strong partnerships between college students and local businesses. More...
Timely release of funds to universities urged
For U.S. Colleges, a Drive to Retain Foreign Students
By Karin Fischer. Like many American colleges, the University of West Florida has seen significant growth in recent years in its international-student enrollment. But another trend alarmed Rachel Errington, director of the university’s Office of International Students. The number of foreign students leaving the university, a public institution on Florida’s Gulf Coast, without earning a degree was also on the rise. More...
What do employers want from Canadian higher education?
When University of Manitoba business student Dale Camuyong was nominated for – and won – an award as his school’s best co-op student of 2013, what were the qualities that so impressed his employer? Given that this employer was a bus manufacturing company, you might think that a sharply focused set of technical skills was critical. In fact, however, what New Flyer Industries cited about Camuyong’s performance was a strikingly diverse set of skills and qualities: not just human resources knowledge, but leadership, initiative, teamwork, dedication, professionalism and a sense of humour. More...
Région Guadeloupe : le bus régional de la formation professionnelle
Le conseil régional Guadeloupe lance, jusqu’au 2 juillet, le Tour du bus de la formation professionnelle. Ce nouveau dispositif vise à toucher l’ensemble de la population du territoire guadeloupéen afin que chacun soit informé sur les possibilités de formation et d’insertion.
Plusieurs organismes de la formation et de l’emploi participent à cette initiative de la Région et seront présents à chaque étape : l’Ecole régionale de la 2ème chance, le Centre régional de la formation professionnelle, le Carif-Oref Guadeloupe, Ladom, la Pédag, les CFA (centres de formation des apprentis), la Mission locale, la Cité des Métiers et Pôle emploi.
Source : Carif-Oref Guadeloupe, juin 2014. Voir l'article...
Les salaires des diplômés des grandes écoles en baisse
Par Marion Senant - © Kelformation. La nouvelle enquête insertion de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) montre la grande stabilité du label « grande école » sur le marché du travail. Les jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs et de management s’insèrent toujours aussi bien, mais leur salaire continue de baisser.
C’est un bilan en demi-teinte que propose cette année la CGE avec son enquête d’insertion 2014. D’un côté les grandes écoles conservent leur rôle de protection contre le chômage, mais de l’autre, les salaires de sortie de ses jeunes diplômés ne font que baisser depuis 2011. Suite...
Alternance : les entreprises ne vont pas embaucher plus en 2014
Par Marion Senant - © Kelformation. En dépit d’une bonne image auprès des chefs d’entreprise, l’alternance ne devrait pas se développer beaucoup dans les mois à venir. En cause : des perspectives économiques moroses qui poussent les dirigeants à geler les embauches.
L’alternance : les entreprises y sont favorables, mais elles ne comptent pas la développer dans les mois à venir. C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos pour le Cesi et Le Figaro. Plus d’un chef d’entreprise sur deux (54%) a une bonne opinion de ce moyen de formation, mais ils sont à peine 12% à déclarer qu’ils vont la développer dans leur société. Suite...
Où se fait la recherche ?
La recherche s'effectue dans les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche (recherche publique), et dans les entreprises (recherche privée). La production de connaissance revient aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs. En 2011, 542 700 personnes participent à une activité de recherche (soit 402 300 équivalents temps plein - E.T.P.) dont 249 100 chercheurs et enseignants-chercheurs (E.T.P.).
Elle est réalisée au sein de :
- 74 universités et de 26 pôles de recherche et d'enseignement supérieur (PRES)
- Plus d'une centaine de grandes écoles et établissements d'enseignement supérieur
- Une trentaine d'organismes de recherche à vocation multidisciplinaire (C.N.R.S.) ou finalisée (INSERM, INRA, INRIA, C.E.A., CNES, IFREMER, etc. ), Institut Pasteur, Institut Curie.
Une large part de la recherche publique est réalisée par les établissements d'enseignement supérieur :74 universités, 24 grandes écoles et écoles d'ingénieurs, 18 grands établissements, 8 Instituts d'études politiques, 5 INSA, 5 EFE, 4 Ecoles normales supérieures, 3 Ecoles centrales, 3 Instituts natinauxd polytechniques (I.N.P)., 2 Observatoires, 2 pôles universitaires européens. Soit au total, plus de 3 000 équipes ou laboratoires de recherche.
Les établissements d'enseignement supérieur
La recherche publique emploie 100 8070 chercheurs en équivalent temps plein (E.T.P.), en 2011.
La formation par la recherche s'effectue au sein de quelque 290 écoles doctorales. Leur objectif : former, au cours de la préparation de la thèse en trois ans, des spécialistes et des chercheurs de très haut niveau. A la rentrée 2012, 63 500 étudiants étaient inscrits en doctorat et 12 000 doctorats ont été délivrés en 2011.
Personnels
Qui sont les personnels de l'enseignement supérieur et de la recherche publique ?
Les ressources humaines de l'enseignement supérieur et la recherche publique rassemblent l'ensemble des chercheurs et personnels de soutien à la recherche travaillant, à temps complet ou à temps partiel, sur des projets de recherche dans les universités et autres établissements d'enseignement supérieur (E.P.S.C.P.), les établissements publics à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.), certains établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), les centres hospitaliers universitaires (C.H.U.), les associations et fondations principalement financées par l'État, et quelques établissements publics administratifs et services ministériels.
De quel statut relèvent-ils ?
Certains personnels relèvent du statut de la fonction publique : maîtres de conférences, professeurs des universités et personnels ingénieurs, techniciens, de recherche et de formation (dans les établissements d'enseignement supérieur), chargés de recherche, directeurs de recherche et personnels ingénieurs, techniques et administratifs (dans les E.P.S.T.).
Les agents non titulaires de la fonction publique, chercheurs plus ou moins confirmés bénéficiant de la politique d'accueil des établissements et jeunes chercheurs doctorants et post-doctorants, participent également à l'effort de recherche dont ils constituent une force vive.
Quelques organismes (EPIC, certains G.I.P., fondations privées) recrutent sur contrats régis par le Code du travail. En outre, avec la loi du 10 août 2007, les universités ont désormais la possibilité de recruter des contractuels.
Quelles études pour devenir chercheur ?
Les jeunes chercheurs sont formés au sein des 290 écoles doctorales, en trois ans à l'issue du master ou sur la base d'une reconnaissance d'un niveau équivalent. Ils reçoivent une formation théorique et pratique à la recherche et par la recherche au sein d'équipes de recherche chargées de leur encadrement scientifique. La soutenance de thèse, sanctionnée par le diplôme de docteur, atteste une expérience professionnelle préparant au métier de chercheur dans le secteur public, l'industrie et les services. Cette formation atteste également leur aptitude à exercer des fonctions de responsabilité notamment dans les domaines de la conduite de projets, en environnements incertains ou fortement évolutifs. Voir l'article...