AFDAS - Trouver un stage de courte durée
Pour trouver un stage, commencez par consultez les priorités définies dans votre branche professionnelle et les offres collectives de stages proposées par l'Afdas. Si vous ne trouvez pas réponse à votre besoin, vous pouvez effectuer une recherche d'organisme en effectuant une recherche dans la base de données de l'Afdas.
Recherches élargies : 2 étapes
1- Consulter les thèmes prioritaires de formation
Avant une recherche élargie, consultez les priorités définies dans votre branche professionnelle. Il s'agit de listes de thèmes de formation qui autorisent un financement sur des fonds mutualisés. Votre budget "plan de formation" peut ainsi être réservé à d'autres actions. Il existe des priorités spécifiques au plan de formation (dans certaines branches) et pour le DIF (dans toutes les branches) :
Plans de formation des branches professionnelles (stages prioritaires)
- Spectacle vivant
- Audiovisuel et production cinématographique
- Exploitation cinématographique
- Distribution de films
DIF prioritaires
- Audiovisuel et production cinéma
- Distribution de films
- Distribution directe
- Édition (livre)
- Édition phonographique
- Espaces de loisirs, d'attraction et culturels
- Exploitation cinématographique
- Publicité
- Presse écrite et agences de presse
- Spectacle vivant
2- Rechercher un organisme de formation
L'Afdas met à votre disposition sa base de données d'organismes de formation.
Vous avez la garantie que les organismes référencés :
- possèdent un numéro de déclaration d'activité formation et qu'ils ne font pas partie de la liste des mouvements sectaires publiée dans le rapport parlementaire français n°2468.
- remplissent les critères d'éligibilité aux fonds mutualisés :
pour les organismes situés en Ile-de-France (stages se déroulant en Ile-de-France ou en province)
pour les organismes situés en province (stages se déroulant en Ile-de-France).
Les listes ne sont toutefois pas exhaustives : ne sont indexés que les organismes pour lesquels l'Afdas a financé au moins une formation. Voir l'article...
AFDAS - Période de professionnalisation
La période de professionnalisation est un dispositif destiné à favoriser le maintien dans l'emploi de salariés sous CDI, par des actions de formation en vue, notamment, de l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue.
Règles et conditions applicables aux périodes de professionnalisation pour la branche du spectacle vivant. Lire la suite. Voir l'article...
Plan de formation des branches professionnelles
Le plan de formation de branche répond à des besoins prioritaires définis par certaines branches professionnelles. Le financement de ces stages n'impacte pas le budget "plan de formation de l'entreprise". Cette rubrique détaille les priorités définies dans les branches de l'audiovisuel, du cinéma (exploitation, distribution) et du spectacle vivant.
Plan de formation de la branche spectacle vivant : listes des stages prioritaires (financés sur des fonds mutualisés). Lire la suite. Voir l'article...
Ce que regroupe le plan de formation des entreprises
Le plan de formation regroupe l'ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience retenues par l'employeur à destination de ses salariés.
- Le plan de formation est constitué de trois catégories d'actions de formation.
L'employeur peut procéder à leur répartition en fonction de l'objectif de la formation, de la période pendant laquelle se déroule la formation ou du souhait du salarié. - Attention : ne sont pas considérées comme actions de formation : colloques, symposiums ou voyages d'études, conférences, actions d'initiation ou de présentation de nouveaux matériels ou produits, actions d'information et de sensibilisation.
Actions d'adaptation au poste de travail
Les actions d'adaptation au poste de travail ont pour objectif d'apporter au salarié des compétences
qui sont directement utilisables et nécessaires dans le cadre de ses fonctions : entretien, mise à jour
et approfondissement des connaissances et compétences nécessaires à la fonction exercée.
Ces actions sont réalisées pendant le temps de travail du salarié et constituent du temps de travail effectif.
La rémunération est maintenue.
Actions de formation liées à l'évolution des emplois ou au maintien dans l'emploi
Les actions liées à l'évolution des emplois ou au maintien dans l'emploi ont pour objet de permettre aux salariés de maîtriser les exigences nouvelles provenant de l'évolution des emplois, des technologies, des organisations. Elles visent à leur apporter des compétences directement utilisables dans le cadre de leur emploi, et qui correspondent soit à une évolution prévue ou prévisible du contenu des postes de travail, soit à un changement prévu ou prévisible des fonctions et/ou des conditions de travail.
Ces actions sont réalisées pendant le temps de travail du salarié et constituent du temps de travail effectif.
La rémunération est maintenue.
Actions de développement des compétences
Ces actions doivent participer à l'évolution de la qualification des salariés. Elles peuvent se dérouler
hors temps de travail sous réserve d'un accord écrit du salarié. La durée de formation réalisée hors temps
de travail est limitée à 80h/an* et donne lieu au versement par l'employeur de l'allocation formation
(50% de la rémunération nette de référence du salarié concerné).
* Attention : pour un même salarié, la durée cumulée des formations suivies en dehors du temps de travail (catégories 2 et 3) ne peut pas excéder 80 heures par an (ou une durée inférieure si un accord de branche le précise). Voir l'article...
AFDAS - Plan de formation des entreprises
Le plan de formation regroupe l'ensemble des actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience retenues par l'employeur à destination de ses salariés.
Les contributions versées par les entreprises de moins de 10 salariés sont mutualisées : chaque entreprise verse sa participation à un fonds commun disponible pour l'ensemble de la profession. C'est ainsi que l'Afdas peut apporter des soutiens financiers indépendants des versements annuels des entreprises.Lire la suite. Voir l'article...
Formations pour les tuteurs et financement des coûts liés à l'exercice de la fonction
L'Afdas met à votre disposition une liste des formations destinées aux tuteurs (dans le cadre des contrats et périodes de professionnalisation). La prise en charge de ces formations est totalement assurée sur les fonds mutualisés de l'Afdas.
Savoir organiser et manager les parcours de professionnalisation constitue un réel atout pour accroître la dynamique de formation dans votre entreprise, la performance collective de vos équipes et le développement des compétences de vos salariés.
L'objectif des formations "tuteurs" est d'aider les tuteurs à s’approprier des techniques et méthodes d’encadrement, de formation, de suivi et d’évaluation des salariés en formation alternée.
Les formations proposées par l'Afdas
L'Afdas vous propose une liste de 34 organismes de formation, spécialisés dans la formation au tutorat, dans 21 régions. Accédez à la liste des prestataires. Voir l'article...
AFDAS - Tutorat
L'Afdas vous propose d'offrir à vos salariés tuteurs une formation spécifique aux techniques du tutorat pour capitaliser et formaliser les pratiques professionnelles, mieux transmettre leur savoir faire et votre culture d'entreprise.
Liste des organismes partenaires pour la formation des tuteurs. Lire la suite. Voir l'article...
AFDAS - Droit individuel à la formation
Le DIF (droit individuel à formation) est un dispositif permettant au salarié de se constituer un capital formation qu'il pourra utiliser à son initiative, en accord avec l'employeur. L'ensemble des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée indéterminée ou à durée déterminée est concerné, quelle que soit la taille de l'entreprise.
Règles et conditions applicables au DIF dans la branche du spectacle vivant. Lire la suite. Voir l'article...
AFDAS - Former vos salariés
Les formations professionnelles peuvent viser différents objectifs, qu'elles soient à votre initiative ou à celle des salariés de votre entreprise : développement des compétences, adaptation au poste de travail, évolution du poste, maintien dans l’emploi. Pour chaque besoin, et quelle que soit la taille de votre entreprise, des possibilités de financement existent.
Présentation et vue d'ensemble des certificats de qualifications professionnelles (CQP) proposés dans les branches de la culture, de la communication, des médias et des loisirs. Lire la suite. Voir l'article...
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel, à l’issue d’une formation déterminée avec vous. Présélectionné sur le poste à pourvoir, le demandeur d'emploi acquiert les compétences professionnelles nécessaires. D’une durée de 400 heures maximum, la formation se déroule soit dans votre entreprise via l’organisme de formation interne, soit dans un centre de formation externe.
La POE, c’est quoi ?
Réservée aux chômeurs (indemnisés ou non), elle leur permet de suivre une formation pour acquérir les compétences indispensables à leur embauche dans une entreprise identifiée.
A l’issue de la formation, le contrat de travail peut être conclu par l’employeur et le demandeur d’emploi. Il s’agit d’un CDD (de douze mois au minimum), d’un CDI ou d’un contrat de professionnalisation à durée indéterminée. Voir l'article...