14 juin 2014

Etre attractif, c’est productif

http://www.emploiparlonsnet.fr/sites/all/themes/pole_emploi/images/head2.jpgPar Marie-Laure Cittanova – Slate.fr. La France est l’un des pays qui attire le plus les investissements étrangers, générateurs d’emplois et de richesse. Mais elle perd du terrain et les pouvoirs publics tentent de relancer la machine.
Pour relancer la machine économique, on peut certes compter sur ses propres forces. Mais on peut aussi attirer des investisseurs qui créeront sur le territoire national des usines, des centres de décision ou des centres de recherche. Autant d’implantations capables de créer des emplois. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:36 - - Permalien [#]


Revue des idées # 7 : Et revoilà Schumpeter !

http://www.emploiparlonsnet.fr/sites/all/themes/pole_emploi/images/head2.jpgPar Jean-Pierre Gonguet. L’innovation détruit l’emploi. En crée-t-elle ? C’est de moins en moins sûr, la théorie de la destruction créatrice de l’économiste autrichien est de plus en plus mise à mal même dans le camp des libéraux anglo-saxons. Revue des Idées #7.
Toujours là. Joseph Schumpeter n’en finit pas d’empoisonner les économistes qui n’arrivent toujours pas à décider s’il avait ou non raison en formulant sa théorie de la destruction créatrice. Chaque fois que la création nette d’emplois chute alors que l’innovation n’en finit pas de croître, la même sempiternelle question revient : l’économiste autrichien ne s’est-il pas fourvoyé en expliquant que l’innovation est le moteur de la croissance car si elle détruit des industries et des emplois d’un côté elle en recrée d’autres d’un autre côté. Ce processus permanent où les activités les plus productives finissent toujours par absorber les laissés pour compte des activités qui ne sont plus productives est le cœur de la pensée libérale depuis Henri Ford et la formulation de la théorie par Schumpeter en 1942. Alfred Sauvy publia dans la tradition schumpeterienne son remarquable livre « La machine et le chômage » en 1980 sur le progrès technique et ses bonnes conséquences sur l’emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:33 - - Permalien [#]

L'intérim et la durée des missions en 2013

Le nombre de missions réalisées en 2013 est en baisse dans tous les secteurs
En 2013, le nombre de missions réalisées baisse dans tous les secteurs : -1,7% dans le tertiaire, -2,4% dans l’industrie et -3,7% dans la construction.
Les missions sont effectuées majoritairement dans le tertiaire (46,4%) et l’industrie (38,2%) suivis par la construction (14,9%) et l’agriculture (0,6%).
En 2013, 48% des missions ont été accomplies par des intérimaires de moins de 30 ans. Près des 3/4 des intérimaires sont des ouvriers, majoritairement des hommes : en 2013, ceux-ci ont réalisé plus de 71% des missions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:28 - - Permalien [#]

Les besoins des demandeurs d'emploi et des employeurs

Pôle emploiDans quel contexte Pôle emploi va-t-il devoir agir en 2014 et au Cours des mois suivants ? Quels sont les enjeux et les besoins essentiels auxquels il faut que l’établissement soit en capacité de faire face ?
Ce diagnostic tente d’apporter des éléments de réponse et des repères utiles à ces questions. Il examine successivement :

  • les dimensions macroéconomiques, d’emploi et de chômage ;
  • le fonctionnement du marché du travail et de l’intermédiation sous l’angle des besoins des chômeurs ;
  • le fonctionnement du marché du travail et de l’intermédiation sous l’angle des besoins des employeurs et des recruteurs ;
  • la diversité des besoins des régions et des territoires au regard des disparités en matière d’emploi et de chômage.

Ce diagnostic s’inscrit également dans un contexte spécifique de politiques publiques dans le champ de l’emploi et de la formation professionnelle.
Ce contexte est marqué par les orientations données par le gouvernement pour faire face au chômage des jeunes et des seniors au travers notamment des emplois d’avenir, de la garantie jeunes et du contrat de génération. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:25 - - Permalien [#]

Nouveau statut d’étudiant entrepreneurs dès septembre 2014

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLe statut d’étudiant entrepreneur sera effectif dès la rentrée 2014 pour l’ensemble des étudiants de l’enseignent supérieur. Tout jeune de 18 ans ayant le baccalauréat et un projet crédible peut obtenir ce statut.
Regarder le film pour découvrir ce nouveau statut (2 minutes), à charger en plein écran
Ce statut offre une opportunité nouvelle pour faciliter les initiatives des étudiants souhaitant créer une activité. Les principaux apports sont les suivants : l’accompagnement individualisé par deux tuteurs, l’accès à des espaces de co-working, la possibilité pour des jeunes en cours de cursus de travailler sur leur projet entrepreneurial à la place d’un stage de fin d’études.
Ce programme ne se substitue pas au DUCA (Diplôme d'Université de Créateur d'Activité) mais un étudiant du DUCA peut obtenir ce statut après l’étude de son projet de création d’activité.
En complément sont établis les contours du diplôme d’établissement (DE) « étudiant entrepreneur » labellisé par le comité de pilotage de la mission nationale de coordination du plan PEPITE. L'inscription à ce cursus permettra à l’étudiant entrepreneur de bénéficier d’autres avantages parmi lesquels l’aménagement des études et l’obtention d’une bourse sur critères sociaux.
La création d'un statut d'étudiant entrepreneur est une des quatre mesures du plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant présenté par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche le 22 octobre 2013, avec la généralisation des formations à l'entrepreneuriat et à l'innovation, le lancement d'un appel à projet – l’UNML faisait partie du jury – pour la constitution de 30 pôles pour l'innovation le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) et la mise en œuvre d'un prix intitulé Tremplin Entrepreneuriat Etudiant.
Pour en savoir plus :
Sur le site du ministère de l'enseignement supérieur
Pour en savoir plus sur le DUCA :
L'esprit d'entreprendre chez les jeunes fait partie du projet des Mission Locales, article paru sur le site de l'UNML
Contacts
Au moins une Pépite (Pôles Etudiants pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat) par région
Ou
Contactez l’UNML. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:41 - - Permalien [#]
Tags :


Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) : 620 millions d’euros pour le programme opérationnel français

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLa France recevra 620 millions d’euros de l’IEJ et du Fonds social européen (FSE) afin d’accompagner les jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent ni études, ni formation, à trouver un emploi, dans les régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 % : la commission européenne a adopté le 3 juin 2014 le premier programme opérationnel avec la France dans le but d’utiliser les fonds disponibles au titre de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) visant à lutter contre le chômage des jeunes. L’UNML est intervenue lors de la conférence de lancement, aux côtés des Ministères de l’emploi et de l’Education Nationale, de la DGEFP et de Pôle emploi. Dans ce cadre, l’UNML a rappelé que la sécurisation des financements des Missions Locales par le FSE, est gage de leur engagement dans la réussite des actions prévues. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:38 - - Permalien [#]

L’UNML, Prism’emploi et la DGEFP s’associent pour faciliter l’insertion des jeunes non qualifiés via l’intérim

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngL’UNML, Prism’emploi (l’organisation patronale du travail temporaire), et la DGEFP ont signé mercredi 4 juin 2014 une convention sur trois ans pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes non qualifiés. La qualification des jeunes intérimaires et l'accès des jeunes éloignés de l'emploi à des missions d’intérim sont les deux principaux objectifs de cet accord. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:37 - - Permalien [#]

Lancement d'une enquête sur l'organisation du système d'information des Missions Locales

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngL'ARML Midi-Pyrénées et la Mission Locale Toulouse s'associent pour recenser les outils d'information et de communication mis en place et utilisés par les Missions Locales, ainsi que leurs perceptions sur ces outils. Les résultats issus de ce questionnaire permettront une meilleure connaissance du réseau national, ainsi qu'un partage des bonnes pratiques entre structures.
Pour participer à l'enquête. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:37 - - Permalien [#]

Appel à projet FEJ : mobilité et accompagnement vers l’emploi des jeunes

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngCet appel à projets s’adresse aux acteurs de la mobilité géographique des jeunes et vise à identifier les mécanismes permettant de lever les freins à la mobilité des jeunes et d’améliorer leur employabilité. Afin d’apporter des éléments nouveaux sur cette question, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutiendra la mise en place d’expérimentations sociales : projets expérimentés à petite échelle dans les conditions permettant d’en mesurer l’impact sur les bénéficiaires. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:36 - - Permalien [#]
Tags :

Sortie de l'Atlas de l'Economie Sociale et Solidaire 2014

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngA l'occasion de la parution de l'Atlas de l'économie sociale et solidaire, l'Observatoire national de l'économie sociale et solidaire vous convie à une matinée de présentation et d'échanges.
Prendre connaissance du programme et s'inscrire en ligne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:34 - - Permalien [#]