16 juin 2014

5 raisons de personnaliser la formation

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_RH.jpgPar Stéphane Diebold. La personnalisation pousse l’individualisation dans les acronymes de la formation... Le CPF pousse le DIF : s’agit-il d’un élément de communication ou d’une véritable différence ? L’individu est la partie élémentaire d’un système et fait donc référence à l’ensemble, là où la "persona", l’être derrière les masques, fait référence à la spécificité de chacun… Une différence autant éthique que politique… Alors pourquoi choisir de personnaliser la formation ? Voici cinq raisons.
Premièrement, pour une raison marketing. Si la mode est à la personnalisation, autant surfer sur la tendance et proposer un programme de personnalisation de la formation ! La formation peut être à la mode, vivre dans l’air du temps. Suite...

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Evaluation des talents : l'exemple québecois

http://www.focusrh.com/squelettes/images/logo_footer.jpgPropos recueillis par Gilles Marchand. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les entreprises québecoises s’appuient sur des tests visant à évaluer, précisément, les compétences dont elles ont besoin. Décryptage avec André Durivage, CEO d’EPSI (société de conseil et d’édition de tests) et professeur de psychologie à l’université du Québec en Outaouais.
  De quelle façon se pose la question de la gestion des talents dans les entreprises québécoises ?

Avec la vague de départs en retraite des baby-boomers, les entreprises sont confrontées à une pénurie de main-d’œuvre disposant des compétences dont elles ont besoin. Deux enjeux se présentent : d’abord, identifier les collaborateurs à même d’évoluer ; ensuite, assurer les conditions de leur développement. Les grandes entreprises se sont dotées de répertoires de compétences dédiés aux emplois en pénurie. Suite de l'article...

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Un moratoire sur les regroupements universitaires ?

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. Plusieurs syndicats de l'Enseignement supérieur réclament au gouvernement un "moratoire" sur les regroupements universitaires. Des regroupements dont ils contestent la rapidité et les contenus.
Ces syndicats sont certes nombreux et majoritaires ensemble aux élections universitaires et dans les organismes de recherche: FSU (SNESUP, SNCS, SNEP, SNASUB, SNETAP) – CGT (SNTRS, CGT INRA) – FO (SNPREES - Sup’Autonome) –Solidaires (Sud Education – Sud Recherche EPST) - Sup’Recherche UNSA – SNPTES. Mais l'absence de la CFDT est à noter.
Cet appel à un moratoire rejoint celui lancé par des universitaires qui se sont mobilisés en marge des syndicats. Et il a peu de chance d'être entendu du gouvernement qui veut pousser les feux de cette réorganisation sous la forme de COMUE (Communauté inter-académique d'universités et d'établissements). Suite...

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Un 18 juin de mobilisation universitaire

http://sciences.blogs.liberation.fr/test/images/logo_libe.pngPar Sylvestre Huet. La contestation de la politique universitaire du gouvernement suit un double front. Celui de l’emploi, avec l’appel à l’action lancé par le Comité national de la recherche scientifique contre la précarité et pour l’embauche de milliers de chercheurs, universitaires, ingénieurs et techniciens (lire également cet article paru dans Libération vendredi). Et celui des réformes de structures. Le gouvernement de François Hollande poursuit en effet la piste des regroupements territoriaux engagée sous Sarkozy… et envisagés sous forme de PRES en 2004. Suite...

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Des questions sans réponses…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a publié une enquête sur les contrats de professionnalisation en focalisant sur l’insertion à 6 mois des bénéficiaires de ce dispositif ainsi que sur la qualité de l’alternance. En ce qui concerne ce dernier point l’enquête n’apporte aucun éclairage objectivé et s’appuie uniquement sur l’avis des bénéficiaires sur des aspects limités de la mise en œuvre de ce contrat : durée, rythme de l’alternance, accueil et accompagnement en entreprise, coordination entreprise/OF et rapport entre missions en entreprise et formation suivie… La « qualité » de l’alternance dans sa dimension pédagogique n’est résumée que par un seul tableau sur 50… lien : http://www.fpspp.org/portail/easysite/fpspp/. Suite de l'article...

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Le président de la CGE défend la place des grandes écoles dans les COMUE

Par Philippe Jamet. Alors que les Communautés d’Universités et d’Etablissements (COMUE) issues de la loi du 22 juillet 2013 dite « Fioraso », sont en formation, le président de la Conférence des Grandes Ecoles Philippe Jamet a adressé le 6 juin un courrier à la Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Il exprime les préoccupations de nombreux directeurs d’écoles qui, depuis les consultations en vue de la loi sur l’enseignement supérieur et aujourd’hui son application, ont le sentiment de ne pas être consultés voire inclus dans les discussions sur la formation des COMUE de leurs territoires. La loi affiche pourtant l’objectif de faire émerger « des projets partagés ». Le détail dans la lettre adressée par M. Jamet à Mme Fioraso, en prévision de leur entretien prévu le 1er juillet prochain. Suite...

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Le réseau IAE devient IAE FRANCE Ecoles Universitaires de Management

Par Laura Quesnel. Les IAE, Écoles Universitaires de Management, transforment leur collectif avec une nouvelle marque, un nouveau logo et de nouveaux projets. Dans l’optique de toujours plus rayonner en France et à l’international dans un environnement particulièrement concurrentiel, les IAE renforcent leur unité pour valoriser la puissance de leur communauté, la plus importante en sciences de gestion en France : 45 000 étudiants, 2000 enseignants-chercheurs et personnels, 15 000 entreprises partenaires, 1000 partenariats internationaux et plus de 425 000 diplômés. Suite...

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L’IAE de Paris prend un virage stratégique

Par Manon Dubois. Le 2 juin 2014, le Conseil d’Administration de l’IAE de Paris signait une nouvelle convention de rattachement pour 5 ans avec l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Retour sur la conférence de presse donnée par son directeur, Jean-Pierre Helfer, pour qui l’Institut conserve son caractère « universitaire, public, au service de la formation continue des entreprises et des étudiants en formation initiale. »
Les enjeux du renouvellement de l’accord avec Paris-I Panthéon Sorbonne
L’accord trouvé est gage de clarté statutaire pour l’IAE de Paris. De surcroit, il lui assure une marque internationale, à travers le maintien de sa dénomination de Sorbonne Graduate Business School. Un projet de création d’un Pôle Universitaire Public de Formation et de Recherche dans le Domaine du Management est également dans les cartons. Il réunira sous une marque ombrelle l’IAE de Paris, l’Ecole de Management de la Sorbonne et le Centre de Formation Panthéon-Sorbonne, sans pour autant diluer l’identité propre de chacune de ces structures. Suite...

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Bon Plan : Pikanote, l'appli indispensable des étudiants !

Par LRobinDesile. Pikanote, c'est l'outil indispensable pour réussir ses études. meltyCampus vous fait découvrir cette plateforme étudiante !
On vous le répète souvent sur meltyCampus, ce n'est pas tous les jours facile d'être étudiant ! Et pour une fois, une appli va pouvoir vous aider à gérer cette vie remplie d'épreuves. Surtout que nous savons que les étudiants sont accros aux nouvelles technologies ! Une rumeur dirait que la scolarité n'est jamais là lorsque nous en avons besoin, une autre rumeur dirait que pour partager les cours, il n'y a que Facebook, Google Doc et Dropbox, et une dernière dirait que les étudiants ne sont pas toujours solidaires entre eux ! Et beh tout ceci n'aura bientôt plus d'importance grâce à Pikanote, une nouvelle plateforme qui sera bientôt indispensable aux étudiantsSuite...

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Chine : Pas assez d'étudiants dans les facs !

Par LRobinDesile. En Chine, les étudiants désertent les universités. Mais pour quelles raisons ? meltyCampus vous en dit plus !
La Chine a beau avoir une population supérieure à un milliard d’habitants, cela n’empêche pas les universités de se vider petit à petit. Au moins sept provinces et une région n’ont pas atteint le quota d’inscription fixé par l’Etat en 2013, et pire encore, les écarts sont conséquents. Par exemple, selon le site peopledaily, les universités dans le Shandong devaient recruter 529.900 élèves, mais seulement 466.300 étudiants se sont inscritsSuite...

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