16 juin 2014

Apprentissage et emplois d’avenir : une concurrence fort limitée

http://blog.educpros.fr/michelabherve/wp-content/themes/terrafirma_mabherve/terrafirma/images/a10.jpgBlog Educpros de Michel Abhervé. Ayant été longuement interviewé par Célia Coste qui réalisait pour Centre Inffo un dossier sur Apprentissage et Emplois d’Avenir, je reproduis ici l’article dans lequel il est possible de retrouver mes positions très honnêtement retranscrites, même si je suis considéré comme un économiste, ce que je n’ai jamais prétendu être.
Un an et demi après la mise en place des emplois d’avenir par le gouvernement, le dispositif a rencontré un véritable succès sur le terrain. Dans le même temps, l’apprentissage n’a jamais autant chuté depuis des années. Simple coïncidence ou conséquence mécanique. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 02:41 - - Permalien [#]
Tags :


L’Ecole des Doctorants,… Kézako ?

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Lors de la Journée de la Recherche (JR2014) de l’Université Catholique de Lille qui a eu lieu le 16 mai 2014, les activités de l’Ecole des Doctorants (ED2) ont été présentées aux participants. Il leur a été demandé d’écrire sur une feuille de papier, juste avant la présentation, ce qu’il en savait, puis de faire le même exercice, une fois la présentation terminée et de dire ce qu’il en avait retenu. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 02:38 - - Permalien [#]

Hackers et makers dans un monde qui bouge,… co-révolutionnaires !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Texte complet avec illustrations en PDF à télécharger sur : Hackers et makers,… co-revolutionnaires #FCE2014. La deuxième édition du Forum « Changer d’ère » a eu lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) le 5 juin 2014 sur la thématique « Changer ensemble,… la Co-révolution est en marche ». La particularité cette année par rapport à l’édition 2013 a été de co-construire par ateliers collaboratifs une « force de proposition ». Celle-ci sera bientôt téléchargeable gratuitement sous licence Creative Commons (CC). L’animation du forum 2014 a été réalisée par la jeunesse des membres du FLOW (Fluidité, Liberté, Ouverture, Génération Why), groupe de jeunes hackers et makers « force de proposition » présidé par Joël de ROSNAY et Véronique ANGER-de-FRIBERG. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 02:37 - - Permalien [#]

Ateliers créatifs en innovation-recherche : les doctorants et les entreprises ont des choses à se dire !

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Texte téléchargeable en version PDF sur : ACIR à l’AIPU de Mons 2014. Lors du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) qui s’est déroulé à Mons du 19 au 22 mai 2014 et dont le thème était : « Pédagogie universitaire, entre recherche et enseignement », un atelier participatif a été organisé par l’Ecole des Doctorants (ED2) et le Laboratoire d’Ingénierie Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille en collaboration avec la Cellule PRODOC de l’Université de Namur. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 02:36 - - Permalien [#]

MOOC : quelques erreurs à ne pas commettre

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Concevoir un MOOC n’est pas une sinécure, qu’on se le dise. Ce n’était pas la première fois que je me lançais dans ce type de projet; aussi, je savais à quoi m’attendre en acceptant la responsabilité de le mener à bien. La tournure qu’ont pris les événements ne m’a pas surprise; néanmoins, le choc a été rude. C’est une chose de faire partie d’une équipe de MOOC, c’en est une autre que de gérer l’ensemble du processus et de réaliser l’essentiel du travail. En montant cette formation, j’ai fait un certain nombre d’erreurs sur lesquelles j’aimerais revenir; autant que cela profite aux futurs concepteurs de MOOC. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 02:35 - - Permalien [#]


xMOOC : origins

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Ah, combien de pages et de pages de script ont été rédigées pour le MOOC MOOC. On ne les compte même plus. Autant valoriser le travail effectué en diffusant petit à petit les vidéos et les textes produits. Après tout, ce qui a le plus de valeur, c’est l’usage et non la ressource, n’est-ce pas ? Ce serait dommage que les vidéos et les textes ne soient pas disponibles en dehors des éditions du MOOC. A  quoi bon développer des ressources pensées pour l’asynchrone si c’est pour les rendre disponibles seulement sur de courtes périodes ? Voici donc le premier billet d’une longue série, avec le format   »vidéo de cours » et en-dessous le script associé. Dans ce cours de 6 minutes, nous revenons sur les débuts du phénomène MOOC. Des éléments développés de manière plus approfondie dans les billets Un MOOC, kesako ?, Comment tout a commencé et  MOOC : les plates-formes américaines et résumés en une seule vidéo pour être aussi concis que possible. Retour aux origines des xMOOC. Suite de l'article...

Posté par pcassuto à 02:34 - - Permalien [#]

7 Terrible Things Which Online Teachers Should Never Do on Twitter

Latest TweetsBy WizIQ. Considering these changes, we have been following the latest trends, first hand experiences of online teachers, and expert voice on Twitter for the last few months now. This rigorous and collaborative effort has helped us to produce an e-guide, How to use Twitter: The Ultimate Guide for Online Teachers. This guide keeps in mind the current needs of Twitter in 2014. This eguide help online teachers to find the answers to questions such as how to increase your Twitter engagement and reach; basic do’s and don’ts related to Twitter use; tools you can use to exploit Twitter to the maximum; how to effectively utilize the 140 characters. More...

Posté par pcassuto à 02:28 - - Permalien [#]

A Super Engaging MOOC

Latest TweetsBy WizIQ. Moodle MOOC 4 (MM4) is the 4th Tri-annual Moodle MOOC on WizIQ (June, October, February) and Moodle for Teachers. MM4 started on June 1, 2014. The energy is high as the participants are actively engaged with the content, each other, and the facilitators of the MOOC. Participants are engaging in discussions on the course feed in the course area on WizIQ and on the Moodle training courses for beginners and non-beginners in the discussion forums. More...

Posté par pcassuto à 02:27 - - Permalien [#]

Every man his own superprofessor?

http://moreorlessbunk.files.wordpress.com/2008/01/cropped-ford.jpgBy Jonathan Rees. In the spirit of my new anti- “the misuse of technology to destroy higher education by usurping faculty prerogatives” position, I want to discuss this Joshua Kim post about “the end of courses.” He gets into the subject by discussing George Siemens’ keynote at the edX Consortium #FutureEDU conference, and only takes issue with one of George’s points:

Where I take issue with George’s claims of what MOOCs are destroying derives from how I am seeing open online education at scale play out at my campus.

Faculty autonomy. No way. Faculty are more important than ever, and there is absolutely zero intent to influence what they will be teaching. (And I’d argue that the what, rather than the how, is the really important part of the autonomy equation. But we can debate).

I know George, and don’t know Joshua, but really that doesn’t matter because I think they’re both right. My contribution to the debate Joshua invites is going to be to explain why. If you run your own MOOC, you are indeed more important than ever. More...

Posté par pcassuto à 02:22 - Permalien [#]

Call for Participants: Magna Charta conference

Magna Charta Observatory together with Uppsala University is arranging a conference titled: “University Integrity – Society’s Benefit”. The conference takes place 18-19 September 2014 in Uppsala, Sweden.
Following keynotes are confirmed:

  • Hans Rosling, Professor at Karolinska Institutet
  • Teboho Moja, Clinical Professor of Higher Education at New York University
  • Sijbolt Noorda, President, Magna Charta Observatory Council

In addition, the conference includes workshops and panel debates on issues such as. More...

Posté par pcassuto à 02:19 - - Permalien [#]