Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 juin 2014

Informations et accompagnement VAE

Vous savez quel type de certification vous souhaitez

  • Assurez vous que la certification visée peut être obtenue par la VAE : consultez le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Les fiches de présentation des certifications indiquent si elles sont accessibles par la VAE ou non.
  • Adressez-vous directement auprès de l'autorité ou de l'organisme qui délivre le diplôme, le titre ou le certificat de qualification. Cette autorité vous indiquera les conditions particulières de recevabilité requises par son propre système, les certifications auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre profil et de votre expérience, la procédure à suivre, les modalités d'évaluation et de validation, et vous accompagnera tout au long de la démarche.
    • CAPBEP, Bac professionnel ou BTS : adressez-vous au rectorat de votre académie - DAVA
    • Diplôme de l'enseignement supérieur (dont les diplômes d'ingénieur) : adressez-vous au service de formation continue ou service VAE de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur concerné. La liste des services VAE dans les universités est disponible sur www.pourseformer.fr (groupe l'Étudiant)
    • Diplôme du Ministère de la culture : adressez-vous à la DRAC de votre région
    • Diplôme délivré par le Ministère chargé de la jeunesse et des sports : adressez-vous à la DRJS de votre région
    • Titre reconnu par le Ministère chargé de l'emploi préparé dans les centres de l'AFPA et les centres agréés correspondants : adressez-vous à la DRTEFP ou à l'AFPA
    • CQP de branche professionnelle : adressez-vous à la CPNE correspondante.
    • Titres ou d'autres types de certifications délivrés par des organismes privés ou publics : adressez-vous à l'organisme qui délivre le titre ou la certification.

Attention : tous ces diplômes ne seront que progressivement accessibles par la VAE.

Vous ne savez pas à quel diplôme ou titre vous pouvez prétendre
Vous pouvez bénéficier d'informations et être orienté par les « Points-Relais Conseil en VAE » habilités par les Régions :

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 472
Formation Continue du Supérieur
Archives