08 juin 2014

AFDAS - Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet un parcours de formation sur mesure, alternant enseignement (général, technologique et professionnel) et périodes de travail en entreprise. Grâce à une évaluation précédant la formation, l’offre est construite à partir du référentiel du métier et des compétences que vous attendez.

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de l'audiovisuel

Règles et conditions applicables pour les branches audiovisuel et production cinéma concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de la distribution directe

Règles et conditions applicables pour la branche distribution directe concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de l'édition (livre)

Règles et conditions des contrats de professionnalisation applicables à la branche de l'édition. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de l'édition phonographique

Règles et conditions applicables pour la branche de l'édition phonographique concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche des loisirs

Règles et conditions applicables pour les branches espaces de loisirs, d'attraction et culturels concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans les branches de l'exploitation cinéma et de la distribution de films

Règles et conditions applicables pour les branches exploitation cinéma et distribution de films concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de la presse écrite et des agences de presse

Règles et conditions des contrats de professionnalisation applicables à la branche de la presse écrite et des agences de presse. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche de la publicité

Règles et conditions applicables pour les branches publicité et assimilées concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite…

L'embauche en contrat de professionnalisation dans la branche du spectacle

Règles et conditions applicables pour la branche spectacle vivant concernant le contrat de professionnalisation. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:06 - - Permalien [#]


L'obligation d'emploi des travailleurs handicapés

Tout établissement d'au moins vingt salariés est soumis à l'obligation d'employer l'équivalent de 6 % de travailleurs handicapés.

  1. Non respect de l'obligation : à quelle contribution devez-vous vous attendre ?
  2. L'embauche : des formules particulièrement adaptées
  3. Comment trouver les candidats ?
  4. Recourir à la sous-traitance en milieu adapté et protégé
  5. Accueillir des demandeurs d'emploi handicapés dans le cadre d'un stage 
  6. Des solutions globales et durables : du diagnostic à la mise en place d'une politique d'emploi
Non respect de l'obligation : à quelle contribution devez-vous vous attendre ?La loi du 10 juillet 1987 fixe à toute entreprise du secteur privé employant au moins 20 salariés, depuis plus de trois ans, une obligation d'emploi de personnes handicapées, correspondant à 6% de son effectif total.

 

Les établissements de 20 salariés et plus ont l'obligation d'effectuer une déclaration annuelle d'emploi des travailleurs handicapés à retourner avant le 15 février à la Direction Départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.  Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]

Recruter sur-mesure

Vous souhaitez intégrer un nouveau collaborateur en adéquation avec les besoins de votre entreprise. Différents dispositifs vous offrent une solution individualisée, axée sur les compétences adaptées au poste de travail. En particulier, le contrat de professionnalisation et la POE (préparation opérationnelle à l'emploi).

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet un parcours de formation sur mesure, alternant enseignement (général, technologique et professionnel) et périodes de travail en entreprise. Grâce à une évaluation précédant la formation, l’offre est construite à partir du référentiel du métier et des compétences que vous attendez. Lire la suite…

Les certificats de qualifications professionnelles (CQP)

Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Lire la suite…

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation déterminée avec vous. Présélectionné sur le poste à pourvoir, le demandeur d'emploi acquiert les compétences professionnelles nécessaires. D’une durée de 400 heures maximum, la formation se déroule soit dans votre entreprise via l’organisme de formation interne, soit dans un centre de formation externe. Lire la suite…

Travailleurs handicapés

Ce dossier contient des éclairages pour vous aider à répondre favorablement à l'obligation d'emploi de personnes handicapées. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

Bilan de compétences professionnel spectacle vivant

Le "bilan de compétences professionnel spectacle vivant" est une prestation d'accompagnement ouverte aux salariés ou intermittents du spectacle souhaitant prendre du recul sur leur métier ou leur contexte d'emploi actuel afin de déterminer les actions à entreprendre pour mieux orienter et piloter l'évolution de leur parcours professionnel.

  1. Objectifs
  2. Public concerné et conditions de financement Afdas
  3. Comment en bénéficier ?
  4. Déroulement du bilan

Objectifs
. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:05 - Permalien [#]
Tags :

Passeport professionnel journalistes

Le passeport professionnel est une formation de 105 heures (pouvant être répartie sur 2 ans), destinée aux journalistes n'ayant pas suivi l'un des cursus reconnus par la profession. La formation traite de l'éthique professionnelle, des principes juridiques régissant la presse, de la responsabilité des journalistes et plus globalement du traitement de l'information.

  1. Qu'est-ce que le passeport professionnel journalistes ?
  2. Public concerné
  3. Organismes de formation
  4. Constitution du dossier de demande de financement
  5. Allocation pour les journalistes pigistes de presse écrite

Qu'est-ce que le passeport professionnel journalistes ?
Le passeport professionnel est une formation sur un socle commun de connaissances propres à l’exercice du métier de journaliste. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:03 - - Permalien [#]


AFDAS - VAE, Conditions d'accès et justificatifs d'activité

Salariés sous CDI
Salariés sous CDD
Journalistes de la presse écrite rémunéré à la pige

Salariés sous CDI
Conditions d’accès :
Le congé VAE est un droit pour tout salarié, quelle que soit son ancienneté dans l’entreprise. Il doit permettre au salarié qui souhaite faire valider son expérience de s’absenter pour participer aux épreuves de validation organisées par l’organisme valideur ou pour être accompagné dans la préparation de cette validation. La durée du congé est limitée à 24 heures.
Justificatif d'activité en qualité de salarié :
  • La copie de votre dernier bulletin de salaire.

Autorisation d'absence
Si vous souhaitez bénéficier d'une VAE pendant votre temps de travail, vous devez demander une autorisation d'absence à votre employeur au plus tard 60 jours avant le début de la VAE (une seule autorisation d'absence par an dans la même entreprise).
Dans les 30 jours suivant réception de votre demande, votre employeur doit faire connaître, par écrit, son accord ou les raisons de service motivant un report d'autorisation d'absence. Ce report ne peut excéder six mois.
L'autorisation d'absence doit préciser :
• le diplôme, le titre ou le certificat de qualification demandé,
• les dates, la nature et la durée des actions de validation,
• la dénomination de l’autorité ou de l’organisme qui délivre la certification

Salariés sous CDD
Conditions d'accès :
  • La VAE doit débuter dans les 12 mois qui suivent votre dernier contrat de travail,
  • Vous devez justifier d'une activité en qualité de salarié au moins égale à 24 mois - consécutifs ou non - au cours des cinq dernières années et avoir travaillé sous CDD pendant 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Justificatifs d'activité en qualité de salarié :
  • Les copies de vos certificats de travail justifiant les 24 mois d’activité sur les 5 dernières années.
  • Les copies du (ou des) contrat(s) de travail et des bulletins de salaires des 4 derniers mois de travail sous contrat à durée déterminée.
  • Le BIAF (Bordereau Individuel d'Accès à la Formation) remis par votre dernier employeur.
Journalistes de presse écrite rémunérés à la pige
Conditions d’accès :
Pour que votre demande de prise en charge soit recevable, vous devez justifier de 24 mois d’activité pigiste et de 8400 euros de piges dans les 12 derniers mois.
Justificatifs d’activité
  • Bulletins de piges correspondant aux périodes requises au titre du CIF : 24 mois d’activités de piges justifiés par 2 cartes de presse (dont bulletins de piges des 12 derniers mois).
Demander une prise en charge
Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile.
Pour toute demande de financement, le candidat doit faire parvenir son dossier à l'Afdas 1 mois minimum avant le début de la VAE.
Ce dossier doit être complété avec précision, signé et accompagné des pièces justificatives.
Liens utiles pour en savoir plus

Posté par pcassuto à 21:56 - - Permalien [#]

Informations et accompagnement VAE

Vous savez quel type de certification vous souhaitez

  • Assurez vous que la certification visée peut être obtenue par la VAE : consultez le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les fiches de présentation des certifications indiquent si elles sont accessibles par la VAE ou non.
  • Adressez-vous directement auprès de l'autorité ou de l'organisme qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification. Cette autorité vous indiquera les conditions particulières de recevabilité requises par son propre système, les certifications auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre profil et de votre expérience, la procédure à suivre, les modalités d'évaluation et de validation, et vous accompagnera tout au long de la démarche.
    • CAPBEP, Bac professionnel ou BTS : adressez-vous au rectorat de votre académie - DAVA
    • Diplôme de l'enseignement supérieur (dont les diplômes d'ingénieur) : adressez-vous au service de formation continue ou service VAE de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur concerné. La liste des services VAE dans les universités est disponible sur www.pourseformer.fr (groupe l'Étudiant)
    • Diplôme du Ministère de la culture : adressez-vous à la DRAC de votre région
    • Diplôme délivré par le Ministère chargé de la jeunesse et des sports : adressez-vous à la DRJS de votre région
    • Titre reconnu par le Ministère chargé de l'emploi préparé dans les centres de l'AFPA et les centres agréés correspondants : adressez-vous à la DRTEFP ou à l'AFPA
    • CQP de branche professionnelle : adressez-vous à la CPNE correspondante.
    • Titres ou d'autres types de certifications délivrés par des organismes privés ou publics : adressez-vous à l'organisme qui délivre le titre ou la certification.

Attention : tous ces diplômes ne seront que progressivement accessibles par la VAE.

Vous ne savez pas à quel diplôme ou titre vous pouvez prétendre
Vous pouvez bénéficier d'informations et être orienté par les « Points-Relais Conseil en VAE » habilités par les Régions :

Posté par pcassuto à 21:46 - - Permalien [#]
Tags :

Obtenir un diplôme par la VAE

Vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (en rapport avec la certification visée), la validation des acquis de l'expérience peut vous permettre de voir votre expérience reconnue officiellement par l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle.

  1. Informations et accompagnement 
  2. Financement de la VAE
  3. Conditions d'accès et justificatifs d'activité
  4. Demander une prise en charge
  5. Liens utiles pour en savoir plus

La VAE peut vous permettre de voir reconnaître officiellement votre expérience (d'au moins 3 ans en rapport avec la certification visée) pour l'obtention de tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification, dès lors qu'ils sont inscrits dans le RNCP. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:41 - - Permalien [#]

Conseils emplois et compétences

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement. L’Afdas peut prendre en charge, pour toutes les branches professionnelles de son champ d'application, les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Pour la branche presse et agences de presse, des prestations plus spécifiquement orientées sur la transition vers le numérique sont également proposées.

Dispositif d'appui aux très petites entreprises du spectacle vivant (DA TPE-SV)

Votre entreprise a besoin de se développer ? Elle emploie moins de cinq salariés ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement spécifique pour consolider votre activité et vos emplois. Ce dispositif d’accompagnement par un prestataire consultant couvre plusieurs champs : l’organisation et le management, les ressources humaines, la gestion économique et financière. Lire la suite…

Diagnostic et accompagnement GPEC

La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une démarche qui permet aux entreprises d'adapter et de développer les compétences de leurs salariés pour mieux répondre aux évolutions de leur environnement (technologique, économique, concurrentiel, etc.). L’Afdas peut prendre en charge les actions de diagnostic et d’accompagnement pour la mise en place de cette démarche. Lire la suite…

PQR et PQD : anticipez et professionnalisez l'évolution de vos métiers

L’évaluation prévisionnelle des emplois et des compétences permet de mobiliser les acteurs internes de l’entreprise autour d'un projet structurant. Comment engager cette démarche concertée ? Deux dispositifs gratuits sont proposés aux acteurs des entreprises de PQR et PQD : une formation et un appui-conseil durant lesquels un consultant les accompagne pas à pas. Lire la suite. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:39 - - Permalien [#]

Contrat de génération : appui-conseil Afdas pour les TPE et PME

Le contrat de génération a pour objectif de favoriser le recrutement de jeunes en CDI et le maintien dans l’emploi des seniors, tout en assurant une transmission des compétences. Avantage financier : une aide de l'État de 12.000 euros sur 3 ans. L'Afdas propose une prestation de conseil intégralement financée, pouvant être effectuée avant ou après la mise en place d'un contrat de génération.
Le contrat de génération est un dispositif d'aide à l'emploi visant à créer des binômes jeune-senior pour encourager l'embauche des jeunes et garantir le maintien dans l'emploi des seniors, tout en assurant la transmission des compétences. Dans ce cadre, l’État accorde une aide financière de 12.000 € sur trois ans (4.000 € par an pendant 3 ans).
Pour les entreprises de moins de 50 salariés, cette aide est attribuée sans obligation de négociation d’un accord. 
Pour les entreprises de 50 à 299 salariés, elle est subordonnée à la négociation préalable d’un accord d’entreprise ou à l’élaboration d’un plan d’action.
Pour plus d’informations : www.contrat-generation.gouv.fr. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:20 - - Permalien [#]
Tags :