14 juin 2014

Disparition de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé)

Bandeau retour page d'accueilL'Acsé sera dissoute à compter du 1er janvier 2015.
La structure rejoindra ainsi le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Celui-ci est issu du regroupement de la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar), du Secrétariat général du comité interministériel des villes (SGCIV) et de l'Acsé. Il comprendra un pôle dédié à la politique de la Ville, réunissant les missions du SG-Civ et de l'Acsé, et qui sera dirigé par un commissaire délégué. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:50 - - Permalien [#]


Fonction publique territoriale : les femmes davantage touchées par la précarité que les hommes

Bandeau retour page d'accueilLa troisième édition du  "Panorama de l'emploi territorial" a été dévoilée lors du "Salon de l'emploi public" le 12 juin. Cette publication de l'Association des directeurs et directeurs adjoints des CDG (ANDCDG) et de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG)  affiche pour la première fois des données sexuées.
Si les femmes representent 61% du total des effectifs, les disparités entre filières sont importantes : le taux de féminisation s'élève à 96% dans la filière médicosociale, ou 82% dans la filière adminsitrative, contre 41% dans la filière technique et... 4% dans la filière "incendie et secours". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:48 - - Permalien [#]
Tags :

Equi-learning : apprendre l'anglais du monde du cheval Equi-learning : apprendre l'anglais du monde du cheval

Bandeau retour page d'accueilEqui-learning est une formation à distance qui propose à ses utilisateurs de découvrir et d’assimiler le vocabulaire anglais spécifique au monde du cheval.
Elle s’adresse aux entreprises et particuliers, professionnels et amateurs, qui souhaitent accueillir, dans un anglais précis, leur clientèle étrangère qui vient tout au long de l’année dans notre région pour la pratique du cheval. Cette formation, proposée par l'Université de Caen Basse-normandie, le Pôle Hippolia et la Région Basse-normandie, s’adresse également à ceux qui désirent développer leur activité sur les marchés étrangers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:46 - - Permalien [#]

Habilitation de service public, un nouveau mode de contractualisation entre la Région et les opérateurs de formation

Bandeau retour page d'accueilLors de son séminaire SPRFP du 23 mai dernier, la Région Basse-Normandie a annoncé aux partenaires la mise en place d’une nouvelle politique d’orientation dans le champ de la formation professionnelle continue le 1er janvier 2016. Cette nouvelle politique s’accompagnera d’une nouvelle modalité d’achat sous la forme de l’habilitation de service public selon les dispositions de la loi du 5 mars 2014.
Pour préparer cette échéance, il a été acté d’associer les têtes de réseau des organismes de formation au-travers d’un groupe de travail régional. La première réunion aura lieu le jeudi 3 juillet 2014 à Caen.
Consultez le document de séance qui servira aux échanges. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:43 - - Permalien [#]

Faciliter l’accès à la formation et l’emploi en levant les freins périphériques aux parcours... un outil pour y voir plus clair

Bandeau retour page d'accueilPartir en formation, trouver ou retrouver un emploi, se maintenir dans l’emploi… Ces démarches sont souvent rendues difficiles par des freins de plusieurs natures : mobilité, santé, logement, problèmes familiaux… Un recueil d'informations réalisé par l'Errefom dans le cadre du Service Public Régional de Formation Professionnelle (SPRFP) offre plus de lisibilité sur les aides mobilisables dans les domaines du transport et de la mobilité, de l'hébergement et de la restauration, la garde d'enfants et de personnes à charge.
Il est accessible sur les sites  "Trouver ma formation" et "Mesures et dispositifs Emploi Formation".
La Région Basse-Normandie a travaillé sur cette problématique avec ses partenaires impliqués dans un des axes que constitue la sécurisation des parcours professionnels au sein de l’expérimentation menée depuis un an dans le cadre du Service Public Régional de Formation Professionnelle (SPRFP).
Donner plus de lisibilité aux aides mobilisables dans ces domaines a été un des objectifs de la démarche, à travers un travail d’inventaire et la mise en place d’un recueil d’informations dont la réalisation a été confiée à l’Errefom, sur demande de la Région et de l’Etat.
La démarche
Trois axes de travail ont été retenus :

  • Transport et mobilité : transports collectifs, solutions alternatives, aides au permis…
  • Hébergement et restauration : lieux, aides financières mobilisables…
  • Garde d’enfants et personnes à charge

Aides, dispositifs et lieux ressources ont ainsi été répertoriés pour chacun de ces domaines.
Différents niveaux de collecte de données ont été couverts :

  • Aides mises en place au niveau national
  • Aides mises en place à l’échelon régional
  • Aides prévues au niveau départemental
  • Aides initiées au niveau local, au sein des territoires identifiés selon le découpage territorial des CLEFE / COTEEF(*)

Ce recueil d’informations n’a été possible qu’en étroit partenariat avec de nombreux partenaires :

  • Membres des Commissions locales de suivi (CLS) sur les sites expérimentaux d’Alençon, Coutances et Caen
  • Référents territoriaux et services de la Région
  • Conseils généraux
  • Pôle emploi
  • Missions locales
  • Cap emploi
  • Plie
  • Maisons de l’emploi et de la formation…

Le principe de complémentarité a présidé dans cette démarche : pas de redondance de données déjà accessibles en ligne, mais une mutualisation d’informations et un aiguillage vers les dispositifs, acteurs et lieux ressources existants.
A terme, ce travail permettra de mesurer les écarts entre l’existant et les besoins nécessaires et non couverts. Il facilitera une réflexion partenariale régionale sur les complémentarités en termes de compétences et de financements, notamment avec les départements et les collectivités locales.
Une information accessible sur les outils de l’Errefom
Plus de 200 aides et dispositifs ont pu être recensés, présentés de manière homogène et mis en ligne par l’Errefom. Cette information est valorisée et accessible sur le site Trouver ma formation à travers une nouvelle rubrique « Faciliter ma formation » .
On peut la retrouver également dans le répertoire complet des mesures et dispositifs "emploi formation" proposé par le site du même nom.
Une approche géographique permet sur ces deux outils de repérer facilement tout ce qui est mobilisable sur un territoire donné.
Ces données seront enrichies au fil des mises à jour mises en œuvre avec les partenaires et des informations relayées par ces derniers à l’équipe de l’Errefom.
Contact :
Centre de ressources de l'Errefom
tél. 02 31 95 03 29
mesures@errefom.info. Voir l'article...

(*) CLEFE : Comité Local Economie Emploi Formation
COTEEF : Comité Opérationnel Territorial Economie Emploi Formation

Posté par pcassuto à 21:41 - - Permalien [#]


Hors-série n° 9 : La réforme de la formation (juin 2014)

Le pôle information du crefor vient de publier un nouveau Hors-série Point d'actualité, celui-ci porte sur la réforme de la formation.

Edition: 
Mardi, 10 Juin, 2014

Le Hors-série Point d'actualité n°  9 de juin 2014 dresse un bilan de la réforme de la formation. Il présente les nouvelles règles de financement de la formation, les modifications concernant les instances de gouvernance, les évolutions en matière de compétence des Régions, le Service Public Régional de l'Orientation. Un rapide aperçu est fait sur la démocratie sociale, les suites post-loi et les écueils ainsi qu'une bibliographie.

Posté par pcassuto à 19:06 - - Permalien [#]
Tags :

Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)
Décret fixant les conditions et les modalités de dissolution de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, qui interviendra le 1er janvier 2015, suite à la création du Commissariat général à l’égalité des territoires. Présentation du calendrier de transfert des activités de l’Acsé en application de l’article 14 de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.
Source : Légifrance, décret n° 2014-563 du 30 mai 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:49 - - Permalien [#]

Métiers des systèmes d'information

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Métiers des systèmes d'information
Publication par l'Apec d'un référentiel des métiers des systèmes d'information présentant les principaux emplois cadres et leurs évolutions récentes, et proposant une analyse des enjeux auxquels sont confrontés les cadres dans ce domaine actuelelment.
Source : Apec, 21 mai 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:46 - - Permalien [#]

Dispositifs de l'insertion par l'activité économique

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Dispositifs de l'insertion par l'activité économique
Instruction de la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) présentant les modalités de financement à partir de l'année transitoire 2014. Elle donne les "principales orientations pour le conventionnement des structures de l'insertion par l'activité économique, le cadre rénové de la gouvernance locale du secteur, l'organisation des dialogues de gestion ainsi que celle de la bourse aux postes".
Source : DGEFP, Instruction n°2014-2 du 5 février 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]

Revenu de solidarité active (RSA)

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Revenu de solidarité active (RSA)
En décembre 2010, près de 1,3 million de femmes (57 %) et plus de 970 000 hommes sont couverts par le RSA et leur situation sur le marché du travail est fortement différenciée selon leur configuration familiale. Si une grande majorité des bénéficiaires du RSA est sans emploi, l'absence de revenu d'activité professionnelle se concentre plus particulièrement sur les femmes en couple et les hommes seuls.
Source : Caf, L’e-ssentiel n°145, avril 2014. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:44 - - Permalien [#]