14 juin 2014

Intervention de Jean-Loup Salzmann au CoNRS

Retrouvez l’intervention de Jean-Loup Salzmann, président de la CPU, à la session extraordinaire des instances du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS), consacrée à « la crise de l’emploi scientifique » mercredi 11 juin.

Posté par pcassuto à 12:58 - - Permalien [#]


Arménie – L’AERES a évalué l'Université nationale d’architecture et de construction (Unaca)

AERESEn novembre 2013, l'AERES a conduit l’évaluation de l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie (Unaca) et publie aujourd’hui le rapport d’évaluation.

Dans ses conclusions, le comité d’experts, désigné par l’AERES et présidé par Bernard Coulie, Professeur à l’Université catholique de Louvain, note :
• la volonté forte de l’université de « s’inscrire dans l’espace international et en particulier européen de l’enseignement supérieur et de la recherche » ;
• la démarche mise en œuvre « qui se traduit dans un plan stratégique et de nombreuses initiatives de modernisation et d’ouverture à des partenaires arméniens et étrangers », tout en conservant « la préoccupation constante de la qualité de la formation et de la vie de ses étudiants, eux-mêmes largement impliqués dans les processus de décisions de l’université » ;
• les défis à relever nombreux, s’agissant aussi bien des personnels (rajeunir les cadres enseignants, recruter des spécialistes internationaux formés aux développements les plus modernes de leurs disciplines), que des outils de gestion, des structures de l’université et des modes de gouvernance (modernisation, simplification).

Le comité écrit enfin que l’université, dans ses évolutions, « est appelée à jouer un rôle moteur en Arménie et à exercer un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’enseignement supérieur arménien. Qu’elle s’y efforce avec à la fois tant de dynamisme et d’attention aux personnes est un gage d’avenir pour le pays. »

Posté par pcassuto à 12:13 - - Permalien [#]

L’AERES publie le rapport d’évaluation d’Inria

AERESDurant l’automne 2013, l’AERES a conduit l’évaluation d'Inria, organisme de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Elle rend public aujourd’hui son rapport, achevant ainsi le cycle de ses évaluations pour la vague D (Campagne d’évaluation 2012-2013).
En concertation avec l’organisme de recherche, l’AERES a su adapter son processus d’évaluation en :
- définissant un référentiel spécifique pour l’ensemble du processus d’évaluation externe ;
- articulant l’évaluation externe d’Inria autour de l’évaluation de chacun de ses huit centres de recherche et du siège de l’institut. Neuf évaluations ont ainsi été menées par autant de comités d’évaluation spécifiques, rassemblant plus de quarante experts français et étrangers. Le comité d’évaluation « siège », présidé par le Professeur Denis Thérien (Université McGill, Canada) comprenait notamment en son sein les présidents des comités « centre de recherche ».

Posté par pcassuto à 12:11 - - Permalien [#]

La synthèse des évaluations de la Région Auvergne est en ligne !

AERESEn 2012, l'AERES a décidé, en concertation avec les Régions, d'élaborer des synthèses régionales des évaluations des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des formations d'enseignement supérieur et des unités de recherche. Depuis lors, l’AERES a réalisé les synthèses des régions Alsace, Bretagne, Centre, Corse et Lorraine.
Rendant ces synthèses systématiques après chaque campagne d’évaluation, l’AERES publie aujourd’hui ce travail pour la Région Auvergne. S'appuyant uniquement sur les évaluations réalisées par l'agence, ce document offre une vision d'ensemble sur les résultats des évaluations effectuées durant l'année 2010-2011.
En 2012, l'AERES a décidé, en concertation avec les Régions, d'élaborer des synthèses régionales des évaluations des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, des formations d'enseignement supérieur et des unités de recherche. Depuis lors, l’AERES a réalisé les synthèses des régions Alsace, Bretagne, Centre, Corse et Lorraine.
Rendant ces synthèses systématiques après chaque campagne d’évaluation, l’AERES publie aujourd’hui ce travail pour la Région Auvergne. S'appuyant uniquement sur les évaluations réalisées par l'agence, ce document offre une vision d'ensemble sur les résultats des évaluations effectuées durant l'année 2010-2011.

Posté par pcassuto à 12:09 - - Permalien [#]
Tags : ,

Manager votre seconde partie de carrière

Par LouerUnSenior. La France a subi pendant longtemps le culte du diplôme initial (baccalauréat, master etc .. ). Ce sésame déterminait en bonne partie la carrière professionnelle. Ailleurs à l'image des pays scandinaves, les mentalités sont bien différentes. Tout recommencer après 50 ans, obtenir un nouveau diplôme, évoluer, se réorienter paraît normal. Mais en France, cette idée est encore difficilement rentrée dans les mœurs. Quand un cinquième des salariés suédois sont en formation à plus de 55 ans, c’est à peine un salarié sur 10 en France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:58 - - Permalien [#]


A quel âge un cadre gagne t-il le mieux sa vie ?

Par LouerUnSenior. En France, les salaires des cadres progressent généralement assez vite mais stagnent aussi souvent avant la retraite. Alors que les futurs diplômés s’interrogent sur leur salaire à l’embauche, il est intéressant de connaître les évolutions de salaires au cours de la carrière d’un cadre.
Selon une étude de l’APEC, les femmes atteignent leur salaire le plus élevé à 52 ans, pour une moyenne de 48 000€/an. La progression de salaire au cours de la carrière est assez faible à partir de 35 ans. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:57 - - Permalien [#]

Les secteurs qui recrutent le plus de cadres !

Par LouerUnSenior. Chaque année, Pôle emploi publie une enquête : besoins en main d’œuvre.  Pour 2014, les entreprises ont annoncées un peu plus de 1,7 million d’embauches, soit 5,4% de plus que l’année dernière.
Trois secteurs semblent faire la différence auprès des embauches de cadres : l’IT, l’industrie et la comptabilité - finance. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:55 - - Permalien [#]

Comment se déroule l’inscription sur LouerUnSenior.com ?

Par LouerUnSenior. Vous allez ou vous venez  tout juste de créer votre profil et vous ne le voyez pas encore en ligne ?
Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Chez LouerUnSenior.com, nous souhaitons  prendre le temps de mieux connaître chacun des experts inscrits sur notre plateforme avant toute mise en relation. C’est l’engagement qualité que nous avons envers vos futurs clients.
Une fois votre profil crée sur internet, vous serez contacté par un de nos consultants recrutement avec qui vous échangerez sur votre profil,  votre offre de service et votre parcours professionnel.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre processus ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 01 85 08 09 39. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:53 - - Permalien [#]

Le site LouerUnSenior.com

La première plateforme de mise en relation entre des experts indépendants et des entreprises de croissance.

Vous êtes une entreprise
Vous souhaitez être mis gratuitement en relation avec un expert compétent ?

Déposer une mission

Vous souhaitez être mis en relation avec une entreprise ?

Ajouter votre profil

Liste des experts.

En savoir plus.

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]

On peut désormais louer des quinquas

http://www.emploiparlonsnet.fr/sites/all/themes/pole_emploi/images/head2.jpgPar Florence Raillard. Comment aider les plus de 50 ans dans leur recherche d’emploi ? En faisant un électrochoc sur le marché. Ainsi est née en janvier la plateforme Louerunsenior.com. « Il fallait pousser un cri en direction des entreprises et ce nom interpelle », explique David Rudnianski, 27 ans, un économiste qui a travaillé sur les problèmes de retraite au sein de la Société générale. Il s’est associé avec des gens plus âgés, eux-mêmes entourés d’amis chevronnés qui n’arrivaient pas à trouver du travail. Rien d’étonnant à cela. Depuis six années consécutives le chômage des plus de 50 ans est à la hausse et touchait en avril 1 086 500 personnes. Et, à noter, une augmentation sur un an de 11,8% des demandeurs d’emploi de plus de 50 ans au sein de la catégorie A (actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi). Voir l'article...

Louer un senior.jpg

Posté par pcassuto à 11:38 - - Permalien [#]