Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 3 juin 2014, Assemblée nationale, Questions au gouvernement. Difficultés d’accès en 2ème année de master (M2) : le texte de l’échange entre Huguette Bello et Geneviève Fioraso. Signalement par Michel Abhervé.
Note : les arrêtés d’avril 2002 (réforme LMD), pris par le gouvernement Jospin, ont établi une sélection à l’entrée du M2 (comme cela était déjà le cas pour l’accès aux DEA et aux DESS), et non à l’entrée du M1. Depuis 12 ans, les Ministres en charge de l’enseignement supérieur se sont bien gardés de modifier la situation et de publier un arrêté, instaurant la sélection à l’entrée du M1, le cycle Master se déroulant en 2 ans. Suite...
Apprentissage en 2012 - Quasi-stabilité des entrées, hausse de la part des contrats courts
2014-042 - L’apprentissage en 2012 - Quasi-stabilité des entrées, hausse de la part des contrats courts
En 2012, plus de 297 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans le secteur privé, soit une hausse de 0,8 % en un an, après +2,5 % entre 2010 et 2011. La hausse est surtout liée à la progression enregistrée dans les entreprises de plus de 250 salariés (+12 %), qui concentrent 16 % des entrées en 2012.
Le niveau de formation des jeunes recrutés continue de s’élever : désormais 39 % d’entre eux ont au moins le baccalauréat ou un diplôme équivalent (+8 points en deux ans). Cette évolution s’accompagne d’une augmentation de la part des contrats d’au plus un an (25 % en 2012).
Dans le secteur privé, les entrées en apprentissage sont affectées par le cycle économique. La crise de 2008 a notamment mis un coup d’arrêt à une hausse assez dynamique débutée en 2004.
Les entrées en apprentissage dans le secteur public restent peu nombreuses mais continuent d’afficher une forte croissance : elles augmentent de 6 % en 2012 pour atteindre près de 9 800.
Master : Fioraso noie le poisson
La secrétaire d’Etat Dir’Com’
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. 28 mai 2014, Rennes, colloque de l’AMUE. Le programme : la mise en œuvre de nouveaux modèles de coopération territoriale par les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche induit une nécessaire réflexion sur la mutualisation tant en termes d’organisation que d’élaboration d’un Système d’Information cohérent et fiable entre les différents acteurs de cette coordination. Il s’agit donc, pour l’Amue, d’anticiper les besoins qu’exprimeront les établissements au fur et à mesure de leur démarche de regroupement et d’accompagner les transformations de ce nouveau paysage institutionnel.
L’AMUE est dans son rôle : concevoir un système d’information cohérent et fiable pour les regroupements. Suite...
Conseils aux jeunes chercheurs
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Samedi 31 mai 2014, séminaire à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), organisé par Hist’Art (photos de Sabine et de Stéphanie). Chroniques : le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise. Une trentaine de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) présents.
Résumé de mon intervention.
Les jeunes chercheurs, en Histoire de l’Art ou Archéologie, sont passionnés par leur thématique de recherche : c’est un atout sur le marché du travail. S’ils ne le sont pas, ils doivent vite le devenir. Suite...
SHS : publications non repérées
Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Suite de la chronique : les indicateurs de performance et leurs ratés. Lettre de Jean-Pierre Durand, professeur de sociologie à Evry (directeur de l’école doctorale Sciences de la société), à ses collègues des Sciences Humaines et Sociales, à l’Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur (ASES) : elle concerne le financement "Recherche" selon le critère du nombre de publications d’un établissement dans chacun de ses secteurs disciplinaires.
"Les Vice-présidents Recherche de notre université nous ont fait part des modalités d’attribution de la subvention recherche par le ministère de tutelle : le critère principal est celui des publications (ce que l’on peut comprendre !). Sauf que celles-ci sont repérées par l’Observatoire des Sciences et des Techniques". Suite...
Twitter : premier palmarès de l’influence des universités et des grandes écoles

Le score inclut aussi bien des composantes brutes (le nombre de followers, le nombre d’abonnements, etc.) optimisées grâce à un modèle formé à partir du taux des retweets qui est la composante majeure de l’influence sociale d’une institution. Suite...
The Student-Loan Mess: Good Intentions and Wasted Brainpower
By Eric Best. Joel started thinking about writing about student loans more than 30 years ago, when he noticed that the national conversation about student loans had somehow shifted from depicting students as young people who deserved help to characterizing student borrowers as “deadbeats.”
Eric, who had taken a job dealing with corporate loans during the run-up to the Great Recession, noticed that student-loan policy started to mimic mortgage deregulation that had led to the housing bubble, in that Democrats wanted to give more people access to the American Dream via increased credit, while Republicans favored minimal government regulation. That combination resulted in vast debt growth with reduced individual-level oversight. More...
Down Under or Upside Down? Higher-Education Reforms in Australia
By Guest Writer. The following is by Jamie Miller, an incoming postdoctoral fellow at the Mario Einaudi Center for International Studies at Cornell University and a graduate of the University of Sydney.
It’s not news that higher education in the United States is in crisis. Student fees are out of control. Enrollment growth is slowing. Executive pay is skyrocketing. Faculty hiring and job security are plummeting. Nothing is working the way it is supposed to. Looking closely at the American system, the new government in Australia has decided on an overhaul of its own higher-education sector … by turning decisively towards the same marketization, competition, and “user pays” models it sees in the United States. More...
Yes, the Humanities Are Struggling, but They Will Endure
By James Turner. Listen to the dire talk around colleges and universities, read op-eds and magazines, and you might think the humanities were in greater danger than the earth’s climate. In fact, despite the overheated rhetoric, the humanities are not at death’s door. Contemporary pressures will more likely push them into a new shape, even ultimately a healthier one. That claim might seem bizarre. The proportion of college students majoring in the humanities has sunk to an all-time low. Students have turned their backs on art history and literature in favor of studies, like accounting and nursing, that lead directly to jobs. More...
Four things I wish I’d known about the flipped classroom
By Robert Talbert. I have been spending this week at Lenoir-Rhyne University in Hickory, North Carolina as a plenary speaker and instructional faculty at the Teaching and Learning Institute of the Appalachian College Association. This is the second year in a row I’ve been at the TLI as a plenary speaker and staff member, and I’m honored to have been asked back, and it’s been a great week. I’ll have more to say about the TLI in upcoming posts. More...