Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
8 juin 2014

Présentation des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ)

L'Afdas assure le fonctionnement des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications de l'ensemble de ses branches : spectacle, exploitation cinématographique, distribution de films, audiovisuel, édition phonographique, presse et agences de presse, édition du livre, publicité, espaces de loisirs, d'attraction et culturels. Cette page vous présente leurs principales missions.
La loi du 4 mai 2004 a impulsé la mise en place d'un observatoire des métiers dans chaque branche professionnelle. La création d'un observatoire des métiers relève avant tout d'une volonté de mieux connaître les emplois d'une branche, d'anticiper les besoins en matière de formation, et d'informer les acteurs concernés. Il s'agit d'inscrire la formation, non plus dans une démarche défensive, mais dans une démarche anticipative.
Les observatoires des métiers ont trois grandes missions

  • Observer : améliorer la connaissance dans les domaines de l'emploi, de la compétence, de la formation professionnelle, en créant si possible un lien intelligent entre ces trois champs.
  • Anticiper et favoriser le changement : l'observatoire doit être un lieu de concertation, un outil de diagnostic, une instance technique d'aide à la décision, mais surtout et avant tout un instrument du changement.
  • Communiquer les résultats, favoriser les échanges et partenariats : la diffusion des travaux est un moyen de sensibiliser les acteurs d'un secteur aux mutations prévisibles et de développer des échanges autour de sujets prioritaires.

Les observatoires sont pilotés par des CPNEF (commissions paritaires nationales pour l'emploi et la formation). Leur gestion administrative et budgétaire est confiée à l'Afdas, au sein du département recherche et développement. L'Afdas fournit également une assistance technique à la production des travaux. Les travaux des autres observatoires sont hébergés dans cette rubrique, cliquez ici pour y accéder.
Quatre observatoires des métiers possèdent un site dédié (audiovisuel, spectacle vivant, presse, publicité) : Site de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'audiovisuel, Site de l'observatoire prospectif des métiers et des qualifications du spectacle vivant, Site de l'observatoire des métiers de la presse, Site de l'observatoire des métiers de la publicité. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 445
Formation Continue du Supérieur
Archives