14 juin 2014

Le Pôle d’Excellence Enseignement Supérieur de la Charente s'installe dans de nouveaux locaux

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Pôle d’Excellence Enseignement Supérieur de la Charente est issu de la volonté depuis 1992 de créer une école d’ingénieurs formés par la voie de l’apprentissage. Il s’inscrit dans une stratégie de cohérence territoriale associant la formation et le développement économique.
Un nouveau bâtiment du CFA de l'Ecole d'Ingénieurs par Apprentissage de la Couronne (16), a été inauguré le 5 juin 2014 par le Préfet de la Charente, les Présidents de la Région, de l’Union Patronale de la Charente, du Pôle d’Excellence, et le Délégué Général du CESI.
Plus spacieux, il pourra accueillir un plus grand nombre d’alternants, de professeurs et d’experts, au service des entreprises régionales partenaires. Il permettra aussi d’ouvrir de nouvelles filières pertinentes avec les besoins du tissu économique local, notamment dès la rentrée 2014 les formations par apprentissage de responsable en ingénierie (options réseaux et logiciels).
Le Pôle d’Excellence favorisera des passerelles avec d’autres établissements d’enseignement supérieur en Poitou-Charentes, pour permettre aux entreprises de trouver plus facilement et localement les compétences dont elles ont besoin pour innover et se développer.
Au-delà de la formation, l’ambition de l’Union Patronale est d’offrir un outil privilégié des projets d’innovation des entreprises en associant aux travaux des Laboratoires de Recherche du CESI, IRISE (Institut de Recherche en Innovation en Sciences de l’Entreprise) et LUSINE (Laboratoire des usages informatiques et numériques de l’entreprise) des doctorants, des élèves Ingénieurs et des élèves en alternance de la région.
Ce projet a été le premier à émarger au Programme d’Investissements d’Avenir. Il est financé par l’Etat, la Région (au titre contrat d’objectifs et de moyen Apprentissage) et le Département de la Charente (au titre du contrat de projets), le Grand Angoulême et le CESI. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]