13 juin 2014

Réforme de la formation professionnelle - Les premiers Projets de Décrets

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgRéforme de la formation professionnelle - Les premiers Projets de Décrets

CONSEIL NATIONAL DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLES - CNEFOP

Projet de décret relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles
Création d’un Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP) en application de l’article 24 de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

« Il a pour mission :

1°- d’organiser, au plan national, la concertation entre les acteurs des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles, et d’animer le débat public sur l’articulation des politiques et la coordination des actions ;

2°- d’évaluer les politiques publiques d’emploi, de formation et d’information et d’orientation professionnelles ainsi que leurs conditions de mise en œuvre ;

3°- d’émettre un avis notamment sur les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs à son champ de compétence.

Cette nouvelle instance associera les représentants des administrations de l’Etat, des organisations professionnelles et syndicales représentatives au plan national et interprofessionnel, multi professionnelles ou intéressées, des Régions et des Départements ainsi que les principaux opérateurs du champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Sa composition assurera une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes…. »

 

COMITE REGIONAL DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLES  - CREFOP

Projet de décret relatif au Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles

Création d’un Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP) en application de l’article 24 de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale

« Le nouveau Comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles aura ainsi pour mission :

1°- d’organiser, au plan régional, la concertation entre les acteurs des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelles pour coordonner leurs actions, notamment au moyen du contrat de plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles et de la convention régionale de coordination de l’emploi, de l’orientation et de la formation, et d’assurer en particulier la cohérence des programmes de formation dans la région ;

2°- d’évaluer les politiques régionales d’emploi, de formation et d’information et d’orientation professionnelles ainsi que leurs conditions de mise en œuvre ;

3°- d’émettre un avis notamment sur l’organisation du service public de l’emploi en région, la carte régionale des formations professionnelle initiale et les normes qualités s’imposant aux organismes participant au service public de l’orientation.

Cette nouvelle instance associera les représentants de l’Etat en région, des organisations professionnelles et syndicales membres du comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation, multi professionnelles ou intéressées, de la Région ainsi que les principaux opérateurs du champ de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

Sa composition assurera une représentation équilibrée entre ses composantes mais également équilibrée entre les femmes et les hommes…. »

 

COMPTE PERSONNEL DE FORMATION – CPF

Projet de décret relatif au Compte Personnel de Formation
Il fixe les modalités de mobilisation et d’alimentation  du Compte Personnel de Formation et précise l’articulation avec le Droit Individuel de Formation

A noter :

Les heures de travail effectuées au-delà de 1 607 heures ne seraient  pas prises en compte pour son alimentation

DIF : Les employeurs  informeront, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié par écrit du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation au 31 décembre 2014. En outre,  les heures acquises et non utilisées au titre du DIF seront  mobilisées en premier lieu

Certificat de travail : les alinéas 3 et 4 de l’Article D1234-6 du Code du Travail (information – portabilité du DIF) seront abrogés.

Ces projets de décrets seront présentés au  Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie prochainement.

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The pedagogy of the Massive Open Online Course (MOOC): the UK view

Bayne, S and Ross, J. (2014) The pedagogy of the Massive Open Online Course (MOOC): the UK view . The pedagogy of the Massive Open Online Course (MOOC): the UK view, ( ). pp. 1-76.

Abstract

Report focusing on the pedagogic issues and challenges in the current UK MOOC context.
Publication type:
Report
Authors:
Bayne, S and Ross, J
Publication title:
The pedagogy of the Massive Open Online Course (MOOC): the UK view
Official URL:

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The international branch campus - models and trends

Verbik,L.; Merkley,C;. (2006) The international branch campus - models and trends . Observatory on Borderless Higher Education, 1 (). pp. 0-0. 31 pages.
Abstract
Eighty-two branch campuses based in 36 countries are identified; of these 50% have been opened since 2000. Details of the levels and subjects offered and the funding models used are provided.
Publication type: Report
Authors: Verbik,L.; Merkley,C;
Publication title: Observatory on Borderless Higher Education. More...

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Career portfolios and the labour market for graduates and postgraduates in the UK

Docherty, D and Fernandez, R. (2014) Career portfolios and the labour market for graduates and postgraduates in the UK . Career portfolios and the labour market for graduates and postgraduates in the UK, ( ). pp. 1-28.
Abstract
The first in a series of reports on the knowledge, skills and attributes required by employers from graduates and postgraduates to meet labour market demands and to boost economic growth and prosperity.
Publication type: Report
Authors: Docherty, D and Fernandez, R
Publication title: Career portfolios and the labour market for graduates and postgraduates in the UK
Official URL: http://www.ncub.co.uk/reports/career-portfolios.html. More...

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Understanding how people choose to pursue taught postgraduate study

Mellors-Bourne, R, Hooley, T and Marriott, J.(2014) Understanding how people choose to pursue taught postgraduate study. pp. 1-106.
Abstract
Investigation of the needs of individuals considering returning to postgraduate study after some years 'away' from higher education.
Publication type: Report
Authors: Mellors-Bourne, R, Hooley, T and Marriott, J
Publication title: Understanding how people choose to pursue taught postgraduate study.
Official URL: http://www.hefce.ac.uk/media/hefce/content/pubs/indirreports/2014/understandinghowpeoplechoosetopursuetaughtpostgraduatestudy/Understanding%20how%20people%20choose%20to%20pursue%20taught%20postgraduate%20study.pdf. More...

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Impacts of transnational education on host countries

British Council and Deutscher Akademischer Austausch Dienst. (2014) Impacts of transnational education on host countries. pp. 1-48.
Abstract
Study of transnational education focusing on academic, cultural, economic and skills impacts in host countries.
Publication type: Report
Authors: University Alliance
Publication title: Impacts of transnational education on host countries
Official URL: http://www.britishcouncil.org/sites/britishcouncil.uk2/files/tne_study_final_web.pdf. More...

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Macroeconomic influences on the demand for part-time higher education in the UK

University Alliance. (2014) Macroeconomic influences on the demand for part-time higher education in the UK. pp. 1-52.
Abstract
Trends in part-time higher education across the UK and this compares to other countries.
Publication type: Report
Authors: Oxford Economics
Publication title: Macroeconomic influences on the demand for part-time higher education in the UK
Official URL: http://www.hefce.ac.uk/media/hefce/content/pubs/indirreports/2014/macroeconomicinfluencesonthedemandforpthe/2014_ptdemand.pdf. More...

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Closing the gap. Unlocking opportunity through higher education

University Alliance. (2014) Closing the gap. Unlocking opportunity through higher education. pp. 1-48.
Abstract
The barriers that people from the lower socio-economic groups face to progress on the career ladder and how these can be overcome.
Publication type: Report
Authors: University Alliance
Publication title: Closing the gap. Unlocking opportunity through higher education.
Official URL: http://www.unialliance.ac.uk/wp-content/uploads/2014/05/Closing_the_gap_web.pdf. More...

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Transnational education: the challenges of partnership and representation in a global context

NUS. (2014) Transnational education: the challenges of partnership and representation in a global context . Transnational education: the challenges of partnership and representation in a global context, ( ). pp. 1-28.
Abstract
Qualitative research into existing student representation and engagement practices in transnational higher education settings.
Publication type: Report
Authors: NUS
Publication title: Transnational education: the challenges of partnership and representation in a global context
Official URL: http://www.heacademy.ac.uk/news/detail/2014/learning_teaching_transnational_education_reports. More...

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2014-043 - Spécificités territoriales de la politique des contrats aidés du secteur non marchand

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresCinq types de recours au CUI-CAE
Les objectifs régionaux d’embauches en contrats aidés sont très encadrés au niveau national, mais leur pilotage est largement territorialisé et leur mise en oeuvre est le fait des services déconcentrés du ministère chargé de l’emploi. Les conseils généraux sont impliqués dans le déploiement de la politique des contrats aidés, notamment dans le secteur non marchand avec le financement du contrat unique d’insertion-contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) lorsqu’il concerne des bénéficiaires du RSA.
Les territoires les plus touchés par le chômage sont ceux qui recourent le plus aux CUI-CAE. Pour autant, les chances pour un demandeur d’emploi d’accéder à un CUI-CAE varient fortement selon les territoires.
La combinaison des critères régionaux de pilotage avec les priorités sur certains publics permet de dégager de grandes tendances territoriales dans le recours au CUI-CAE en 2011 : en Ile-de-France, les CUI-CAE sont davantage ciblés sur les résidents en Zus, tandis qu’ils le sont plus fréquemment sur les chômeurs de longue durée dans le Nord-Est de la France. Les contrats du secteur non marchand concernent plus souvent les jeunes au Sud, les seniors dans les zones plutôt rurales. Enfin, dans les territoires les moins touchés par le chômage, les bénéficiaires du RSA et les personnes handicapées sont particulièrement représentés dans les CUI-CAE.
2014-043 - Spécificités territoriales de la politique des contrats aidés du secteur non marchand (juin 2014) (pdf - 6.1 Mo)

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