09 juin 2014

Financement de la formation pour les journalistes pigistes

En tant que journaliste pigiste de presse ou d'agence de presse, vous pouvez obtenir des financements Afdas pour suivre des stages de perfectionnement, de reconversion, faire le point sur vos compétences, valider vos acquis professionnels...

Vue d'ensemble de vos droits

En tant que journaliste de presse écrite ou d'agence de presse, rémunéré à la pige et titulaire de la carte de presse, vous pouvez bénéficier d'un financement Afdas pour suivre des stages de perfectionnement, de mise à niveau, pour obtenir une qualification ou pour vous reconvertir. Lire la suite…

Se reconvertir, se qualifier (CIF)

Pour les journalistes de presse écrite rémunérés à la pige, les stages d'au moins 105 heures peuvent être pris en charge dans le cadre du congé individuel de formation (CIF). Cette rubrique présente les modalités Afdas pour en bénéficier. Lire la suite…

Se former (offre collective, DIF)

En tant que journaliste de presse écrite rémunéré à la pige et titulaire de la carte de presse, vous pouvez bénéficier d'un financement afdas pour suivre des stages de perfectionnement, de mise à niveau... Lire la suite…

Passeport professionnel journalistes

Le passeport professionnel est une formation de 105 heures (pouvant être répartie sur 2 ans), destinée aux journalistes n'ayant pas suivi l'un des cursus reconnus par la profession. La formation traite de l'éthique professionnelle, des principes juridiques régissant la presse, de la responsabilité des journalistes et plus globalement du traitement de l'information. Lire la suite…

Modules e-learning en accès libre

Élaborée par des professionnels de la presse, cette plate-forme e-learning s’adresse aux salariés de ce secteur (journalistes, commerciaux, administratifs...). Modules disponibles : améliorer le référencement de vos articles et de votre site, créer et animer un blog, écrire pour le web. Lire la suite…

Obtenir un diplôme par la VAE

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. Lire la suite…

Le bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences peut vous permettre de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Lire la suite…

Recevoir nos informations par email

Formulaire destiné aux journalistes pigistes. Lire la suite…

Trouver un organisme de formation

Outils de recherche en ligne, autres ressources en ligne et formulaire de recherche personnalisée par les documentalistes de l'Afdas Lire la suite…

Documents Afdas pour les pigistes

L'ensemble des formulaires de demande de prise en charge Afdas et des fiches d'information pour les pigistes sont disponibles dans cette rubrique. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:28 - - Permalien [#]
Tags :


Financement de la formation pour les intermittents

Suivre des stages de perfectionnement, se reconvertir, se qualifier, via des actions de formation plus longues, faire le point sur ses compétences, valider ses acquis professionnels... L'Afdas offre aux intermittents, artistes et techniciens du spectacle et de l'audiovisuel, des services de recherche de formation, et assure le financement des actions.

Trouver un stage

Avant de choisir un stage, prenez connaissance des modalités de financement dans la rubrique "informations techniques". Le type de formation choisie conditionne la façon dont vous devez mener votre recherche... Lire la suite…

Obtenir un financement

Les conditions et modalités de demande de financement diffèrent selon le type de stage. Selon le type de stage retenu et votre volume d'activité en tant qu'intermittent, le financement pourra mobiliser le budget "plan de formation", "période de professionnalisation" ou votre budget "DIF". Lire la suite…

Dates des commissions (hors CIF)

Ces commissions sont chargées d'étudier, pour les intermittents du spectacle, les demandes de financement pour les stages non conventionnés. Lire la suite…

Se reconvertir, se qualifier (CIF)

Le CIF vous permet de suivre des actions de formation pour vous qualifier, évoluer ou vous reconvertir. Les stages qui s'inscrivent dans le cadre du CIF peuvent avoir une durée de un à plusieurs mois. Lire la suite…

Bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétence peut vous permettre de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Lire la suite…

Obtenir un diplôme par la VAE

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la VAE peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. Lire la suite…

Documents à télécharger

L'ensemble des formulaires de demande de prise en charge Afdas et des fiches d'information pour les intermittents du spectacle sont disponibles dans cette rubrique. Lire la suite…

Danseurs et circassiens

Le Ministère de la culture, l'Afdas et Audiens se mobilisent pour faciliter vos démarches de reconversion. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:25 - - Permalien [#]

Documents Afdas pour les salariés

Les principaux documents et formulaires Afdas à destination des salariés sont téléchargeables ici.

Congé individuel de formation (CIF)

Dossier complet pour les salariés sous CDI

Ce dossier comprend :

- La plaquette d'information pour l'élaboration de votre dossier

- Le formulaire de demande de prise en charge pour les salariés sous CDI

- Le devis estimatif des frais d'hébergement et de déplacement et la demande de prise

en charge de ces frais

Dossier complet pour les salariés sous CDD

Ce dossier comprend :

- La plaquette d'information pour l'élaboration de votre dossier

- Le formulaire de demande de prise en charge pour les salariés sous CDD

- Le bordereau individuel d'accès à la formation (BIAF)

- Le devis estimatif des frais d'hébergement et de déplacement et la demande de prise

en charge de ces frais

Droit individuel à la formation (DIF)

Demande de prise en charge salariés sous CDD et sous contrat aidé. 

Demande de prise en charge demandeurs d'emploi - DIF porté 

Accord salarié / employeur (salariés sous CDI)

Congé bilan de compétences

Télécharger le dossier de demande de prise en charge pour les salariés sous CDI

Télécharger le dossier de demande de prise en charge pour les salariés sous CDD

Pour préparer votre congé bilan de compétences, téléchargez le passeport formation

Liste des prestataires de bilans de compétences retenus par l'Afdas

Télécharger la liste des prestataires de bilans de compétences au format pdf

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Téléchargez le dossier de demande de prise en charge

Ce dossier comprend :

- La note d'information pour l'élaboration de votre dossier

- Le formulaire de demande de prise en charge

Pour préparer votre VAE, téléchargez le passeport formation

Autres documents (accords de branche, documents institutionnels)

Rendez-vous dans la rubrique "Afdas" pour télécharger les autres catégories de documents. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:20 - - Permalien [#]

Le passeport formation - Tout savoir sur le journal de bord de votre vie professionnelle

Dans l’accord sur la formation tout au long de la vie signé en 2003, les partenaires sociaux (organisations patronales et syndicats de salariés) ont créé des outils pour permettre aux salariés d’être acteurs de leur évolution professionnelle pour favoriser ainsi leur mobilité interne ou externe. Ainsi, tout salarié a à sa disposition le passeport formation, qui est sa propriété et dont il garde l’entière responsabilité d’utilisation. Il lui permet d’identifier ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles, acquises et mises en œuvre tout au long de sa vie professionnelle.
Ce passeport est un véritable « journal de bord » de votre parcours professionnel. Il est à mettre à jour régulièrement.
Il doit vous permettre de construire un projet professionnel ou de formation, voire d’enclencher une démarche de validation des acquis et de l'expérience (VAE).
C’est aussi un complément utile pour la préparation à un bilan de compétences ou à votre entretien professionnel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]

AFDAS - Le bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences peut vous permettre de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Pour que votre action de bilan de compétences puisse être financée par l'Afdas, vous devez sélectionner un prestataire agréé par l'Afdas.

Salariés en CDI
Vous disposez auprès de l'Afdas d'un droit à "congé bilan de compétences", sous réserve de justifier d'une ancienneté professionnelle de 5 ans. Accédez à la rubrique

Salarié en contrat à durée déterminée (CDD) ou demandeur d'emploi
Vous pouvez solliciter l'Afdas pour la prise en charge financière de votre congé bilan de compétences si vous êtes demandeur d'emploi et que le Pôle emploi a refusé de prendre en charge ce bilan, et si votre dernier contrat à durée déterminée a été réalisé dans une entreprise relevant du champ d'application de l'Afdas. Accédez à la rubrique

Professionnels du spectacle vivant
Pour les professionnels du spectacle vivant des prestations spécifiques ont été mises en place. Renseignez-vous dans la rubrique Bilans de compétences professionnelles - spectacle vivant. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:14 - - Permalien [#]

Financement de la formation pour les salariés

Suivre des stages de perfectionnement, se reconvertir, se qualifier, via des actions de formation plus longues, faire le point sur ses compétences, valider ses acquis professionnels... L'Afdas finance la formation des salariés des de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.

Se former : DIF, CIF, plan d'entreprise

Au cours de votre vie professionnelle, différents dispositifs vous permettent de suivre une formation plus ou moins longue, à votre initiative ou à celle de votre employeur. Selon vos besoins, vous pouvez développer ou perfectionner vos compétences, obtenir une qualification, vous reconvertir... Lire la suite…

Le bilan de compétences

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétence peut vous permettre de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Lire la suite…

Obtenir un diplôme par la VAE

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. Lire la suite…

Industries techniques ciné-audio

La dématérialisation des supports dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma affecte de nombreux emplois. Certains métiers sont particulièrement exposés à cette mutation technologique : tireurs, développeurs de films, monteurs, techniciens d'exploitation vidéo... Pour vous accompagner dans ces changements, une plate-forme conseil a été mise en place à l'initiative de plusieurs partenaires institutionnels. Lire la suite…

Trouver votre interlocuteur formation

Cette page vous permet d'identifier l'interlocuteur formation adapté à votre situation actuelle. Lire la suite…

Trouver un organisme de formation

Outils de recherche en ligne, autres ressources en ligne et formulaire de recherche personnalisée par les documentalistes de l'Afdas. Lire la suite…

Documents utiles

Ensemble des documents téléchargeables utiles aux salariés. Lire la suite…

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags :

Mettez-vous au hittite à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains – IUT

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

Valorisez vos connaissances et vos compétences professionnelles à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags : ,