08 juin 2014

APEC : Publication d'un nouveau référentiel : Les métiers des Systèmes d'Information

L'Association Pour l'Emploi des Cadres vient de publier un référentiel des "Métiers des Systèmes d'Information" qui vient compléter le référentiel déjà paru des métiers de l'Informatique.
19 métiers exercés au sein des directions des systèmes d'information y sont décryptés sous forme de fiches, en termes de missions, compétences, formations, et profils recherchés par les entreprises.
Télécharger le référentiel. Voir l'article...

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Collectivités locales en chiffres : Rapport annuel 2014

La Direction Générale des collectivités locales vient de publier son rapport annuel 2014 qui fournit les informations statistiques essentielles relatives aux collectivités locales.
Les principaux chapitres sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales, qui donnent principalement des chiffres, fournissent également des définitions et des références.
Les chiffres clés des collectivités locales sont présentés en introduction.
D'après les données du rapport, les dépenses totales des régions en formation professionnelle et apprentissage ont atteint les 5,25 milliards d'euros en 2013.
Source : collectivites-locales.gouv.fr
Télécharger le rapport. Voir l'article...

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La Réforme de la Formation Professionnelle : Quels impacts pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'emploi

Dans le cadre de ses missions de veille juridique et réglementaire sur la Formation professionnelle, l'AGEFMA-CARIF organise en partenariat avec l'ETAT (DIECCTE) et le Conseil Régional de la Martinique le Mardi 10 juin 2014, de 8 h 00 à 16 h 30, au Palais des Congrès de Madiana, une conférence sur le thème :    
"La Réforme de la Formation Professionnelle : Quels impacts pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'emploi' ?    
en direction des professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi.    
Cliquer ici pour s'inscrire en ligne jusqu'au Vendredi 6 juin 2014. Voir l'article...

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OPCALIA : Lancement de la plateforme moncontratpro.com

A l'occasion de la Fête de l'Alternance, OPCALIA a présenté le 15 mai dernier, son nouveau site www.moncontratpro.com qui a pour objectif de faciliter la mise en relation entre entreprises, futurs alternants, et organismes de formation.
La plateforme, entièrement gratuite, dédiée à l'alternance, comprend trois espaces, l'un étant réservé aux candidats, les deux autres respectivement aux recruteurs et aux organismes de formation.
Les jeunes candidats, une fois inscrits peuvent y créer leur CV en y joignant s'ils le souhaitent une vidéo, et effectuer une recherche de contrat en alternance.
Les recruteurs ont pour leur part la possibilité d'accéder aux CV en ligne et de publier des offres.
Les organismes de formation quant à eux peuvent diffuser les offres à leurs étudiants par courriel ou sur les réseaux sociaux.
Source : opcalia.com.
Visiter moncontratpro.com.

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Apprentissage : relancer la mobilisation collective

http://www.gouvernement.fr/sites/all/themes/pmv5_6/lib/css/logo_premier_ministre_nb.pngFaciliter l'accès des jeunes à l’apprentissage et mobiliser les acteurs de terrain, c’est l’objectif que s’est fixé François Rebsamen avec notamment la signature de trois conventions d’objectifs et de moyens pour le développement de la filière.
Dans le cadre de son action pour l’emploi et de la priorité Jeunesse du président de la République, le Gouvernement souhaite développer la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes en s’appuyant sur le levier de l’alternance et de l’apprentissage. L’un des objectifs du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi est de faire progresser le nombre d’apprentis de 435 000 aujourd’hui à 500 000 en 2017.
Aujourd’hui, les trois conventions d'objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage signées avec l’ACFCI-CCI France, l’APCMA, le CCCA-BTP s’inscrivent dans cette volonté. Elles fixent pour 2014 des objectifs ambitieux : 110 580 contacts avec des entreprises pour 26 250 contrats d’apprentissage.
Afin de permettre à chaque jeune qui le souhaite d'avoir une place au sein d'un centre de formation des apprentis (CFA), l’Etat s’engage à soutenir cette filière à hauteur de 4 millions d’euros pour 2014. Cette "voie de l’excellence", comme la qualifie François Rebsamen, permet à près de 70 % des apprentis de trouver un emploi durable à l’issue de leur formation.
266 développeurs de l'apprentissage
La relance de l’alternance "sera une de nos priorités, pour réussir la rentrée de l’apprentissage. L’objectif de 500 000 alternants d’ici à 2017 est maintenu, je le dis avec force", avait déclaré François Rebsamen lors de sa rencontre avec les préfets pour la mobilisation en faveur de l’emploi.
Pour y parvenir, la signature des conventions permettra notamment le déploiement immédiat de 266 développeurs de l'apprentissage. Leur mission ? Aller dans chacune des régions à la rencontre des entreprises pour relancer l’alternance et les épauler dans leurs démarches administratives. Leur action sera prioritairement ciblée sur les entreprises n’employant aucun apprenti et sur les branches où l’apprentissage est peu développé. Ils seront également chargés d’informer les entreprises sur la réforme de l’apprentissage intégrée dans la loi relative à la formation professionnelle qui crée la possibilité de conclure des CDI en apprentissage dans le cadre du contrat de génération. Voir l'article...

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Apprentissage : développement de la filière

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Apprentissage : développement de la filière
Signature, par le ministre du Travail, de l'Emploi, du Dialogue social, de trois conventions d'objectifs et de moyens pour le développement de l'apprentissage, avec l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (AFCI-CCI France), l'assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) et le comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP). Ces conventions doivent permettre de soutenir le financement de 266 développeurs d'apprentissage.
Source : Portail du Gouvernement, 22 mai 2014. Voir l'article...

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Projet d'accord sur l'assurance chômage

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Projet d'accord sur l'assurance chômage
Adaptation, sur plusieurs points, de l'Ani du 22 mars 2014 par la nouvelle convention d'assurance chômage, signée le 14 mai 2014 : mise en œuvre des droits rechargeables et de l'activité réduite retardée au 1er octobre 2014 ; aménagement des règles d'indemnisation des intermittents : les bornes d'âge de la filière senior ont été adaptées selon le régime général pour le maintien des droits jusqu'à la retraite et le taux global de contribution à l'Unedic  a été porté de 10,8 % à 12,8 % ; la formule de calcul du différé d'indemnisation spécifique aux intermittents a été réécrite.
Source : Unedic, Ani du 22 mars 2014. Voir l'article...

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Créations et destructions d’emplois

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Créations et destructions d’emplois
Selon l'étude annuelle réalisée par les cabinets conseils Kurt Salmon et FIE, plus de 68 000 emplois ont été perdus en 2013, alors que 53 000 ont été créés. Mais le nombre de créations d'emplois est également orienté à la baisse. Le solde est négatif de près de 15 000 emplois, essentiellement dans l'industrie. Les cinq régions les plus créatrices d'emplosi sont l'Ile-de-France (45,7 % des créations d'emplois sur la France), puis plus loin, Midi-Pyrénées (6 %), les Pays-de-la-Loire (5,4 %), Rhône-Alpes (5,3 %) et la Bretagne (5,2 %).
Source : Site Kurt Samon, 2014. Voir l'article...

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Services à la personne en 2012

Par Dominique Ryan. Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.
Services à la personne en 2012
En 2012, l’activité globale déclarée dans le secteur des services à la personne se tasse à nouveau (-1,1 %) après un premier recul en 2011 (- 1,3 %). Cette baisse résulte du repli du volume d’heures rémunérées par des particuliers employeurs (- 2,5 %). L’activité des organismes prestataires poursuit en revanche sa hausse, mais à un rythme ralenti (+ 1,2 %, après + 2,9 % en 2011).
Source : Dares Analyses n°38, mai 2014. Voir l'article...

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Mettez-vous au latin à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains – IUT

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

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