08 juin 2014

AFDAS - Rapport de situation comparée : le kit égalité professionnelle

Le "Kit de l'égalité professionnelle" est un outil en ligne qui facilite la production du rapport de situation comparée (RSC) et permet de mieux répondre à votre obligation légale.
Le rapport de situation comparée
Votre entreprise compte au moins 50 salariés et vous êtes adhérent à l’Afdas ? Nous mettons à votre disposition un outil web pour vous permettre de produire plus facilement votre rapport de situation comparée (rapport de situation économique pour les entreprises de 50 à 300 salariés et rapport de situation comparée pour les entreprises de plus de 300 salariés). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:28 - - Permalien [#]


Synthèses des rencontres de l'Afdas sur l'égalité professionnelle et les diversités

Égalités professionnelles entre les femmes et les hommes, promotion et gestion des diversités (jeunes, seniors, handicaps...)... Ressources et synthèses des rencontres organisées par l'Afdas sur ces thématiques.

L'égalité professionnelle femmes - hommes

Deux séances sur ce thème ont eu lieu durant le premier trimestre 2013. Les synthèses de ces rencontres sont en ligne. Lire la suite…

Promotion et gestion des diversités

L'Afdas a organisé, le 16 mai 2013, deux demi-journées de sensibilisation/information autour du thème de l'égalité des chances dans l'entreprise : comment faire des contraintes légales des opportunités de management et de performance ? Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:26 - - Permalien [#]

Égalité et diversités - AFDAS

Ressources et outils relatifs à l'égalité professionnelle et aux diversités dans l'entreprise : égalité entre les femmes et les hommes, seniors, juniors, handicap, etc.

Rapport de situation et Kit égalité professionnelle

Le "Kit de l'égalité professionnelle" est un outil en ligne qui facilite la production du rapport de situation et de répondre à votre obligation légale. À partir de l’approche par le genre, les autres sujets traitant des diversités et de la lutte contre les discriminations peuvent également être traités. Lire la suite…

Synthèses des rencontres de l'Afdas sur l'égalité professionnelle et les diversités

Égalités professionnelles entre les femmes et les hommes, promotion et gestion des diversités (jeunes, seniors, handicaps...)... Ressources et synthèses des rencontres organisées par l'Afdas sur ces thématiques. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:25 - - Permalien [#]

Gérer les parcours professionnels

Mutations économiques et technologiques, responsabilité sociale des entreprises (RSE). Au sein de ces tendances lourdes, l'anticipation et la gestion des parcours professionnels des salariés est un élément déterminant. Plusieurs dispositifs, financés par l'Afdas, sont proposés aux employeurs et aux salariés : gestion prévisionnelle des emploi et des compétences (GPEC), bilans de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), formations sur le socle de compétences clés, et autres initiatives proposées au niveau des branches professionnelles.

Contrat de génération : appui-conseil Afdas pour les TPE et PME

Le contrat de génération a pour objectif de favoriser le recrutement de jeunes en CDI et le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant une transmission des compétences. Avantage financier : une aide de l'État de 12.000 euros sur 3 ans. L'Afdas propose une prestation de conseil intégralement financée, pouvant être effectuée avant ou après la mise en place d'un contrat de génération. Lire la suite…

Conseils emplois et compétences

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement. L’Afdas peut prendre en charge, pour toutes les branches professionnelles de son champ d'application, les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Pour la branche presse et agences de presse, des prestations plus spécifiquement orientées sur la transition vers le numérique sont également proposées. Lire la suite…

Obtenir un diplôme par la VAE

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle. Lire la suite…

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Lire la suite…

Passeport professionnel journalistes

Le passeport professionnel est une formation de 105 heures (pouvant être répartie sur 2 ans), destinée aux journalistes n'ayant pas suivi l'un des cursus reconnus par la profession. La formation traite de l'éthique professionnelle, des principes juridiques régissant la presse, de la responsabilité des journalistes et plus globalement du traitement de l'information. Lire la suite…

Bilan de compétences professionnel spectacle vivant

Le "bilan de compétences professionnel spectacle vivant" est une prestation d'accompagnement ouverte aux salariés ou intermittents du spectacle souhaitant prendre du recul sur leur métier ou leur contexte d'emploi actuel afin de déterminer les actions à entreprendre pour mieux orienter et piloter l'évolution de leur parcours professionnel. Lire la suite…

Gestion des risques dans le spectacle

CCP gestion sonore, CCP prévention des risques. Lire la suite…

Plate-forme conseil des industries techniques de l'audiovisuel

La dématérialisation des supports dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma affecte de nombreux emplois. Certains métiers sont particulièrement exposés à cette mutation technologique : tireurs, développeurs de films, monteurs, techniciens d'exploitation vidéo... Pour vous accompagner dans ces changements, une plate-forme conseil a été mise en place à l'initiative de plusieurs partenaires institutionnels. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 19:22 - - Permalien [#]

AFDDAS - Financement de la formation pour les employeurs

Modalités de financement Afdas pour les employeurs des secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs — Solutions en matière de formation, de recrutement, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences — Services en ligne — Obligations formation

Les services en ligne

Déclaration annuelle de salaires, demandes de financement, situations de comptes, historique des financements, gestion des droits d'accès... L'ensemble des services de l'Afdas sont dématérialisés et accessibles en ligne. Cette rubrique vous permet de connaître les services proposés, et les modalités pour obtenir un mot de passe individuel. Lire la suite…

Gérer les parcours professionnels

Mutations économiques et technologiques, responsabilité sociale des entreprises (RSE). Au sein de ces tendances lourdes, l'anticipation et la gestion des parcours professionnels des salariés est un élément déterminant. Plusieurs dispositifs, financés par l'Afdas, sont proposés aux employeurs et aux salariés : gestion prévisionnelle des emploi et des compétences (GPEC), bilans de compétences, validation des acquis de l'expérience (VAE), formations sur le socle de compétences clés, et autres initiatives proposées au niveau des branches professionnelles. Lire la suite…

Recruter sur-mesure

Vous souhaitez intégrer un nouveau collaborateur en adéquation avec les besoins de votre entreprise. Différents dispositifs vous offrent une solution individualisée, axée sur les compétences adaptées au poste de travail. En particulier, le contrat de professionnalisation et la POE (préparation opérationnelle à l'emploi). Lire la suite…

Former vos salariés

Les formations professionnelles peuvent viser différents objectifs, qu'elles soient à votre initiative ou à celle des salariés de votre entreprise : développement des compétences, adaptation au poste de travail, évolution du poste, maintien dans l’emploi. Pour chaque besoin, et quelle que soit la taille de votre entreprise, des possibilités de financement existent. Lire la suite…

Les plafonds de financement

Tous les plafonds de financement Afdas pour les employeurs, par branche professionnelle et par dispositif : DIF, période de professionnalisation, plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés, plan de formation de branche. Lire la suite…

Vos obligations

Tous les taux de contributions obligatoires des employeurs pour le financement de la formation professionnelle continue, par branche d'activité. Cette rubrique contient également les informations pratiques pour le versement de votre contribution formation professionnelle et le versement de votre taxe d'apprentissage. Lire la suite…

Trouver une formation

L'Afdas propose à tous ses publics différentes possibilités de recherche de stages ou d'organismes de formation. Cette rubrique présente les outils proposés aux employeurs, pour la formation de leurs salariés. Lire la suite…

Documents à télécharger

L'ensemble des fiches d'information et formulaires Afdas pour les employeurs sont disponibles dans cette rubrique. Lire la suite…

Journal Afdas

Trois fois par an, l'Afdas publie son journal de 20 pages, avec l'essentiel de l'actualité sur la formation professionnelle dans les secteurs de la culture, de la communication et des loisirs. Téléchargez dans cette rubrique tous les numéros. Lire la suite…

Demander un financement Afdas

Modalités d'accès au service Internet de demande de financement Afdas pour les employeurs. Lire la suite…

Égalité et diversités

Ressources et outils relatifs à l'égalité professionnelle et aux diversités dans l'entreprise : égalité entre les femmes et les hommes, seniors, juniors, handicap, etc. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:41 - - Permalien [#]
Tags :


Taxe d'apprentissage : Octa APDS

L'Afdas assure, par délégation de l'APDS, la collecte et la répartition de la taxe d'apprentissage pour les secteurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. L'APDS est un Octa : organisme collecteur de la taxe d'apprentissage.
Toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés ou au titre des bénéfices industriels et commerciaux doivent chaque année s’acquitter de la taxe d’apprentissage.
Cette contribution sert notamment à apporter un soutien financier aux CFA et autres écoles délivrant des formations initiales technologiques.
En 2005, l’Apds a délégué à l’Afdas ses activités de collecte, de répartition et de conseil relatives aux sommes dues au titre de l’apprentissage (convention du 23.11.2005 et avis favorable de la DGEFP du 10.10.2005). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:17 - - Permalien [#]

Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ)

L'Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de l'ensemble de ses branches : spectacle, exploitation cinématographique, distribution de films, audiovisuel, édition phonographique, presse et agences de presse, édition du livre, publicité, espaces de loisirs, d'attraction et culturels. Cette page vous présente leurs principales missions.
La loi du 4 mai 2004 a impulsé la mise en place d'un observatoire des métiers dans chaque branche professionnelle. La création d'un observatoire des métiers relève avant tout d'une volonté de mieux connaître les emplois d'une branche, d'anticiper les besoins en matière de formation, et d'informer les acteurs concernés. Il s'agit d'inscrire la formation, non plus dans une démarche défensive, mais dans une démarche anticipative.
Les observatoires des métiers ont trois grandes missions

  • Observer : améliorer la connaissance dans les domaines de l'emploi, de la compétence, de la formation professionnelle, en créant si possible un lien intelligent entre ces trois champs.
  • Anticiper et favoriser le changement : l'observatoire doit être un lieu de concertation, un outil de diagnostic, une instance technique d'aide à la décision, mais surtout et avant tout un instrument du changement.
  • Communiquer les résultats, favoriser les échanges et partenariats : la diffusion des travaux est un moyen de sensibiliser les acteurs d'un secteur aux mutations prévisibles et de développer des échanges autour de sujets prioritaires.

Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation). Leur gestion administrative et budgétaire est confiée à l'Afdas, au sein du département recherche et développement. L'Afdas fournit également une assistance technique à la production des travaux. Les travaux des autres observatoires sont hébergés dans cette rubrique, cliquez ici pour y accéder.
Quatre observatoires des métiers possèdent un site dédié (audiovisuel, spectacle vivant, presse, publicité) : Site de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'audiovisuel, Site de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant, Site de l'observatoire des métiers de la presse, Site de l'observatoire des métiers de la publicité. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:11 - - Permalien [#]

AFDAS - Liens vers les services de recherche de stages et d'organismes de formation, et liste des principaux organismes

Trouver une formation
L'Afdas propose des offres clé en main de formation et des services de recherche "élargie" d'organismes de formation, en ligne ou avec l'aide de conseillers. Lire la suite…

Principaux organismes de formation bénéficiaires des fonds de l'Afdas

Liste des 50 premiers organismes de formation bénéficiaires des fonds de l'Afdas. Lire la suite…

Prestataires

Toutes les informations utiles aux organismes de formation et centres de bilans de compétences : réglementation, enregistrement auprès de l'Afdas, conventionnements de stages... Lire la suite…

Moteur de recherche d'organismes de formation

Outil de recherche d'organismes de formation dans la base de données Afdas (par thèmes ou par mots-clés). Lire la suite…

Critères d'éligibilité des organismes de formation

Pour certains types de formations, le financement par l'Afdas est possible sous réserve que l'organisme de formation retenu réponde à certains critères d'éligibilité. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:08 - - Permalien [#]

L'Afdas : Opca et Opacif

L'Afdas est l'organisme paritaire collecteur agréé (Opca), agréé par l'État pour collecter les contributions formation des employeurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Ces contributions sont utilisées pour financer des actions de formation et de professionnalisation. Qui bénéficie de ces fonds ? Comment et par qui les règles de financement sont décidées ? Naviguez dans cette rubrique pour tout savoir.
Dates et chiffres clés
L'Afdas a été créé en 1972 à l'initiative des organisations professionnelles du spectacle vivant. Son champ d'intervention s'est nettement élargi : en 2012, l'Afdas collecte les contributions formation de 10 branches professionnelles, représentant plus de 43.000 entreprises... Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:01 - - Permalien [#]

Diagnostic emplois et compétences

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement (technologique, économique, concurrentiel, etc.). L’Afdas peut prendre en charge les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche.
Entreprises concernées
Entreprises de moins de 300 salariés (ETP) de tous les secteurs d'activités de l’Afdas.
Objectifs
Engager une réflexion sur la gestion des compétences «collectives» et «individuelles», et mettre en place un plan d'action approprié, avec l'aide d'un prestataire spécialisé :

  • Élaborer un plan de développement des RH en phase avec le projet et la stratégie de l’entreprise.
  • Décrire et analyser les métiers de l’entreprise et les compétences associées.
  • Anticiper les évolutions/mutations d’activités et leurs effets sur les métiers et les qualifications.
  • Comprendre les enjeux et mesurer les impacts du management des compétences.
  • Définir et planifier les actions RH et formation à mener à court/moyen terme. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]