09 juin 2014

Egalité. Faciliter le retour à l'emploi après un congé parental

logoAnnaïck Morvan, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, a reçu Patrice Granier et Françoise Divisia, deux experts européens, pour aborder l'aide au retour à l'emploi après un congé parental. En effet,  40 % des parents connaissent le chômage à la fin du dispositif. Pour remédier à cette situation, un dispositif de réinsertion est testé dans 9 régions, dont la Bretagne.

Source Ouest-France, 29/05/14

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MOOC : quels enjeux pour les acteurs du marché de l’information et de la connaissance ?

logo18 juin 2014

Où : Paris
Lien :
Inscription et programme détaillé
Contact et information pratique :
9h à 17h30
INRA, 147 rue de l'Université, Paris 7ème
Sur inscription

Journée d'étude organisée par le Groupement français de l'industrie de l'information (GFII) en partenariat avec Le Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD) et Archimag.

Depuis deux ans, les MOOC (Massive Online Open Courses) promettent une révolution pédagogique à même de bouleverser la production et la transmission des savoirs à l'échelle mondiale. Si les attentes des acteurs de l’enseignement et de la formation sont fortes, les acteurs du marché de l’information ont aujourd’hui besoin d'une meilleure visibilité sur la pérennité de ce nouveau modèle et de comprendre son impact sur la chaîne de la valeur.

Programme :

  • Introduction de la journée : panorama des tendances et des enjeux
  • Présentation du nouveau plan d'actions du Ministère pour développer les MOOC en France
  • Session #1 : MOOC, les enjeux internationaux
  • Session #2 : MOOC, les enjeux autour des plateformes
  • Session #3 : perspectives offertes par les MOOC pour les fournisseurs de contenus et les éditeurs
  • Session #4 : témoignages d'universités et grandes écoles
  • Session #5 : témoignages de centres de formation professionnelle
  • Session #6 : témoignages d'entreprises

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Les clusters égalité en Bretagne

logo19 juin 2014
Où : Guingamp 22
Contact et information pratique :
Pour vous inscrire à cette manifestation, contactez mc.queille@anact.fr - tél : 02 23 44 01 44 de 10h à 12h30 à Guingamp, au stade de Roudourou, rue du Manoir.
Présentation de ce dispositif à destination des entreprises : Agir pour l'égalité professionnelle femmes-hommes, améliorer la performance de l'entreprise et la qualité de vie au travail de tous les salarié-e-s.Avec la participation et le témoignage d'entreprises bretonnes ayant participé à ce dispositif et projection en avant-première du film court retraçant cette action.Cette manifestation est organisée par l'Aract Bretagne en partenariat avec la Direccte Bretagne et de la Délégation régionale aux droits des femmes.Entrée libre et gratuite, cette rencontre s'adresse aux acteurs de l'entreprise (RH, CHSCT, CE, DP) consultants, médecins du travail, chargés de prévention, partenaires sociaux, institutionnels… désireux de s'informer et agir pour améliorer les conditions de travail.


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Matinale GARF Bretagne : "La réforme de la formation"

logo19 juin 2014
Où : Rennes 35000
Lien : http://buroscop.cluster006.ovh.net/garf/garf_180214/pages/global.php
Le Garf Bretagne, association représentant les acteurs de la formation œuvrant dans la région, a sollicité Yolande Sellier, juriste spécialisée dans le droit de la formation, pour dresser un premier panorama de la réglementation.
Au programme : Quels sont les principaux changements induits par la réforme ?Quelles sont les répercussions pour les OPCA ? Quels sont les impacts pour les entreprises ? Quelles politiques régionales seront mises en œuvre au regard de la réforme de l'apprentissage? Échange avec Yolande Sellier, Point de vue des acteurs territoriaux...

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Mobilité. Le point sur le dispositif "Mon autre bureau"

logoLa médiathèque de Carentoir met à disposition un espace de travail partagé, actuellement utilisé par 27 personnes (créateurs, auto-entrepreneurs, chefs de projet indépendants, télétravailleurs salariés et demandeurs d'emploi). Ils se retrouvent 2 vendredi par mois pour travailler, échanger et rompre leur isolement. 12 à 15 d'entre eux ont participé aux animations proposées.
Cet espace de co-working résulte d'une démarche menée par la Maison de l'emploi, du développement, de la formation et de l'insertion du pays de Redon - Bretagne Sud (Medefi) il y a moins d'un an. Les questions de télétravail et de mobilité sont de véritables enjeux pour le maintien et le développement de l'emploi dans des territoires ruraux. La Medefi réfléchit à d'autres lieux de co-working ainsi qu'à de nouveaux horaires pour accueillir ce public.

En savoir plus, sur le site de la Medefi
Source Ouest-France, éd. Ploërmel, 27/05/14

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AFDAS : Invitation "Réforme de la formation : panorama et enjeux"

Prisme LimousinRéforme de la formation : comprendre les enjeux : la réforme de la formation professionnelle continue est en   cours. L’Afdas invite les entreprises de son secteur à en comprendre les enjeux, au cours d’une rencontre interactive.

Programme :

Remplacement du DIF par le CPF (compte personnel de formation), entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, obligations financières revisitées… La loi du 5 mars 2014 implique de nombreux changements pour les employeurs et des droits nouveaux pour les salariés.
Pour comprendre les impacts de ces transformations sur votre entreprise et pour que cette réforme puisse être un atout pour votre développement, l’Afdas vous invite à assister à l’une des rencontres organisées dans votre région.
Au programme :
- Cadre de la loi
- Panorama des nouvelles règles et dispositifs
- Enjeux

Limoges– mardi 1er juillet de 10h00 à 12h30, Prisme Limousin Carré Jourdan - Salle de conférence, 13 cours Jourdan — 87000 Limoges
Programme :
10h00 — Accueil café
10h30 — Conférence
12h00 — Échanges avec la salle

Accédez au formulaire d’inscription
Invitation dans la limite des places disponibles.

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Appels à projets : partenariat Agefos PME Limousin / Agefiph

Prisme LimousinLa présente consultation vise à répondre à des besoins de recrutements exprimés par les entreprises adhérentes de l'AGEFOS PME LIMOUSIN et des besoins relevés par les CAP Emploi des 3 départements.
L'objectif est d'amener par la formation, des demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi au niveau d'employabilité en rapport avec les métiers visés.
Ces programmes d'accompagnement et de formation s'inscrivent dans le cadre du dispositif de POE collective.
Le 1er appel à projet vise à former les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi au métier d'agent polyvalent de restauration dans le cadre d'une POE collective : Dossier ; Annexes
Le 2ème vise à former les demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi au métier de secrétaire comptable dans le cadre d'une POE collective: Dossier ; Annexes
L'organisme candidat devra retourner sa réponse au plus tard le 1 juillet 2014 par courrier électronique à : mbuffet@agefos-pme.com
Pour toutes questions, référent : Marie Buffet : 05 55 79 05 33.

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Nouveau site internet sur le secteur du BTP

AccueilEdité par Constructys, Opca du secteur, le site internet Metiers-btp.fr, propose des outils facilitant la prise de décision des employeurs et des salariés du BTP.
Grâce aux travaux prospectifs de l'Observatoire des métiers du BTP, il offre des informations et des outils personnalisés pour mieux anticiper les évolutions du secteur : cartographie des métiers, recherches statistiques affinées... L’internaute peut également sélectionner les données métiers, emploi et formation selon plusieurs critères.
Plus d’infos : consultez le site. Voir l'article...

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Les Points Conseil en VAE =» Venez vous informer sur la VAE !

AccueilVous souhaitez obtenir des informations précises sur la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), poser des questions, rencontrer un conseiller proche de chez vous ?
Venez assister gratuitement et sans engagement, à la prochaine information collective animée par le Point Conseil de votre département.
Les participants qui souhaiteront aller plus loin dans l'étude d'un projet de VAE pourront, à l'issue de la réunion,  prendre rendez-vous pour un 
entretien conseil personnalisé.
Information collective  tous les 1ers mardis de chaque de mois de 9h30 à 11 heures, sur 
inscription. Voir l'article...

 

ALLIER

CANTAL

HAUTE LOIRE

PUY DE DOME

Lieux des réunions

Point Conseil VAE
15, rue Georges Clémenceau
à VICHY
Point Conseil VAE
44, rue Paul Doumer
à AURILLAC
Point Conseil VAE 
16, Bd Bertrand
Immeuble Interconsulaire
Bât. B
au PUY EN VELAY
CARIF OREF 
16b, rue Fontgiève
à CLERMONT - FERRAND

Renseignement et inscription obligatoire (nombre de places limité)

Laurence NADON
04 70 98 70 94 
Anissa BENDJABALLAH
06 74 29 51 67

Formulaire d'inscription
Hélène ROZWAG
06 70 49 48 17


Formulaire d'inscription
Nelly LALLIER
06 74 29 63 01


Formulaire d'inscription
Mélanie LAPLEAU
Claire PIALAT

04 73 29 05 41

Formulaire d'inscription

 

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L’Académie de Clermont recrute des Emplois d’avenir professeur

AccueilDes contrats d’Emploi d’avenir professeur sont à pourvoir dans les 1er et le 2nd degrés de l’Académie de Clermont-Ferrand. Le recrutement se fait du 26 mai au 30 juin 2014.
Ce dispositif permet à des étudiants boursiers qui se destinent aux métiers de l’enseignement de bénéficier d’un parcours de professionnalisation tout en finançant leurs études.
Pour postuler, il faut :

  • être boursier, inscrit en L2 ou L3 ou M1 ;
  • avoir au plus 25 ans à la date de signature du contrat (ou 30 ans en situation de handicap) ;
  • s’engager à se présenter à un concours de recrutement d’enseignement de l’Education Nationale.

Plus d’infos : consultez le site. Voir l'article...

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