AccueilL'Apec a publié, en avril 2014, un référentiel sur les métiers cadres des systèmes d'information qui complète celui paru en 2012 sur les métiers de l'Internet et analyse l'impact de la transformation numérique.
Les métiers des systèmes d'information sont confrontés à de nombreux enjeux : évolutions technologiques, augmentation croissante des volumes de données avec le « big data », délais de traitement de plus en plus courts, montée en puissance des systèmes ouverts, développement de l'informatique embarquée, de l'informatique décisionnelle, de la mobilité aussi bien sur site que hors site. Le référentiel apporte des repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers offrant de réelles opportunités professionnelles pour les cadres et les jeunes diplômés.

19 grandes fonctions sont décrites et organisées en 3 familles :

  • les métiers de la direction informatique ;
  • les métiers des études informatiques (études, MOA, urbanisme, Développement et intégration, informatique décisionnelle) ;
  • les métiers des infrastructures et de la production informatique (exploitation, infrastructure).

Quelques métiers nouveaux ou en développement sont également identifiés : urbaniste/architecte fonctionnel, consultant en informatique décisionnelle ou big data, architecte infrastructures, consultant intégrateur de progiciel.

Plus d'infos : consultez le « Référentiel des métiers des systèmes d'information », avril 2014 et  « Les métiers de l'internet », juillet 2012.