08 juin 2014

Une formation sur mesure pour un emploi

Insertion des jeunes > Etudes et stats n°1 : Les jeunes Lorrains accompagnés par les Missions Locales en 2012 - LorPM, Etudes et stats n°1 LorPM, Mai 2014, 12 pages.
Une formation sur mesure pour un emploi
Des actions de formation proposées par Pôle emploi sont directement conditionnées à une embauche, ce sont les Actions de formation préalables au recrutement (AFPR), existantes depuis plusieurs années, et les Préparations opérationnelles à l’emploi (POE), mises en place à partir de 2011. Ce sont des mesures de pré-professionnalisation des individus et d’ajustement aux besoins de l’employeur destinées à compenser les difficultés à trouver le personnel aux compétences requises. Un complément de formation est délivré au candidat, d’une durée maximale de 400 heures, pour ajuster la qualification du (ou de la) futur(e) salarié(e) à la mesure du poste qui lui est destiné. L’employeur bénéficie d’une aide financière pour assumer cette formation qu’il peut confier à un organisme extérieur. Le principe de ces formations sur mesure avec engagement mutuel du futur salarié et de l’employeur permettent de répondre à des besoins spécifiques auxquels l’appareil de formation classique ne peut répondre rapidement. Étant donné le caractère récent de ces mesures, il est probable qu’elles n’aient pas encore produit tous leurs effets auprès du public des missions locales, d’où la faiblesse des effectifs actuels parmi les jeunes accompagnés. Télécharger Etudes et stats n°1 LorPM.

Posté par pcassuto à 11:26 - - Permalien [#]


Les contrats aidés : un accès à la formation fréquent

Insertion des jeunes > Etudes et stats n°1 : Les jeunes Lorrains accompagnés par les Missions Locales en 2012 - LorPM, Etudes et stats n°1 LorPM, Mai 2014, 12 pages.
Les contrats aidés : un accès à la formation fréquent
Favorisé par des incitations financières, le Contrat unique d’insertion (CUI) comporte fréquemment des actions de formation et d’accompagnement dispensées en vue d’une insertion durable dans l’emploi du bénéficiaire : 91 % des Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE du secteur non marchand) et 71 % des Contrats initiative emploi (CIE du secteur marchand) en bénéficient en 2012 sur les 19 543 contrats signés 16 . L’enquête nationale d’insertion à 6 mois des sortants de contrat aidé en 2010, montre que le fait d’avoir suivi une formation au cours du contrat augmente les chances d’accéder à l’emploi 17 . Le taux d’insertion en emploi durable estimé par cette enquête atteint 59 % pour les CUI-CIE et 26,5 % pour les CUI-CAE. Plus de 3 300 jeunes accompagnés par les Missions Locales lorraines sont passés par l’un de ces contrats en 2012 (tableau 5). Les jeunes accompagnés constituent respectivement 41 % et 32 % des jeunes de moins de 26 ans entrés en CAE et en CIE en 2012. Télécharger Etudes et stats n°1 LorPM.

Posté par pcassuto à 11:25 - - Permalien [#]

Le contrat en alternance, un pied dans l’entreprise

Insertion des jeunes > Etudes et stats n°1 : Les jeunes Lorrains accompagnés par les Missions Locales en 2012 - LorPM, Etudes et stats n°1 LorPM, Mai 2014, 12 pages.
Le contrat en alternance, un pied dans l’entreprise
Les contrats en alternance représentent aussi pour les employeurs une opportunité financière pour former des salariés selon leurs besoins ; pour les salariés, c’est une voie de formation privilégiée d’acquisition d’une certification reconnue (diplôme, titre professionnel, certificat de qualification professionnelle). Plus de 3 150 jeunes accompagnés en ont bénéficié en 2012 dont 3 sur 4 en apprentissage et 1 sur 4 en Contrat de Professionnalisation (tableau 5). Les jeunes en contrat de professionnalisation suivis par les Missions Locales constituent 12% des bénéficiaires de cet âge en « contrat pro » en Lorraine. Les territoires ne sont pas égaux non plus quant aux possibilités de formation en alternance. Subissant les effets de sélection de la part des employeurs, les jeunes des quartiers de la politique de la ville accèdent moins à l’apprentissage que l’ensemble des jeunes accompagnés : 3,8 % contre 5,7 %. En ce qui concerne les jeunes des communes de ZRR, c’est au contrat de professionnalisation en particulier que l’accès est moindre. Au niveau national, 65,5 % personnes de moins de 26 ans ayant débuté un contrat de professionnalisation au cours de l’année 2006, qu’ils aient ou non interrompu leur contrat avant la date de fin prévue, sont en emploi à l’issue du contrat. Télécharger Etudes et stats n°1 LorPM.

Posté par pcassuto à 11:23 - - Permalien [#]

Etudes et stats n° 1 : Les jeunes Lorrains accompagnés par les Missions Locales

Insertion des jeunes > Etudes et stats n°1 : Les jeunes Lorrains accompagnés par les Missions Locales en 2012 - LorPM, Etudes et stats n°1 LorPM, Mai 2014, 12 pages.

Posté par pcassuto à 11:16 - - Permalien [#]
Tags : ,

Colloque national de la formation continue universitaire

Bandeau retour page d'accueilDu mercredi 11 au vendredi 13 juin 2014 à Paris
Ce colloque co-organisé par les universités Paris 5 (Descartes) et Paris 6 (Pierre et Marie Curie) en partenariat avec la Conférence des directeurs de formation continue universitaire et Centre Inffo aura pour thème : " La formation continue à l’université : nouvelles lois, nouvelles opportunités".
Il se déroule sur deux sites distincts :
• le site de la Sorbonne
Péristyle
45-47 rue des Écoles – 75006 Paris
• le site des Cordeliers
15-21 rue de l’École de Médecine- 75006 Paris
Programme et inscription
Contact :
Formation continue universitaire
fcu2014@listes.parisdescartes.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:36 - - Permalien [#]
Tags : ,


Impacts de la réforme sur l'évolution des métiers et des compétences au sein des organismes de formation

Bandeau retour page d'accueilJeudi 12 juin 2014 à Caen (Campus 1 - Université de Caen)
Cette 1ère Conférence pour se professionnaliser autrement s'inscrit dans le cadre du Programme de professionnalisation 2014 porté par l'Errefom. Elle s'adresse aux directeurs, responsables pédagogiques ... des organismes de formation, aux CFA, aux OPCA, à Pôle Emploi et aux institutionnels de l'emploi et de la formation.
Au programme de l'après-midi :

  •     présentation des conclusions d’études nationales relative aux métiers et à leurs évolutions par l’observatoire prospectif des Métiers et des Qualifications de la branche professionnelle des organismes de formation
  •     présentation d’un état des lieux de l’activité des organismes de formation en Basse-Normandie
  •     impacts de la loi sur les évolutions des métiers de la formation et la professionnalisation des acteurs

Retrouvez toutes les infos ainsi que le bulletin d'inscription sur le site de l'Errefom.
Pour plus d'infos :
Errefom
02 31 95 52 00
professionnalisation@errefom.info. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:34 - - Permalien [#]

Les premiers projets de décrets d'application de la loi "formation"

Bandeau retour page d'accueilLe gouvernement a transmis le 3 juin aux partenaires sociaux les premiers projets de décret précisant les modalités de mise en œuvre de la réforme de la formation organisée par la loi du 5 mars 2014.
Ces textes portent notamment sur le compte personnel de formation (CPF) et l’information du CE, la formation ouverte ou à distances (FOAD), le FPSPP et la mise en place du Crefop.
Les nouvelles attributions du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP)
Les fonds affectés au FPSPP au titre de la péréquation ne sont plus affectés au congé individuel de formation.La loi prévoit que, désormais, les sommes au titre de la péréquation ne seront perçues par les Opca qu’à la condition que ceux-ci affectent au moins 50 % des fonds mutualisés au titre de la professionnalisation au financement de dépenses de fonctionnement des CFA et d’actions de professionnalisation.
Les Comités régionaux de l’emploi, de la formation et l’orientation professionnelle (Crefop)
Destinés à succéder aux actuels Conseils régionaux de l’emploi (CRE) et Comités de coordination régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP), ces nouvelles instances de concertation à gouvernance quadripartite ont pour ambition de « conditionner l’efficacité des politiques conduite dans les territoires, en réponse aux attentes de la société civile et des usagers des services publics de l’emploi, de la formation et de l’orientation ». Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:24 - - Permalien [#]
Tags :

Basse-Normandie : un bilan économique 2013 en demi-teinte

Bandeau retour page d'accueilLe bilan économique 2013 en Basse-Normandie publié par l’Insee fait état d’une légère progression de l’intérim et d’une faible reprise de l’emploi dans les services. Néanmoins, certains secteurs comme la construction et l’industrie sont en repli et le nombre de demandeurs d’emploi augmente.
On constate qu'en 2013, en Basse-Normandie, la contraction de l’emploi est deux fois moindre qu’en 2012. En un an, l’économie bas-normande a perdu 2 600 emplois salariés, soit 0,8 % de l’emploi salarié total, principalement dans l’industrie et la construction. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:21 - - Permalien [#]

Le "Pôle de formation santé" prêt pour la rentrée 2014

Bandeau retour page d'accueilLa construction du "Pôle de formation santé", situé à Caen, près de la rue Claude Bloch s'achève. Avec près de 17000 m2 de surface utile, ce complexe regroupera à terme les formations aux métiers médicaux et paramédicaux. Près de 4000 étudiants s'y formeront : les futurs médecins, sages-femmes, infirmiers, aides-soignants...
Le caractère innovant du projet est d'intégrer sur un même lieu les études de médecine, les formations paramédicales (qui relèvent de la compétence régionale depuis 2005) et la recherche universitaire et médicale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:19 - - Permalien [#]

Ouverture d'un portail orientation pour les métiers du commerce de gros

Bandeau retour page d'accueilIntergros, Opca du commerce de gros et international, a décidé de mettre en avant les travaux de prospective de son observatoire des métiers en lançant mardi 27 mai une vaste campagne de promotion de son portail, observatoire.intergros.com. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:16 - - Permalien [#]