Diagnostic Emploi Formation Insertion en Corse
DES OPPORTUNITÉS D'EMPLOI . . .
● Près de 77 000 embauches réalisées au cours de l’année 2012 en région.
● Plus de 16 700 offres d’emplois déposées par les employeurs.
● Plus de 15 700 projets de recrutement exprimés par les entreprises en région Corse.
UNE DEMANDE SOCIALE . . .
● 10,2% de taux de chômage au 1er trimestre 2013 et plus de 14 600 Demandeurs d’emploi, à fin juin 2013.
● Une demande particulièrement prégnante de la part des jeunes :
plus en plus important de jeunes non-inscrits à Pôle emploi comme demandeurs d’emploi.
contre 17,5% au niveau national.
- un sénior sur deux en activité.
- plus de 3 400 demandeurs d’emploi séniors en région corse à fin juin 2013.
UNE OFFRE DE FORMATION . . .
● Plus de 2 000 places en formation continue permettant aux demandeurs d’emploi qui le souhaitent de se qualifier, du niveau infra bac au post bac
● Plus de 500 places proposées aux personnes fragilisées par la vie (bas niveau de qualification, anciens détenus, mères au foyer éloignées de l’emploi depuis longtemps, …) permettant de se réinsérer.
● Près de 8 900 jeunes préparant, dans le cadre de la formation initiale technologique ou professionnelle des diplômes allant du niveau infra bac à post bac dans la plus part des secteurs d’activité présents sur le territoire.
Région CORSE
Zone d'emploi d'AJACCIO
Zone d'emploi de SARTENE- PROPRIANO
Zone d'emploi de PORTO VECCHIO
Zone d'emploi de BASTIA
Zone d'emploi de CORTE
Zone d'emploi de GHISONACCIA - ALERIA
Zone d'emploi de CALVI - ILE ROUSSE.
Accueil et accompagnement des travailleurs handicapés
Vendredi 13 juin (Porto-Vecchio)
Connaissance des acteurs de l’insertion des personnes handicapées
Télécharger le programme
Inscription en ligne.
GIP Corse Compétences
4 Bd du Roi Jérôme - 20000 AJACCIO
www.corse-competences.fr
Contexte.
La réaffirmation du principe de non - discrimination des travailleurs handicapés dans le champ de l’insertion professionnelle et la nécessité d’intégrer les bénéficiaires de la loi de février 2005 dans les dispositifs de droit commun amènent la coordination du PRITH portée par le GIP Corse Compétences, à mettre en place des sessions de professionnalisation en direction des acteurs l’insertion professionnelle.
Objectifs
- mobiliser et appuyer l’ensemble des structures d’accueil, d’information et d’orientation professionnelle pour la mise en place d’un réseau de référents handicap ;
- accompagner les organismes de formation, les CFA, les SIAE... dans l’ac cueil des personnes handicapées ;
- mobiliser le monde économique afin de favoriser la prise en compte du handica p dans les politiques de recrutement et de maintien dans l’emploi : employeurs, OPCA, OPACIF ;
- leur permettre d’accroître de façon significative le nombre d’entrées en for mation de personnes handicapées.
A l’issue de ces journées, les participants, responsables ou salariés de s structure s d’accueil, d’information et d’orientation, des organismes de formation ou du monde de l’entreprise, seront capables de répondre au mieux aux besoins du public défini par la loi du 11 février 2005. Ils seront en mesure :
- de connaître le système d’acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées en Corse ;
- d’accueillir, d’informer, d’orienter ou d’accompagner la formation des travailleurs handicapés ;
- de proposer un accompagnement adapté, en tant que de besoin, vers / dans la formation et vers / dans l’emploi ;
- d’articuler les organismes d’accueil ou de formation avec les relais chargés de l’orientation, de l’insertion et du placement (Cap Emploi, Pôle Emploi, Missions Locales).
Public destinataire
- Les acteurs du champ de l’AIOA (accueil, information, orientation et accompagnement), les acteurs de l’emploi et de la formation
- Les acteurs de l’activité socio-économique (branches professionnelles, OPCA, OPACIF...)
- Les acteurs de la fonction publique et territoriale
- Les professionnels en charge des publics concernés
- Les bénéficiaires de la loi du 11 février 2005.
Un bus pour aider à la l’insertion professionnelle
"Le bus régional de la formation professionnelle » est un nouveau dispositif visant à toucher l’ensemble de la population du territoire guadeloupéen afin que chacun soit informé sur les possibilités de formation et d’insertion.
Plusieurs organismes de la formation et de l’emploi participent à cette initiative de la Région et seront présents à chaque étape : l’Ecole régionale de la 2ème chance, le Centre régional de la formation professionnelle, le Carif-Oref Guadeloupe, Ladom, la Pédag, les CFA (centres de formation des apprentis), la Mission locale, la Cité des Métiers et Pôle emploi. Tous rassemblés autour d’un seul objectif : insérer professionnellement le plus grand nombre. Un passeport formation/orientation contenant de nombreuses questions et permettant aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d’emploi ou au salariés désireux de changer de secteur de s’interroger, ainsi que de consigner son parcours, sera distribué à chaque étape du bus.
Le bus régional de la formation professionnelle pour la zone Côte sous-le-vent s’arrêtera sur la place de la mairie à Pointe-Noire, le mercredi 4 juin 2014, à 9 heures.
Les autres étapes :
• Goyave : 11 juin 2014
• Petit-Canal : 18 juin 2014
• Sainte -Anne : 25 juin 2014
• Gourbeyre : 27 juin 2014
• Sainte-Rose : 2 juillet 2014.
Actions de professionnalisation du CARIF-OREF pour le mois de juin 2014
Le 6 Juin 2014
VAE : L’essentiel pour bien s’informer, s’orienter de 9h à 12 h à l’Ecole Régionale de la deuxième chance, Jarry, Baie-Mahault : M. Julien ANTOINE, DAVA
Les inscriptions s'effectuent par mail auprès de Mme Armand: m.armand@carif-oref-gpe.org
Objectifs :
- Connaître : Les principes, les usages, et les possibilités offertes par la VAE
- L’organisation en Guadeloupe, les acteurs et leurs rôles, les points clés de chaque étape, les ressources
Pour pouvoir :
*Informer les publics et analyser l’opportunité d’une démarche ;
*Intégrer l’outil dans ses pratiques et les projets de son institution.
Programme :
*Principe et cadre réglementaire de la VAE
* Le paysage de la certification et le RNCP
* Intérêts et usages de la VAE, à partir d’exemples
* Procédures, points clés et acteurs, pour chaque étape :
. Information et choix de la certification
.Candidature
.Accompagnement
.Evaluation
.Parcours complémentaire éventuel
*Coûts et source de financement
*Bilan en Guadeloupe
Les 10 et 11 Juin 2014
L'utilisation du fonds social européen 2014-2020 de 9h à 17 h à l’Ecole Régionale de la deuxième chance, Jarry, Baie-Mahault : Boubacard SEYDI, Emmanuelle WEISS, EDATER
Les inscriptions s'effectuent par mail auprès de Mme Armand:
m.armand@carif-oref-gpe.org
Objectif de la formation
- Approfondir sa connaissance sur les enjeux du financement des dossiers FSE, en particulier dans la perspective de la nouvelle programmation 2014-2020;
- Fournir les réflexes et éléments clefs de sécurisation des dossiers de demande de subvention FSE;
- Mobiliser les acteurs susceptibles de déposer des dossiers FSE en relai de la politique régionale de formation et d’amélioration des compétences des actifs et demandeurs d’emploi.
Programme
Module : Qualité du montage et de la gestion de projets FSE
1ère partie – Monter son dossier
I- Rappel des principes européens
II- Du projet au plan d’action
Cas pratique n°1 : remplir un dossier (SPAP)
Cas pratique n°2 : analyser un dossier FSE (SPAP)
2ème partie – Réaliser son projet et gérer son dossier
Cas pratique n°3 – Appuyer un porteur de projet (projet d’un lycée technique)
I- S’engager quelles obligations ?
Cas pratique n°4 : vérifier une convention
II- Gérer l’opération
Cas pratique n°5- suivre la réalisation de l’opération
III- Rendre compte
Module : sécurisation et anticipation des contrôles
1ère partie : Vérification des acquis (1h)
2ème partie : Rappel méthodologie contrôle et sécurisation (1h30)
3ème partie : Ateliers pratiques d’approfondissement (3h30) Présentation des ateliers + débats (45mn)
Atelier 1 : Atelier Salaires (~30mn)
Atelier 2 : Atelier Factures prestations, fonctionnement (~45mn)
Atelier 3 : Atelier commande publique (~30mn)
Atelier 4 : Atelier Ressources (~30mn)
Atelier 5 : Atelier publicité et archivage (~30mn)
Divers (Démarrage, Pause, Bilan ~1h)
Les actions de professionnalisation du CARIF-OREF pour les mois d'avril et de mai sont :
Les 6 et 20 mai 2014 : lecture et interprétation des données de 9h30 à 12h30, Cité des métiers des Abymes. Intervenant : Alain MAURIN, UAG
Objectifs:
Comprendre la statistique descriptive ;
Déchiffrer les résultats statistiques sous forme de tableaux ou de graphiques ;
Analyser dans une approche économique les indicateurs.
Le 15 mai : Accompagnement VAE : quelques outils, de 9h à 12h à la Cité des métiers des Abymes Intervenant : Claudine PICHI, Cohérence Caraïbes
contenu:
1. Rappel du parcours VAE
2. L’accompagnement VAE
3. Quelques outils pour un accompagnement méthodologique
a. Définition
b. Contenu
c. Engagement de l’organisme accompagnateur
d. La charte d’accompagnement
Les inscriptions s'effectuent par mail auprès de Mme Armand:
m.armand@carif-oref-gpe.org.
Décision du Conseil d’État : les effets de la perte d'agrément
Suite à la décision du Conseil d’État du 14 mai 2014, l'Afdas déposera fin mai un nouveau dossier d'agrément à la DGEFP.
Une décision du Conseil d'État, publiée le 14 mai, a annulé de manière non rétroactive les arrêtés d'agrément de l'Afdas du 9 novembre 2011.
Pour permettre la poursuite d'activité, le Conseil d'État a programmé ce retrait d'agrément au 1er septembre 2014. Dès fin mai, l'Afdas soumettra un nouveau dossier d'agrément à la DGEFP (délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle), de manière à être réagréé avant la perte de l'agrément en cours.
Les engagements de financement Afdas ne sont donc pas remis en cause. L'Afdas tiendra les employeurs informés de ce renouvellement d'agrément, au courant de l'été. Voir l'article...
AFDAS - DIF portable
Les heures de DIF acquises dans une entreprise adhérente à l'Afdas, et non utilisées à l'issue du contrat de travail peuvent faire l'objet d'une demande de financement auprès de l'Afdas. Il s'agit du DIF portable (ou porté).
Modalités d'utilisation du « DIF porté »
La demande de financement doit être présentée par un demandeur d'emploi qui, à l'issue de son contrat de travail, n'a pas utilisé toutes ses heures acquises au titre du DIF.
La somme disponible, mentionnée sur le certificat de travail du dernier contrat, peut donner lieu à une demande de prise en charge d'une action de formation, d'une VAE ou d'un bilan de compétences.
Pour bénéficier du financement par l'Afdas, il faut être demandeur d'emploi inscrit à Pôle emploi à la suite d'une fin de contrat de travail - auprès d'une entreprise adhérente à l'Afdas - lui ayant ouvert des droits à indemnisation chômage* et n'ayant pas opté pour le CSP (contrat de sécurisation professionnelle) en cas de licenciement économique.
*Cas de départ de l'entreprise autorisant la portabilité du DIF : démission légitime, licenciement, fin de CDD, rupture conventionnelle.
Conditions de départ en formation
-
Le candidat doit être inscrit entant de demandeur d'emploi à Pôle emploi
-
Le dossier complet doit parvenir à l'Afdas au minimum un mois avant le départ en formation.
- La formation ne peut commencer qu'après accord de financement de l'Afdas.
Financement de la formation
En cas d'acceptation par la commission d'étude des dossiers, l'Afdas pourra prendre en charge les frais de formation, de bilan de compétences ou de VAE, dans la limite de la somme disponible sur le certificat de travail et des plafonds définis par l'Afdas.
Le montant de la prise en charge par l'Afdas ne pourra excéder la somme mentionnée sur le certificat de travail du dernier contrat, soit 9,15 euros x (multiplié par) nombre d'heures de DIF acquises.
Si la somme disponible n'est pas suffisante pour financer la formation choisie, Pôle Emploi pourra attribuer une aide complémentaire dans le cadre de l'AIF dans la limite de 1500 euros. Pour plus d'informations, voir le site de Pôle emploi ou consulter son référent Pôle Emploi.
Modalités de demande de financement
Le dossier doit parvenir à l'Afdas au plus tard 1 mois avant le début de la formation
Pièces à joindre au dossier
- Le formulaire Afdas de demande de financement
- l'avis du conseiller référent de Pôle emploi
- la notification de prise en charge de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (A.R.E)
- le devis et le programme de la formation retenue
- le certificat de travail de votre contrat mentionant le reliquat d'heures non utilisées et la somme disponible dans le cadre du « DIF porté »
- la copie du ou des contrats ayant ouvert les droits
- curriculum vitae. Voir l'article...
Financement de la formation pour les demandeurs d'emploi
Suivre des stages de perfectionnement via son DIF portable, se reconvertir ou se qualifier grâce au CIF, faire le point sur ses compétences en effectuant un bilan de compétences, valider ses acquis professionnels avec la VAE... L'Afdas peut permettre aux demandeurs d'emploi de bénéficier du financement de leurs actions. Sous réserve d'avoir travaillé dans les secteurs de la culture, de la communication, des médias ou des loisirs.
Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Lire la suite. Voir l'article...
Financement de la formation pour les artistes auteurs
nformations sur les modalités de financement des formations pour les artistes auteurs. L'Afdas assure le financement des formations "transversales" (langues étrangères, logiciels bureautique, gestes et postures...) et des formations métiers : écrit et arts dramatiques, musique, chorégraphie, cinéma, audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie.
Vous trouverez ici les adresses, téléphones et plans d'accès des 7 délégations Afdas en France métropolitaine, et les interlocuteurs en DOM-TOM. Lire la suite. Voir l'article...
AFDAS - Modules e-learning en accès libre
Élaborée par des professionnels de la presse, cette plate-forme e-learning s’adresse aux salariés de ce secteur (journalistes, commerciaux, administratifs...). Modules disponibles : améliorer le référencement de vos articles et de votre site, créer et animer un blog, écrire pour le web
Module e-learning de 45 minutes, en accès libre, pour les professionnels de la presse. Ce module permet de comprendre les différentes facettes du modèle économique d'un site de presse en ligne : les sources de revenus, les besoins marketing, la production de contenu. Lire la suite. Voir l'article...
Financement de la formation pour les journalistes pigistes > Vue d'ensemble de vos droits
En tant que journaliste de presse écrite ou d'agence de presse, rémunéré à la pige et titulaire de la carte de presse, vous pouvez bénéficier d'un financement Afdas pour suivre des stages de perfectionnement, de mise à niveau, pour obtenir une qualification ou pour vous reconvertir.
Information pour les journalistes pigistes de l’audiovisuel : vos droits à formation sont traités de la même manière que pour les salariés CDD de l’audiovisuel, qui exercent leur droit à formation à l'issue de leur contrat (en tant que demandeurs d'emploi). Vous devez contacter votre employeur pour vous informer sur les possibilités de prise en charge.
Se former
Offre collective
Pour vous former aux thématiques du journalisme multimédia, de la photographie numérique ou de l’écriture journalistique, consultez en priorité notre offre de formation collective. Le choix de ces stages garantit un financement intégral si vous remplissez les conditions d'accès.
- Accédez aux conditions et modalités de financement des stages de l'offre collective
- Accédez à la liste de stages
DIF
Si aucune des actions proposées ci-dessus ne répond à vos besoins, utilisez vos heures de DIF (droit individuel à la formation).
- Accédez ici aux modalités de financement dans le cadre du DIF
- Effectuez une recherche élargie d'organismes de formation
Se mettre à niveau avec le passeport professionnel pour les journalistes
Si vous n’avez pas suivi de cursus auprès d’une des 13 écoles de journalisme reconnues, et que vous désirez être formé sur l'éthique professionnelle, les principes juridiques régissant la presse, la responsabilité des journalistes et plus globalement le traitement de l'information, optez pour le Passeport professionnel journaliste.
Se reconvertir, obtenir un diplôme
Si vous êtes dans une démarche de reconversion professionnelle ou si vous souhaitez obtenir un diplôme, le CIF (congé individuel de formation) est le dispositif adapté.