07 juin 2014

INVITATION Premières rencontres de l'Institut Bertrand Schwartz le 26 juin 2014

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngL'Institut Bertrand Schwartz, soutenu par l'UNML, a le plaisir de vous inviter à une journée de débats et de rencontres autour de la participation des jeunes dans les politiques publiques d'insertion : "Les jeunes, acteurs de leur devenir ".
La recherche-action collective « Agir pour et avec les jeunes sur un territoire » et les autres actions menées par l'Institut seront mises en perspective lors de cette journée de partage, de transmission et d'essaimage d'expériences. Objectif : donner des clés aux Missions Locales pour intégrer la participation des jeunes dans leur action, de l'accompagnement au projet de territoire.
Ces premières rencontres de l'Institut Bertrand Schwartz nous permettront d'échanger pendant deux moments forts :

Conférence et table-ronde
« Comment la participation des jeunes transforme les pratiques et les postures des professionnels, des élus et des jeunes eux-mêmes ? »

Ateliers
« Quels enseignements retenir des expériences menées avec et pour des jeunes ? »

La journée est animée par Guy Cauquil, avec la participation de Jean-Patrick Gille, président de l'Institut, Anne de Blignières, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Dauphine et présidente de l'Institut supérieur des métiers, Anne Le Bissonnais, socio-économiste, animatrice nationale de la recherche-action collective, Pascal Aubert, coordinateur du collectif Pouvoir d'agir, Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l'EHESS, membre du conseil scientifique et pédagogique de l'institut (sous réserve), des membres de la recherche-action collective, des jeunes de l'action « Arrêtez de nous mettre dans vos cases ! », des professionnels de Missions Locales, des organisations de jeunesse.

Télécharger le programme
S'inscrire en ligne. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:06 - - Permalien [#]


Il n’y a pas de mauvaises politiques de l’emploi, seulement des politiques menées au mauvais moment

accès à l'accueil - Pôle emploiL’économiste Eric Heyer est directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE). Spécialiste de la productivité du travail et des politiques d’emploi, il explique ses méthodes de prévision et comment les mêmes politiques d’emploi donnent des résultats radicalement différents en fonction des conjonctures où elles sont mises en œuvre et de la productivité du travail.
Emploiparlonsnet : Par quelles méthodes l’OFCE parvient-elle à évaluer l’évolution de l’emploi à court et moyen terme ?

Eric Heyer : Notre méthode repose sur l’évaluation de la productivité du travail. L’essentiel réside dans l’estimation la plus exacte possible de la tendance de cette productivité et la compréhension des possibles ruptures de tendance. Cela nous permet alors d’estimer à quel taux de croissance les entreprises vont créer ou détruire des emplois. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:05 - - Permalien [#]

Mettez-vous au copte à l'Académie des langues anciennes - 14 au 25 juillet 2014 Digne-les-Bains – IUT

affiche-ALA-2014ALA 2014 - 33ème année
Université d’été - Apprentissage intensif des langues anciennes
Du 14 au 25 juillet 2014
Digne-les-Bains – IUT
Grec – Copte – Arabe – Latin – Hittite – Sanskrit – Syriaque – Egyptien – Araméen – Hébreu – Akkadien – Sumérien – Slavon
Depuis plus de trente ans,
 l’ACADEMIE DES LANGUES ANCIENNES dispense un enseignement de qualité dans une ambiance détendue.
Elle offre une occasion unique d’apprendre à lire pendant l’été des textes anciens de la Méditerranée, du Proche et de l’Extrême-Orient. Vous accéderez à un héritage culturel, en devenant des lecteurs autonomes du plus vieux patrimoine écrit de l’Humanité.
Cette « Université d’été », organisée par Aix-Marseille Université et le Centre Paul-Albert Février du CNRS, a lieu, dans la seconde quinzaine de juillet, à Digne-les-Bains, au coeur des Alpes provençales.
Contact et Infos : www.academie-des-langues-anciennes.fr - Tél. : 04 67 72 56 95
Renseignements
S. H. AUFRERE : 04 67 72 56 95
academie.langues.anciennes@gmail.com - www.academie-des-langues-anciennes.fr
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-recto-ALA-2014

PROGRAMME

Voir le programme sur le flyer ci-dessus ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Détails pratiques et bulletin d'inscription ci-dessous ou sur le site : www.academie-des-langues-anciennes.fr.
Bulletin d’inscription
A renvoyer par la Poste avec le chèque (ou virement) à :
Inscription ALA/Sydney H. Aufrère
1, rue Cyrano de Bergerac, bât. B
34090 MONTPELLIER
Académie des Langues Anciennes - 14 > 25 juillet 2014.

Brochure-verso-ALA-2014Grande

For over thirty years, the ACADEMY OF ANCIENT LANGUAGES provides quality education in a relaxed, fundable by the DIF for employees. It offers a unique opportunity to learn to read during the summer ancient texts of the Mediterranean the Near and Far East. You access to a cultural heritage, becoming independent readers of the oldest written heritage of humanity. This "Summer School", organized by the Aix-Marseille University and the Centre Paul-Albert Fevrier CNRS, held in the second half of July, Digne-les-Bains, in the Alps of Provence.

Voir sur le blog tous les articles concernant les précédentes éditions :
Académie des Langues Anciennes, édition 2013: Akkadien, Egyptien, Etrusque, Grec, Hébreu et Hittite,
Académie des Langues Anciennes, édition 2012: Sumérien, Copte, Sanskrit et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2011: Proto-sinaïtique, Ethiopien, Géorgien et Tibétain,
Académie des Langues Anciennes, édition 2010: Géorgien, Ougaritique et Tibétain,
Académie des langues anciennes, édition 2009: Akkadien, Arménien, Arabe, Copte, Egyptien, Ethiopien, Grec, Hébreu, Hittite, Latin, Sanskrit, Syriaque,
Académie des Langues Anciennes, édition 2008.

Voir aussi : Plongée studieuse dans les langues anciennesUniversité d’été des langues anciennes, à partir du 16 juilletUniversité d’été des langues anciennesL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2011, Digne du 19 au 29 juilletL’Académie des langues anciennes a 30 ansSession 2010, Digne du 13 au 23 juilletSession 2009, Digne du 13 au 24 juilletSession 2008, Digne du 14 au 25 juillet.

Nos étudiants sont aussi des artistes. Voici quelques jolis vers de Claude Tappero d’après la Légende de la Nonne de Victor Hugo, mise en musique par Georges Brassens, que les anciens de l'Académie se plairont à retrouver:
On sait que dans la ville de Digne,
Chaque année au milieu de l’été,
Les professeurs les plus insignes
Ont rendez-vous à l’IUT.
Que personne ne se tracasse,
C’est sûr on va se régaler.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Ou Emmanuel va râler.
Les élèves avec leur cartable
Se retrouvent tous les matins
Pour traduire, chose impensable,
Des textes grecs ou du latin.
Dans le grand amphi ils s’entassent,
Les cours vont bientôt commencer.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Axel va te tancer.
Ils viennent de tous les coins de France,
Quelques uns même de l’étranger.
Un manuscrit les met en transe,
La grammaire les fait gamberger.
Même si c’est dur il faut faire face
Et ne pas se décourager.
Ami, c’est de l’hébreu, potasse !
Sinon Frédéric va rager.
Avouez que l’après-midi  
La chaleur et la digestion
Viennent à bout des plus hardis
On arrive à saturation.
Et par moment, quoi que l’on fasse,
L’envie vous gagne de roupiller
Ami, c’est de l’hébreu, potasse!
Sinon tu vas te faire houspiller.

http://www.academie-des-langues-anciennes.fr/wp-content/uploads/Affiche-2011.jpgMoi, j’ai choisi l’ougaritique
Pour ne pas me lever trop tôt.
La formule B c’est bien pratique,
De plus, le prof c’est Cassuto.
Il nous explique sa méthode,
Ras Shamra et son alphabet.
Oula ce n’est pas si commode
De s’y retrouver dans ce chantier.

Déchiffrer le cunéiforme,
Ce n’est pas toujours rigolo;
Heureusement qu’Edouard Dhorme,
Bauer et aussi Virolleaud
Ont trouvé la clef qui nous ouvre
L’accès à ce monde inconnu.
Ami, viens avec nous, découvre
Un langage encore méconnu.
Nos traductions parfois divergent
D’avec la version de Caquot.
On n’est pas sorti de l’auberge,
Le nez plongé dans le dico.
Même Philippe reste perplexe:
Que d’hypothèses farfelues !
Ami, ne fais pas de complexe !
Tu n’as peut-être pas tort non plus.
C’est que dans cette langue antique
On est toujours un peu dans le flou.
Les voyelles sont hypothétiques
Le scribe se trompe parfois de clou.
Si tout cela nous embarrasse
Bordreuil est là pour nous sauver.
Si la syntaxe nous terrasse,
Philippe vient nous relever.
Cette vieille littérature
N’a rien d’austère ni de lassant.
Carnages, meurtres et forfaitures
Font couler des fleuves de sang.
L’inceste et la pornographie
Etaient là il y a trois mille ans.
Ami, la paléographie,
Qu’on se le dise, c’est excitant.
Au réveil, si je me sens patraque,
Je pense à ceux qui vont trimer,
Qui s’usent les yeux sur du syriaque
Ou grimpent à l’Echelle de Mahomet.
Ça me redonne du courage
Pour m’occuper d’Anat et de Baal,
Et à chaque nouvelle page
J’affine le système verbal.
Après dix jours d’efforts intenses
Les stagiaires sont lessivés.
Mais grâce à ce labeur immense
Ils sont fiers d’y être arrivés.
Egyptien, copte, langues sémitiques,
Hittite, pour eux n’ont plus de secret.
C’est de l’hébreu, pas de panique !
A l’Académie c’est le pied !

Déjà nos cours de langues anciennes
Sont sur le point de s’achever.
Avant de fermer les persiennes
Il est encore temps de lever
Son verre à la beauté de la Science,
Aux professeurs et aux amis.
Mon Dieu, que nous avons de la chance
D’avoir connu l’Académie !

Posté par pcassuto à 00:02 - - Permalien [#]

Les jeunes cerveaux fuient-ils vraiment la France ?

accès à l'accueil - Pôle emploiFormerait-on nos jeunes pour qu’ils aillent développer leur talent à l’étranger ? Si le mouvement d’expatriation est en augmentation croissante depuis dix ans, en accord avec un potentiel de mobilité accrue, la France reste une terre d’accueil privilégiée pour nombre d’étrangers qualifiés.
Nos meilleurs éléments filent-ils massivement à l’étranger ? Depuis quelques mois, cela s’agite dans le landernau. Luc Chatel, député UMP de Haute-Marne, est à l’origine de la création d’une commission d’enquête à l’Assemblée afin d’examiner ce « sujet grave ». Pourquoi griller toutes ces cartouches sur cette question alors que l’opposition n’a droit qu’à une seule commission par an ? En fait, pour savoir si l’exode est ou non réel. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:01 - - Permalien [#]

Les employeurs des salariés intermittents du spectacle

accès à l'accueil - Pôle emploiAu cours du 4ème trimestre 2013, environ 56 000 employeurs relevant du champ d’application des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage ont employé au moins un salarié intermittent du spectacle. Une activité en progression sur un an.
En un an, l’activité présente des augmentations plus ou moins marquées par rapport au même trimestre de l’année précédente. Ainsi, le nombre de salariés, la masse salariale et le volume d’heures progressent de plus de 2% en un an (respectivement +2,7%, +2,1%, +2,3%), tandis que le nombre d’employeurs et le volume de contrats de travail affichent une hausse plus modérée de +1,6%. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]

Il existe plusieurs dispositifs de validation des acquis personnels et expériences professionnelles à l'Université

Osez la VAE dans l’enseignement supérieur ! 
Trouvez, dans la Région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et dans toute la France, 
l'Université qui vous permettra de valider vos acquis dans l’enseignement supérieur.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cinq établissements peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : 

Voir les détails et les coordonnées de ces établissements dans l'article Trouvez l'Université où vous pourrez valider vos acquis.

En France, plus de 80 autres universités peuvent valider vos acquis dans l’enseignement supérieur : Université AngersUniversité d'ArtoisUniversité d'AuvergneUniversité de technologie de Belfort-MontbéliardUniversité Blaise Pascal - Clermont-FerrandUniversité de BordeauxUniversité Bordeaux 1 - Sciences TechnologiesUniversité Bordeaux SegalenUniversité Montesquieu - Bordeaux IVUniversité Bordeaux MontaigneUniversité de BourgogneRéUniva4, Université Européenne de Bretagne (UEB)Université de Bretagne Occidentale (UBO)Université de Bretagne-Sud (UBS)Université Caen Basse-NormandieUniversité de Cergy-PontoiseCentre Universitaire Jean-François Champollion (CUFR)Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)Université de technologie de CompiègneUniversità di Corsica Pasquale PaoliUniversité d'Évry-Val d'Essonne, Université de Franche-Comté, Université de GrenobleUniversité Joseph-Fourier - Grenoble 1Université Pierre-Mendès-FranceUniversité Stendhal-Grenoble 3Université de Haute-Alsace - Mulhouse-ColmarInstitut national des langues et civilisations orientales (INALCO)Université de La RéunionUniversité de La Rochelle,Université du HavreUniversité Lille 1 - Sciences et TechnologiesUniversite Lille 2 - Droit et SantéUniversité Charles de Gaulle - Lille 3Universite de LimogesUniversité du Littoral Côte d'OpaleUniversité de LorraineUniversité Claude-Bernard Lyon 1Université Lumière Lyon 2Université Jean Moulin Lyon 3Université du MaineUniversité Montpellier 1Université Montpellier 2 Sciences et TechniquesUniversité Paul-Valéry Montpellier 3Université de NantesUniversité de NîmesUniversité de la Nouvelle-CalédonieUniversité d'OrléansUniversité Paris-1 Panthéon-SorbonneUniversité Panthéon-Assas (Paris 2)Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3Université Paris-SorbonneUniversité Paris DescartesUniversité Pierre et Marie CurieUniversité Paris Diderot Paris 7Université Paris 8Université Paris-DauphineUniversité Paris Ouest Nanterre La DéfenseUniversité Paris-SudUniversité Paris-Est Créteil Val-de-MarneUniversité Paris 13 NordUniversité Paris-Est Marne-la-ValléeUniversité de Pau et des Pays de l'AdourUniversité de Perpignan Via DomitiaUniversité de Picardie Jules VerneUniversité de PoitiersUniversité de la Polynésie françaiseUniversité de Reims Champagne-ArdenneUniversité Rennes 1Université Rennes 2Université Jean Monnet Saint-ÉtienneUniversité de SavoieUniversité de StrasbourgUniversité Toulouse 1 CapitoleUniversité de Toulouse II - Le MirailUniversité Toulouse III – Paul SabatierUniversité François-Rabelais de ToursUniversité de Technologie de TroyesUniversité de Valenciennes et du Hainaut-CambrésisUniversité de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Posté par pcassuto à 00:00 - - Permalien [#]
Tags : ,