17 juin 2014

US Colleges 'Addicted' To Full-Paying Foreign Students

By . Today, more than 800,000 international students attend American colleges and universities, more than 46,000 of them in Massachusetts. Schools are expecting a spike this fall. This trend has implications both for international and domestic students.
Kirk Carapezza and Mallory Noe-Payne report at our On Campus blog. More...

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First Nations PhD grads take knowledge back to community

UBC’s Okanagan campus celebrates its first two Aboriginal PhD graduates this week. Both say they are taking what they have learned back to their Okanagan communities in the Syilx traditional territories, which extend from B.C.’s south central interior to north-central Washington.
Michele Johnson learned the Nsyilxcn language, which is spoken in the Syilx First Nation territory, and is now teaching it to others in an effort to bring it back from the brink of extinction. An Indigenous language activist, Johnson is currently pursuing post-doctoral research in Indigenous language revitalization through Simon Fraser University and teaching new cohorts of learners. More...

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CBU president urges major merger of Halifax universities

By Erin Pottie. The president of Cape Breton University is calling for fundamental reform of Canadian universities and the creation of a Halifax “super-university.” 
Speaking at the Canadian International Conference on Education, which his university is hosting in Sydney, David Wheeler said big changes are needed if universities are to maintain international competitiveness. 
“Now is not the time to be playing for draw; universities have got to be playing for win and that means we need a strategy,” Wheeler said in an interview following his address Monday. More...

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L'entrepreneuriat étudiant

Fiche l'entrepreneuriat étudiants Le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance une nouvelle politique pour l’entrepreneuriat étudiant. Cette politique articule formation à l’entrepreneuriat, reconnaissance des parcours entrepreneuriaux dans les cursus et accompagnement de la démarche entrepreneuriale des étudiants et jeunes diplômés. Fiche entrepreneuriat étudiant.
Susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes
Vous voulez suivre une formation en entrepreneuriat ? Vous avez un projet de création d’entreprise ? L’envie de créer votre propre activité? Rapprochez-vous d’un PEPITE, demandez conseil à un référent entrepreneuriat au sein de votre établissement, de nouvelles mesures sont mises en place.

Des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation

Afin de pouvoir construire le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit sa démarche entrepreneuriale, tout-e étudiant-e doit pouvoir suivre un parcours de formation entrepreneurial au sein de son établissement. Au niveau de chaque cycle, des formations seront proposées aux étudiant-e-s : initiation/sensibilisation au cours de la licence, formation/accompagnement au cours du master et du doctorat.

Des Pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE)

29 PEPITE ont été créés, financé par les ministères chargés respectivement des PME et de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Caisse des dépôts, et associant les collectivités territoriales et les partenaires privés. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur leur territoire, les PEPITE ont pour rôle :

  • de coordonner la mise en place et la mutualisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation
  • de favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiant-e-s ou jeunes diplômé-e-s

Liste des PEPITES sur le site A.P.C.E.

Un statut étudiant-entrepreneur pour les étudiants ou jeunes diplômés porteurs de projet de création d’entreprise

Un statut d’étudiant-e-entrepreneur sera reconnu à l’étudiant-e porteur d’un projet de création d’entreprise au sein d’un PEPITE. Ce statut sera accessible non seulement aux étudiant-e-s en cours de formation, mais aussi aux jeunes diplômé-e-s afin que ceux et celles qui souhaitentcréer une entreprise à l’issue de leurs études puissent continuer à bénéficier du statut étudiant, être accompagné-e-s et obtenir des financements.

Des "référents entrepreneuriat"
En appui aux PEPITE, un "référent entrepreneuriat" est nommé dans chaque établissement d’enseignement supérieur avec la mission d’orienter les étudiant-e-s vers les formations à l’entrepreneuriat et l’innovation et les structures d’accompagnement susceptibles de soutenir leur projet de création d’entreprise.
Les référents travaillent en collaboration avec les bureaux d’aide à l’insertion professionnelle (BAIP) des universités. Consulter la liste des référents

Un Prix PEPITE-Tremplin Entrepreneuriat Etudiant
Un nouveau Prix PEPITE-Tremplin Entrepreneuriat Etudiant-e au sein du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes est ouvert aux étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s de moins de 30 ans accompagné-e-s par les PEPITE.
Objectif de ce Prix : encourager la création d’entreprise innovante par les jeunes. Il peut s’agir d’innovation technologique ou d’innovation de services, organisationnelle et d’usage. Jusqu’à cinquante Prix de 10 000 euros et de 5 000 euros sont remis aux meilleurs projets. Trois Grands Prix récompenseront les projets les plus prometteurs. Consulter la page concours 2014. Le site de Bpifrance.

Un site Internet à l’usage des étudiants et des enseignants via l’observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE)
Créé en 2001, l'observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE) recense, analyse, mutualise et diffuse les actions menées dans l'enseignement secondaire et supérieur en faveur du développement de l'esprit d'entreprendre des jeunes.
Des programmes de sensibilisation, de formation et d'accompagnement à l’entrepreneuriat ainsi que des informations utiles sur les PEPITE et les concours à destination des jeunes peuvent être consultés sur le site de l’OPPE. Espace enseignant sur le site APCE.

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Un master de l’IAE d’Aix-en-Provence labellisé Académie d’Excellence

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa fondation universitaire AMIDEX vient de décider de labelliser "Académie d’excellence" un master de l’IAE d’Aix-en-Provence, préparant les étudiants au management de projets innovants.
A l’issue d’un appel à projet lancé fin 2013, la Fondation Universitaire AMIDEX vient de décerner le label "Académie d’Excellence" au Master Global Innovation Management (MGIM) de l’IAE d’Aix-en-Provence. Produit d’un partenariat avec Poole College of Management - North Carolina State University (Etats-Unis), ce master délivre un double diplôme, et prépare les étudiants, dont 70 % sont internationaux, au management de projets innovants grâce à une pédagogie par projets et un accompagnement personnalité. Suite...

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L'alternance bénéficie d'une bonne réputation malgré sa stagnation

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireUn peu plus d'un chef d'entreprise sur quatre se dit optimiste quant à la possibilité d'embaucher un étudiant en alternance, alors que ce type de formation dispose d'une très bonne image, révèle un sondage Ipsos pour le Cesi et Le Figaro.
Une nouvelle stagnation malgré une bonne réputation ! L'alternance dispose en effet d'une bonne image auprès des grandes sociétés. 77 % des salariés du secteur privé sont ainsi séduits par ce type de formation, révèle un sondage de l'Observatoire social de l'entreprise réalisé par Ipsos et le Cesi, en partenariat avec Le Figaro. Une bonne image partagée par les cadres, les professions intermédiaires, les employés ou encore les ouvriers, et ce tout secteur d'activité confondu. Suite...

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Muscat: ‘We’ll turn Malta into the next Singapore or Dubai’

By Jurgen Balzan. Prime Minister says Malta the next big things in the Mediterranean will happen in Malta - government committed to turning island into educational hub. Consider those global models of economically mighty city-states, minus the outrageous police state laws and underpaid migrant labour: Prime Minister Joseph Muscat today vowed to make his country “the next Singapore or Dubai” at the opening of the London School of Commerce’s new higher education college in Floriana.
“We believe that the next big things in the area will happen in Malta,” Muscat said, whose government is also actively attracting the global rich to become citizens of Malta. More...

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Korea becomes third-largest sender of students overseas

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Universities bid to boost their profile abroad

Herald ScotlandBy Andrew Denholm. Universities have launched a fresh campaign to target some of the world's emerging nations for new student recruitment markets and research collaborations.
Under a groundbreaking joint initiative, institutions will seek to promote the distinctive qualities of Scottish universities to Brazil, China, Malaysia, Mexico and Colombia. The move comes after recent research warned that universities north of the border were not seen as having their own separate identity overseas. More...

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Chinese Academy of Social Sciences is 'infiltrated by foreign forces': anti-graft official

By Adrian Wan. Party discipline officer says Chinese Academy of Social Sciences also engages in 'illegal collusion', in online remarks quickly removed.
A senior party discipline inspector has accused one of China's most influential academic research organisations of being "infiltrated by foreign forces" and "conducting illegal collusion during [politically] sensitive times". More...

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