14 juin 2014

Petit déjeuner "Territoire" : la Franche-Comté et ses 9 zones d’emploi

Efigip organise une rencontre petit déjeuner afin de présenter ses dernières publications portant sur la situation de la région et de ses zones d’emploi au regard de la démographie, de l’emploi, du marché du travail ou encore des situations de précarité.
Ces travaux mettent en évidence notamment l’impact de la crise économique de 2008 sur l’évolution de l’emploi aux plans local et régional.

Ce rendez-vous aura lieu
le jeudi 10 juillet 2014 de 8 h 30 à 10 h 30
dans les locaux d’Efigip
Pour faciliter les échanges, le nombre de places est limité.
La prise en compte des inscriptions se fera par ordre d’arrivée.
S'inscrire.

Posté par pcassuto à 22:47 - - Permalien [#]


Réforme de la formation, quels impacts pour les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi ?

L’association des Carif-Oref, avec Espace Compétences (Carif de Paca a réalisé un film en 5 séquences de 5 minutes composé d’interviews des négociateurs de la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014.
Ce film répond à 5 questions au sujet de cette réforme :
- Pourquoi une nouvelle réforme de la formation professionnelle ?
- Quels sont les nouveaux droits pour les salariés ?
- Qu’est-ce que ça change pour les entreprises, l’offre de formation et la gouvernance ?
Voir les films.

Réforme de la formation, quels impacts pour les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi ?

Posté par pcassuto à 22:45 - - Permalien [#]
Tags :

La "garantie pour la jeunesse" européenne se met en place

logo

La France devient le premier pays à pouvoir bénéficier de l'appui des fonds européens pour mettre en place la "garantie pour la jeunesse" européenne.
La Commission européenne a adopté le 3 juin 2014 le programme opérationnel national concernant la France afin de mettre en œuvre l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ). Les 620 millions d'euros accordés serviront notamment à la mise en place de la "garantie pour la jeunesse" européenne. Ce dispositif doit garantir que tous les jeunes, jusqu’à l’âge de 25 ans, se voient proposer une offre d’emploi, d’études ou de formation de qualité, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie du système scolaire.

Posté par pcassuto à 22:30 - - Permalien [#]
Tags :

Déferlement des ressources libres : évolution ou disparition des organismes de formation professionnelle ?

logo1 juillet 2014. Où : Paris. Lien : Consulter le programme
Demi-journée FFFOD, le 1er juillet de 14h à 18h à la Cité des Sciences et de l'Industrie - Salle Jean Painlevé (niv -2 de la médiathèque)
Les ressources libres représentent un bouleversement pour les organismes de formation. Alors que beaucoup de formateurs ou responsables de formation sont convaincus de la prédominance du service et de l'ingénierie sur le contenu dans l'action de formation, rares sont les organismes de formation professionnelle qui proposent leurs contenus de formation en accès libre. En réponse à la vague des REL – Ressources éducatives libres – amplifiée par celle des MOOC, quelques organismes pionniers ont décidé de proposer leurs contenus en accès libre comme OpenClassrooms ou l’Ecole des Travaux Publics de Normandie à travers son IdropProject. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:28 - - Permalien [#]

Bilan de l'action "Retravailler après 50 ans" menée par la Maison de l'emploi de Centre-Bretagne

logo12 juin 2014. Contact et information pratique : Maison de l'emploi et de la formation professionnelle de Centre-Bretagne
La crise ne facilite guère la sortie du chômage des seniors. Presque une mission impossible pour les femmes.
La Maison de l'emploi a tenter d'y remédier en lançant une action expérimentale avec un accompagnement spécifique sur la période de septembre à décembre 2013. L'action a bénéficié du financement de la DIRECCTE et du Fonds Social Européen. La construction de l'opération s'est faite avec des partenaires tels que : CIDFF, Pôle emploi, Fongécif Bretagne, Région Bretagne.
Celle-ci s'est déroulée sur 32 demi-journées sur une période de 11 semaines avec 2 semaines de stages, auprès d'un groupe de 12 femmes. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:25 - - Permalien [#]


Réforme de la formation professionnelle, quels impacts ?

logo18 juin 2014. Où : Rennes. Contact et information pratique : Compagnons du Devoir contact@compagnons-du-devoir.com
Matinée d'information organisée par les Compagnons du Devoir.
Les Compagnons du Devoir proposent, dans 10 Maisons de Compagnons à travers toute la France, une session exceptionnelle d'information à destination des TPE, PME et PMI françaises. Objectif de cette matinée : sensibiliser les chefs d'entreprises aux conséquences du récent vote de la réforme du 4 mars 2014 sur la formation professionnelle et continue.

Plus d'informations

Posté par pcassuto à 22:22 - - Permalien [#]
Tags :

Métiers cadres des systèmes d'information

AccueilL'Apec a publié, en avril 2014, un référentiel sur les métiers cadres des systèmes d'information qui complète celui paru en 2012 sur les métiers de l'Internet et analyse l'impact de la transformation numérique.
Les métiers des systèmes d'information sont confrontés à de nombreux enjeux : évolutions technologiques, augmentation croissante des volumes de données avec le « big data », délais de traitement de plus en plus courts, montée en puissance des systèmes ouverts, développement de l'informatique embarquée, de l'informatique décisionnelle, de la mobilité aussi bien sur site que hors site. Le référentiel apporte des repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers offrant de réelles opportunités professionnelles pour les cadres et les jeunes diplômés.

19 grandes fonctions sont décrites et organisées en 3 familles :

  • les métiers de la direction informatique ;
  • les métiers des études informatiques (études, MOA, urbanisme, Développement et intégration, informatique décisionnelle) ;
  • les métiers des infrastructures et de la production informatique (exploitation, infrastructure).

Quelques métiers nouveaux ou en développement sont également identifiés : urbaniste/architecte fonctionnel, consultant en informatique décisionnelle ou big data, architecte infrastructures, consultant intégrateur de progiciel.

Plus d'infos : consultez le « Référentiel des métiers des systèmes d'information », avril 2014 et  « Les métiers de l'internet », juillet 2012.

Posté par pcassuto à 22:02 - - Permalien [#]

Les étudiants et les universités

cariforef62 % des étudiants interrogés par l’Unef pensent que leur réussite n’est pas la principale occupation de leur établissement et près de 77 %, que leur avis n’est pas pris en compte. Ils sont 44 % à considérer leur encadrement insuffisant, 52 % à dénoncer le manque de pédagogie de leurs enseignants en première année et 30 % en première année à ne pas être dans la filière de leur choix. 59 % des enfants d’ouvriers sont critiques face à la pédagogie de leurs enseignants 33 % des étudiants déclarent ne pas assister à tous les cours, situation justifiée pour 68 % d’entre eux par le fait que la présence de l’enseignant n’apporte pas de plus-value par rapport à des cours qu’ils peuvent se procurer autrement.

Posté par pcassuto à 21:57 - - Permalien [#]
Tags :

Les métiers cadres qui recrutent

Bandeau retour page d'accueilL'Association pour l'emploi des cadres (Apec) vient de publier les résultats d'une enquête menée auprès des recruteurs (entreprises et cabinets de recrutement) pour connaître les métiers qui rencontrent des difficultés de recrutement.
Trois familles de métiers se révèlent particulièrement en tension selon les recruteurs : les ingénieurs, les métiers de la construction (conducteur de travaux, ingénieur d'affaires, projeteur...) et les commerciaux. Côté secteurs d'activité, plusieurs éprouvent des difficultés assez vives à embaucher des cadres. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:52 - - Permalien [#]

Un accord pour sécuriser les parcours des jeunes intérimaires

Bandeau retour page d'accueilUne convention de partenariat a été signée le 4 juin 2014 entre l'Etat, l'Union nationale des Missions locales (UNML) et Prism'emploi (qui regroupe 600 entreprises de recrutement et d'intérim). Objectif ? Permettre de consolider et de sécuriser les parcours d'accès des jeunes à la qualification et à l'emploi dans des approches complémentaires, notamment dans le cadre de la "Garantie jeunes".
Les partenaires se sont fixés cinq objectifs opérationnels. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:51 - - Permalien [#]