13 juin 2014

Are MOOCs really dead?

eCampus NewsBy  - . Recent studies suggest that MOOCs are very much alive, but are not a threat to traditional higher education. For some educators and journalists, the rasping final breaths of massive open online courses (MOOCs) began late last year. More...

Posté par pcassuto à 18:49 - - Permalien [#]


New ACT will have STEM focus

eCampus NewsBy . A new category in the scoring of the ACT will offer students a separate score on STEM performance. The popular ACT college admissions exam is broadening how it reports students’ scores. More...

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

How competency is changing mainstream education

eCampus NewsBy Meris Stansbury - . New infographic represents the significant changes education is experiencing due to competency-based learning. I tend to see competency-based courses/alternative credentialing like solar energy: They both sprang from urgent need; they are practical, yet challenge the status quo; and both were technically around long before now. More...

Posté par pcassuto à 18:46 - - Permalien [#]

How to stop cheating and grant fraud

eCampus NewsBy David Rizzo. Biometrics outshine PIN & passwords for verification of online enrollment and test-taking while reducing financial aid fraud. As of 2008, the reauthorization of the Higher Education Act mandates that universities and colleges in the U.S. instill a process to verify the identity of online students. More...

Posté par pcassuto à 18:45 - - Permalien [#]

Op-ed: Why we should ease up on MOOCs

eCampus NewsBy .

MOOCs are not the be-all, but they might just be the beginning. It’s rare that I come across opinions on online learning that aren’t either the same thoughts rehashed or opposite ends of the pendulum. And during a recent interview with a “disruption” expert, I think most people are getting MOOCs all wrong. More...

Posté par pcassuto à 18:43 - - Permalien [#]


Universities to take back control of digital resources

eCampus NewsBy  - . A new consortium called Unizen hopes to exert greater control and influence over digital education. Four large research universities have formed a new consortium in an attempt to wrestle some control of the digital learning landscape from educational technology companies, the founders announced Wednesday. More...

Posté par pcassuto à 18:42 - - Permalien [#]
Tags : ,

Offrir un Mooc à ses salariés: une bonne idée?

Par Laurence Estival. Les Mooc pourraient bien devenir l'une des solutions pour former des salariés à grande échelle et à moindre coût. Hors ou pendant le temps de travail, certaines entreprises expérimentent la formule. Avec succès. En savoir plus...

Posté par pcassuto à 18:37 - - Permalien [#]

Employabilité : Facebook et Twitter manquent encore d'efficacité

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLes réseaux sociaux professionnels sont devenus quasiment incontournables dans le cadre d'une recherche d'emploi, tandis que Facebook et Twitter ne sont pas encore utilisés par les étudiants et les jeunes diplômés comme de véritables canaux de recrutement, selon une étude Edhec-JobTeaser.
Pour trouver un emploi, vaut mieux miser sur les canaux traditionnels plutôt que sur les réseaux sociaux ! Ces derniers manquent encore d'efficacité pour permettre de s'insérer sur le marché du travail. Une étude* Edhec NewGen talent centre menée en partenariat avec le site JobTeaser affirme en effet que seulement 1 % des jeunes interrogés ont trouvé un emploi directement grâce à ces plateformes, contre 36 % via leur école ou leur université. Suite...

Posté par pcassuto à 18:31 - - Permalien [#]

L'EM Strasbourg ouvre trois nouveaux masters à l'apprentissage

Orientations : études, métiers, alternance, emploi, orientations scolaireLa région Alsace vient de donner l'autorisation de l'ouverture de trois nouveaux diplômes de l'EM Strasbourg en apprentissage à la rentrée 2014. Il s'agit des masters 2 tourisme, supply chain management et e-marketing.
L'EM Strasbourg multiplie les lancements de nouveaux parcours, et fait le pari de l'alternance. Trois masters 2 de l'école de commerce vont ainsi être ouverts à l'apprentissage dès la prochaine rentrée : Management du tourisme, Supply chain management et E-marketing. Suite...

Posté par pcassuto à 18:29 - - Permalien [#]
Tags :

Tables rondes : « Parcours de Formation Master à l’Université » et « Evaluer les universités », CEREQ, ORM PACA et OVE d'AMU

Le GTES (Groupe de travail sur l’enseignement supérieur), animé par le CEREQ et l’ORM PACA, organise en partenariat avec l’OVE d’AMU, un séminaire public le mardi 24 juin de 10H à 12H45 autour de ses dernières publications dans la collection Relief Céreq. Ces présentations feront l’objet de trois tables rondes : « Parcours de Formation Master à l’Université », « Evaluer les universités : partie 1 – Analyse critique des indicateurs d’établissements » et « Evaluer les universités : partie 2 – méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs ».

Faculté d'économie et gestion - Site de Colbert
1er étage - Amphi B
14, rue Puvis de Chavanne
13001 Marseille

Programme :
9H30 – Accueil des participants

10h00 – Présentation du séminaire
- Ouverture de la matinée par Philippe Trouvé (Directeur Scientifique du Céreq)
- Présentation du GTES par Philippe Lemistre (Céreq co-animateur du GTES)
- Présentation d’AMU et de l’OVE par Evelyne Marchetti (Vp déléguée à l’orientation et l’insertion AMU) et de l’ORM PACA par Céline Gasquet (Directrice ORM PACA).

10h45 – 12h45 - TABLES RONDES  
Animation par Naïri Nahapétian (journaliste Alternative Economique)

Travaux sur les parcours master
- Présentation de l’ouvrage « Parcours de formation master à l’université » (Relief Céreq) par Catherine Béduwé (université de Toulouse et CNRS - Centre Associé Céreq) et Martine Cassette (Directrice de l'Observatoire des formations et de l'insertion professionnelle, université Lille 1)
- Discussion (autour d’une question soulevée par l’ouvrage) : Evelyne Marchetti (VP déléguée à l'orientation et l'insertion AMU) et Monique Rolbert (Vice-doyenne en charge de la formation à la faculté d'économie et gestion).
- Débat avec la salle

Travaux sur les indicateurs
- Présentation de l’ouvrage « Évaluer les universités : partie 1 - Analyse critique des indicateurs d’établissements » (Relief Céreq) Julien Calmand  (Céreq)
- Discussion (autour d’une question soulevée par l’ouvrage) : Hélène Michaudon (SIES DGESIP-DGRI – sous réserve) et Marc Saillard, (CPU Vice-président de la Commission formation et insertion professionnelle, Président de l’université de Toulon).
- Débat avec la salle

Travaux sur les enquêtes en entreprise
- Présentation de l’ouvrage « Évaluer les universités : partie 2 : méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs » (Relief Céreq) Dominique Epiphane (Céreq)
- Discussion : Elvira Caspers (chargée de mission emploi, formation, compétence du pôle Pégase - pôle de compétitivité aéronautique et spatial) et Céline Gasquet (Observatoire régional des métiers - Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Débat avec la salle. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:54 - - Permalien [#]
Tags : ,