14 juin 2014

Repéré par Défi métiers - 9 Juin 2014

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Revenu de solidarité active (RSA)
En décembre 2010, près de 1,3 million de femmes (57 %) et plus de 970 000 hommes sont couverts par le RSA et leur situation sur le marché du travail est fortement différenciée selon leur configuration familiale. Si une grande majorité des bénéficiaires du RSA est sans emploi, l'absence de revenu d'activité professionnelle se concentre plus particulièrement sur les femmes en couple et les hommes seuls.
Source : Caf, L’e-ssentiel n°145, avril 2014
Dispositifs de l'insertion par l'activité économique
Instruction de la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) présentant les modalités de financement à partir de l'année transitoire 2014. Voir l'article...

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Des financements supplémentaires pour l'emploi des jeunes

Par Raphaëlle Pienne. La France va bénéficier de nouveaux fonds européens en faveur de l'emploi des jeunes. Parallèlement, le ministre du travail a annoncé le financement de 45 000 Emplois d'avenir supplémentaires en 2014.
La France bénéficiera de 620 millions d'euros pour aider les jeunes à trouver un emploi dans les territoires où ce public subit un fort taux de chômage. La Commission européenne a en effet adopté le 3 juin le programme opérationnel national français visant à mettre en œuvre l'Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ). Dotée d'un budget global de 6 milliards d'euros, l'IEJ doit permettre de financer des mesures en faveur des jeunes européens sans emploi et ne suivant ni études, ni formation (NEET). Voir l'article...

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L'Université Toulouse 1 Capitole fonde la première école européenne de droit

Midi-Pyrénées - Formations MétiersA la rentrée de septembre 2014, une nouvelle formation juridique sera proposée aux étudiants à l'Université Toulouse 1 Capitole. 400 élèves intégreront donc la "European School of Law in Toulouse" (ESLT) afin de devenir des juristes capables d'exercer leur métier pour l'Europe.
La création de cette première école européenne de droit vient répondre aux besoins grandissants en professionnels du droit que connaît aujourd'hui l'Europe. Ainsi, des juristes sont attendus en droit civil, en droit des affaires mais aussi en droit de la famille. Les administrations et les entreprises ont elles besoin de pénalistes.
L'innovation de cette ESLT est de permettre aux étudiants de se former à la fois sur les enseignements juridiques et sur la culture européenne. Grâce aux partenariats tissés entre l'Université Toulouse 1 Capitole et d'autres universités européennes (en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie, etc.), les étudiants auront la possibilité d'aller étudier dans d'autres pays européens et d'obtenir un double diplôme.
La connaissance d'une ou plusieurs langues étrangères est capitale pour accéder à cette ESLT. Un entretien d'évaluation des capacités linguistiques conditionne l'entrée en formation des premières années comme des étudiants en master 2.

En savoir plus : Site de l'Université de Toulouse.

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Un master "Physique de l'énergie et de la transition énergétique" à l'Université Paul Sabatier

Midi-Pyrénées - Formations MétiersL’Université Paul Sabatier et le Groupe EDF Midi-Pyrénées ont récemment signé une convention d’application permettant le lancement d’une nouvelle formation en septembre 2014. Ce nouveau master « Physique de l’énergie et de la transition énergétique » aura  pour objectif de former des ingénieurs pluridisciplinaires aux métiers de la production et de la distribution d’électricité.
Ouverte à une trentaine d’étudiants diplômés, cette formation est un diplôme de niveau Bac+5 qui offre le statut d’ingénieur à son détenteur. Celui-ci pourra alors choisir de poursuivre ses études en rédigeant une thèse dans un laboratoire ou d’intégrer le monde du travail en rejoignant le groupe EDF, par exemple.
Ce master comptera 450 heures d’enseignement et un stage de 5 mois dans une entreprise. Dès la rentrée de 2015, il sera accessible aux salariés souhaitant approfondir leurs connaissances grâce à une formation continue.

En savoir plus : Site de l'Université Paul Sabatier.

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Vocational training must adjust to the informal sector

By Ruth Sarrazin. More people worldwide are working in the informal than in the formal sector. In this interview Dr Richard Walther, senior consultant with the French Development Agency (AFD), tells us what it means to work in the informal economy, why investment in the sector is necessary to overcome the poverty of the developing countries, and how vocational training systems should be reformed in order to meet the needs of the sector. More...

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Adult education boosts language knowledge in Latvia

By Vita Žunda. The Latvian Adult Education Association (LAEA) is an excellent place and site for adult education providers to inform of, pilot and disseminate LLL projects that are being developed in Latvia. Here we introduce some of them.
Benchmark of 15 procent for adult participation in lifelong learning may seem an abstract goal, but all adult education leaders wish to have more learners in their schools.  But it is not only a matter of funding, but also a matter of skills.  Where can we develop these skills? We propose to learn from successful and experienced education leaders who can be our mentors. We can analyze their experience and identify strategies which can bring more learners. More...

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Estonian lifelong learning strategy is called “Smart People”

By Agne Narusk. Estonia now has a new lifelong learning strategy, where three out of the five important points are directly related to adult education. The state means business: at the beginning of this year the Estonian Ministry of Education and Research divided the department of vocational and adult education into two independent units – the ministry now includes a department, which only deals with topics related to the education of adults.
This strategy for the years 2014– 2020, which consists of five important points, was put together for five years. It involved a large number of people from very different organisations, including outside the education system, such as representatives of employers. More...

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Austrian quality reference: Lessons learned from 900 certifications

By Wilfried Hackl / Adrian Zagle. In 2011, Austria introduced a national quality reference framework for adult education called Ö-Cert. This move was met with much attention from adult education professionals from both public and private institutions: well over 900 providers of adult education (including branches) have been certified so far, and around 200 applications are still pending.
Further clarification of criteria needed
Looking back on two years of experience, the Ö-Cert accreditation group recognised the need to render its criteria for accreditation clearer and more precise. The group’s five expert members therefore evaluated the current framework as well as their working definitions of adult education, services and providers. More...

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Benefits of Lifelong Learning (BeLL) study complete

By Petra Herre. The EU-financed¹ project “Benefits of Lifelong Learning” (BeLL), launched on 1 November 2011, came to an end on 22 January 2014 with its final conference² presenting and discussing the key results. The project was aimed at empirical data-gathering and investigation into the subjectively perceived benefits of participants in educational events in the fields of general, cultural and political continuing education, i.e. liberal adult education. More...

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InfoNet is ten years old: Annual conference in Prague

By Michael Sommer. Ten years ago European InfoNet Adult Education was launched at its first meeting in Cologne. Since then, InfoNet has developed into a major network that has representatives in almost every country in the European Union and approx. 5000 regular readers. More...

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